15 février 2001

LES ARTS

Sonnez les matines

La troupe de théâtre Mosaïque, du Service d'animation religieuse, présente Sonnez les matines, une comédie de Félix Leclerc, les 16, 17 et 18 février, à 20 h à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. À la fin des années 1950, un brave curé de campagne et son vicaire, n'écoutant que leur grand coeur, accueillent, pour quelques heures seulement et pour venir en aide à un de leurs paroissiens, les quatre enfants de celui-ci. Le curé, homme de lettres ayant beaucoup écrit sur la famille et l'éducation, aura alors l'occasion de vérifier si ses théories concordent avec la réalité. Les billets sont en prévente au coût de 8 $ et de 10 $ à l'entrée. On peut se les procurer au Service d'animation religieuse, au local 1580 du pavillon Ernest-Lemieux (656-2673) et au Service des activités socioculturelles, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins (656-2765). Les profits de ce spectacle seront versés à la conférence Saint-Vincent-de-Paul/ Marie-Guyart du Service d'animation religieuse, dont le mandat est de soutenir les étudiantes et les étudiants de l'Université vivant des difficultés financières.

Nucleair Jet au Pub

Dans le cadre de la série "Les Dimanches Musicaux", les Productions Et Cetera de l'Université Laval présentent le groupe Nucleair Jet, le 18 février. à 20 h 30, au Restaurant-bar Le Pub du pavillon Alphonse-Desjardins. Ce groupe a produit un nouvel album, Rêve Univers, en septembre 2000. Il a donné des spectacles dans la région de Québec avec des groupes majeurs, comme Flangers et Projet Orange. L'entrée est libre. Ce spectacle est le dernier de la série "Les Dimanches Musicaux". Les Productions Et Cetera ont produit huit spectacles depuis l'automne, ce qui a permis à dix groupes de se produire devant public.

Les Treize reçoivent

La troupe de théâtre Les Treize présente La visite, de Michel-Marc Bouchard, les 23, 24 et 25 février, à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Écrite en 1986, cette oeuvre de l'auteur des Muses orphelines est une comédie se déroulant en trois époques 1955, 1967 et 1976. Dix comédiens se partageront les rôles de 32 personnages pour vous faire rire à coup sûr. Les billets sont en prévente, au coût de 8 $, au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, et au coût de 10 $ à la porte, les soirs de représentations.

Arts du portrait

L'exposition "On m'observe" est présentée à la Salle d'exposition du pavillon Jean-Charles-Bonenfant jusqu'au 2 mars. Elle regroupe, sur le thème du portrait, les travaux de six étudiantes de l'École des arts visuels. Les heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 21 h 30, du lundi au vendredi, et de 10 h à 17 h 30, le samedi et le dimanche.

Photo et nature morte

L'exposition "Une nature morte", du club Focus, se poursuit jusqu'au 22 février au deuxième étage du Bistro Scanner Multimédia, situé au 291, Saint-Vallier Est. Elle regroupe les oeuvres photographiques des artistes de l'École des arts visuels, amoureux de la photographie et des nombreuses possibilités offertes par ce médium depuis l'avènement des nouvelles technologies informatiques.


MUSIQUE

Piano et musique contemporaine

L'École préparatoire de la Faculté de musique invite tous les professeurs de piano à un atelier d'une journée, ayant pour thème: "Regards sur la musique contemporaine canadienne pour jeunes pianistes", qui aura lieu le samedi 17 février, à la salle Lucien-Brochu (local 1531) du pavillon Louis-Jacques-Casault, de 9 h 30 à 17 h. Frais d'inscription pour la journée: 25 $ (étudiants: 10 $). Gilles Comeau animera cet atelier. Renseignements: 656-5434

Mélodies et airs d'opéras

Les amateurs d'art lyrique ne voudront pas manquer le concert offert par Hélène Fortin, soprano, et Claude Soucy, pianiste, qui sera présenté à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault le lundi 19 février, à 20 h. Au programme, des airs et mélodies de Mozart, Fauré, Rodrigo, Donizetti, Brahms, Puccini, Strauss, Messager, Gershwin et Bernstein. L'entrée est libre. Professeure invitée à l'Université Laval, le soprano Hélène Fortin a chanté avec les maisons d'opéra de Montréal, de Québec, d'Edmonton, de Calgary, de Hamilton, du Manitoba, ainsi qu'avec le Florentine Opera de Milwaukee et avec le Utah Opera de Salt Lake City. Elle a été finaliste du concours international Pavarotti en 1992, lauréate du concours national de Radio-Canada et gagnante d'un Prix spécial au Prix d'Europe en 1989, lauréate du Prix Raoul-Jobin et du Concours de musique du Canada en 1986. Claude Soucy est reconnue comme accompagnatrice et chambriste, spécialisée en art lyrique, et elle a effectué des tournées au Canada, en Europe et en Asie. Elle a créé et enregistré des uvres de plusieurs compositeurs canadiens dont Jeanne Landry, François Morel, James Rolfe et Marc Gagné.

Musique de films

L'Ensemble vent et percussion de Québec poursuit sa cinquième saison avec "Musique de films". Le second concert de la série "Invitation au voyage" sera présenté à la Salle Henri-Gagnon le samedi 17 février, à 20 h, et le dimanche 18 février à 14h. Ce programme digne d'un oscar hollywoodien constituera le volet populaire de la saison. Venez revivre en musique l'ambiance de films parmi les plus célèbres: La Trilogie de la Guerre des étoiles de John Williams;Star Trek d'Alexander Courage; Les Uns et les Autres de Francis Lai; The Sound of Music de Richard Rodgers; Le Parrain de Jack Bullock; Le Parc Jurassique de John Williams; Forrest Gump d'Alan Silvestri et Robin des Bois de Michael Kamen. Depuis sa création en 1995, l'EVPQ a fait vibrer des milliers de mélomanes québécois et jouit, depuis 1997, d'un rayonnement international grâce à l'enregistrement du disque Le Seigneur des Anneaux sur étiquette ATMA. Il est d'ailleurs le plus gros vendeur de l'étiquette aux États-Unis. Ce concert est présenté en collaboration avec la SAQ et la Faculté de musique de l'Université Laval. Informations: (418) 656-7061 sur semaine. Billets en vente dans le réseau Billetech

Deux violons et piano

Le grand public est invité à assister au concert "Deux violons et piano" qui sera présenté le vendredi 23 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. György Terebesi et Martin Le Sage, violonistes, seront accompagnés au piano par M Rachel Martel. Au programme, plusieurs uvres, dont: Sonate pour deux violons opus 56 de Prokofiev, le 24e Caprice pour violon et piano de Paganini-Szymanowski, la Première suite pour deux violons de Le Sage et la Suite en sol mineur opus 71 pour deux violons et piano. L'entrée est libre.