25 janvier 2001

VENEZ FAIRE VITRINE EN MARS


Le 15 février est la date limite pour soumettre vos projets à la CADEUL en vue de la deuxième édition de la Vitrine étudiante


Dans quelques semaines, les étudiants et les étudiantes de l'Université pourront amplement faire étalage de leurs talents et de leurs réalisations. Cette occasion unique leur sera offerte par la Vitrine étudiante, qui aura lieu au pavillon Alphonse-Desjardins du 27 au 29 mars. Cette grande exposition multiforme, organisée par la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) avec l'appui de la direction de l'Université, en sera à sa deuxième édition.

"Comme l'an dernier, l'événement voudra créer un espace où seront présentées les grandes réalisations étudiantes de tous les secteurs de l'Université, comme les arts, la culture, les sciences et la technologie", indique Jérôme Bourque, coordonnateur de la Vitrine.

Quelques innovations
La Vitrine étudiante comprendra deux volets au lieu des trois de l'édition 2000. L'exposition proprement dite, énorme salle de montre sur la richesse et la diversité de la créativité étudiante, s'étalera trois jours durant dans l'agora et la Halte-bouffe du pavillon Alphonse-Desjardins. Pendant toute la durée de celle-ci, des étudiants et des étudiantes de théâtre et de musique proposeront des activités d'animation du site. La soirée de spectacle "Voix de scène", qui braquera ses feux sur la musique, la littérature, la poésie et le multimédia, constituera le second volet de la Vitrine et se tiendra le mercredi 28 mars à 21 h, dans le Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack.

La deuxième Vitrine étudiante a voulu innover sous plusieurs rapports, souligne par ailleurs Jérôme Bourque. Ainsi, des étudiants et des étudiantes de l'École d'architecture vont participer à la confection d'une "nouvelle enveloppe" en s'affairant, en autres, à la construction des stands, tandis que les créateurs et les créatrices de communication graphique seront appelés à concevoir l'affichage. Autre innovation: la CADEUL s'est associée avec la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain dans le but d'organiser un déjeuner-causerie, le 2 ou le 7 février, au cours duquel une petite exposition célèbrant le talent des étudiants de Laval sera montrée aux gens d'affaires de la région.

"Nous allons miser sur l'achalandage en tentant de susciter de l'intérêt dans les écoles secondaires et les cégeps", déclare d'autre part le coordonnateur de la Vitrine. L'an dernier, rappelons-le, l'événement avait attiré peu de visiteurs, et ce malgré l'envergure et la très grande qualité des réalisations étudiantes exposées.

S'inscrire en ligne
Jérôme Bourque a déjà reçu une vingtaine d'inscriptions pour la prochaine Vitrine étudiante. Précisions que les étudiants et les étudiantes de l'Université Laval peuvent soumettre à la CADEUL, d'ici au 15 février, leurs projets réalisés à l'intérieur ou à l'extérieur des cours. La façon la plus simple de s'inscrire est de remplir la fiche de participation affichée dans le site Web portant l'adresse: http://lavitrineetudiante.com. Pour toute information, composer le 656-7931.


GABRIEL CÔTÉ