25 janvier 2001

LES SPORTS

Lebreton attaque

Avec ce joueur exceptionnel aux commandes, le Rouge et Or volleyball masculin entame le dernier droit vers le Championnat canadien

Hôte du Championnat universitaire canadien, du 2 au 4 mars 2001, le club de volleyball masculin du Rouge et Or mettra tout en oeuvre, au cours des prochaines semaines, afin de se présenter à cette compétition ultime dans les meilleures dispositions. À preuve, sa récente participation au prestigieux Outrigger Invitational de l'Université d'Hawaii, où il s'est frotté aux meilleures formations américaines (voir résultats ci-bas).

Mais, aussi équilibrée et talentueuse soit-elle, le succès de la troupe de Pascal Clément, présentement classée deuxième au pays, passe inévitablement par son as attaquant Éric Lebreton. Et les prochains adversaires du Rouge et Or n'ont qu'à bien se tenir, car les récentes performances de celui-ci semblent indiquer qu'il a bel et bien retrouvé sa forme des beaux jours. Choisi à juste titre au sein de l'équipe d'étoiles à Honolulu, l'étudiant de quatrième année en éducation physique a dominé ses adversaires comme il le faisait systématiquement à ses deux premières saisons sous les couleurs lavalloises, alors qu'il avait chaque fois mérité le titre de All Canadian. Son total de 63 attaques marquantes en trois rencontres fut d'ailleurs le plus élevé de la compétition.

La première étape pour le Rouge et Or sera de compléter avec succès le calendrier régulier et les séries éliminatoires provinciales. Son dossier immaculé de sept gains et aucun échec sera mis à rude épreuve dès les 27 et 28 janvier, au PEPS, lors de la visite du Vert et Or de Sherbrooke (samedi, 15 h) et des Carabins de Montréal (dimanche, 14 h). Les filles du Rouge et Or volleyball seront également en action le samedi 27, à 13 h, contre le Vert et Or.

Basketball
La fin de semaine des 26 et 27 janvier pourrait s'avérer déterminante pour les équipes de basketball Rouge et Or, particulièrement du côté masculin, où la lutte est extrêmement serrée pour l'obtention du premier rang de la conférence du Québec.

Les équipiers de l'entraîneur Jacques Paiement accueilleront coup sur coup, au PEPS, les Stingers de Concordia (vendredi, 20 h) et les Redmen de McGill (samedi, 20 h), les deux rivaux directs qui les devancent au classement. McGill montre présentement un dossier de huit gains et trois revers, tout juste mieux que ceux de Concordia (7-4) et de Laval (7-5). Plus tôt cette saison, le Rouge et Or avait profité d'un séjour dans la métropole pour prendre la mesure des actuels meneurs, mais s'était incliné face aux Stingers.

Chez les dames, malgré une confortable avance au sommet de sa conférence, le Rouge et Or (10-1) ne voudra rien prendre pour acquis. Au contraire, il voudra profiter de la fin de semaine pour mettre le championnat hors de portée de ses adversaires. Les rencontres féminines débuteront à 18 h, tant vendredi que samedi.

À l'extérieur
Finalement, deux formations de Laval joueront hors du PEPS au cours des prochains jours. Le Rouge et Or ski alpin disputera les troisième et quatrième tranches de son calendrier, les 27 et 28 janvier, à la station touristique Stoneham. Puis, l'équipe d'athlétisme prendra la route des Maritimes afin de participer à l'Invitation de l'Université de Moncton.


MICHEL BÉLANGER

Paralympiens honorés

Le mardi 9 janvier, au Cabaret Liquor Store de Sainte-Foy, le club d'athlétisme Rouge et Or honorait les trois athlètes qui l'ont si bien représenté lors des Jeux paralympiques de Sydney, en octobre dernier. On se rappellera qu'en Australie, France Gagné (2e au javelot et 3e au disque) et Dean Bergeron (3e au 200 mètres et 400 mètres en fauteuil roulant) étaient tous deux montés sur le podium à deux reprises, alors que leur confrère Mathieu Blanchette s'appropriait une médaille d'argent (relais 4 X 100 mètres en fauteuil roulant).

Camps de la relâche en soccer et athlétisme

Pour la semaine de relâche du 5 au 9 mars, le PEPS offre des camps spéciaux en athlétisme et en soccer pour les jeunes de 6 à 13 ans. Ces camps sont dirigés par les entraîneurs et les joueurs et joueuses des équipes d'excellence de soccer et d'athlétisme du Rouge et Or.

Le camp de soccer vise à développer de nouvelles compétences, afin de résoudre des contraintes de jeu spécifiques, et à favoriser l'évolution des comportements collectifs et individuels. Les jeunes appendront à faire un tacle, à frapper le ballon sous de multiples facettes et à faire une tête. Il trouveront des conseils pour être gardien de but ou pour semer leurs adversaires sur le jeu. Tout au long de la semaine, des habiletés techniques et tactiques seront présentées, revues et corrigées. À la fin du stage, une évaluation individuelle sommaire sera remise à chaque jeune ainsi qu'un ballon de soccer aux couleurs du Rouge et Or. D'une durée de cinq jours, le camp est offert aux garçons et aux filles de 6 à 13 ans. Un groupe spécialisé pour les gardiens de but est aussi offert pour les jeunes de 9 à 13 ans. Le coût est de 140 $.

Le camp d'athlétisme permettra aux jeunes de découvrir les multiples épreuves que propose ce sport. Ces épreuves se regroupent en trois grandes familles: les courses, les sauts et les lancers. Chaque jour, des jeux seront organisés sous formes d'ateliers. Des petits cours théoriques sur les règlements sont prévus. À la fin du camp, une compétition permettra aux jeunes de mesurer leurs performances. Le camp est offert aux garçons et aux filles de 6 à 12 ans. Le coût de participation est de 125 $. Chaque camp (soccer et athlétisme) propose aussi des activités spéciales: bain récréatif, escalade, jeux récréo-sportifs, etc. L'inscription aux camps se déroule jusqu'au 23 février. Vous devez remplir la fiche d'inscription disponible au PEPS. Pour de plus amples renseignements, téléphonez au 656-2807.

Party du Super Bowl

Le club de football Rouge et Or invite tous les amateurs à clôturer définitivement la saison 2000 avec lui à l'occasion de la présentation, au stade couvert du PEPS, de la troisième édition de son party du Super Bowl. L'événement se tiendra bien sûr le dimanche 28 janvier. Si le botté d'envoi est prévu pour 18 h, l'animation débutera dès 15 h avec, entre autres, la présentation de l'édition 2001 des cheerleaders du Rouge et Or. L'admission n'est que de 5 $ et tous les profits sont versés à l'équipe. Les billets sont en vente à la réception du PEPS et à la billetterie du Rouge et Or football. Information: 656-FOOT (3668).

Résultats Rouge et Or

La fin de semaine du 18 au 21 janvier était particulièrement chargée pour les équipes du programme Rouge et Or. Voici, en rafale, les résultats des diverses compétitions.

En volleyball masculin, le Rouge et Or prenait part au prestigieux Outrigger Invitational de l'Université d'Hawaii. Confrontés aux meilleures équipes universitaires américaines, les hommes de Pascal Clément se sont inclinés par 3-2 devant UCLA, 3-0 devant Hawaii, puis ont défait Penn State 3-2. Le brillant attaquant Éric Lebreton a mérité une place dans l'équipe d'étoiles. De retour en match de calendrier régulier, le Rouge et Or (7-0) a aisément disposé des Redmen de McGill, par trois manches à zéro. Toujours en volleyball mais du côté féminin, les porte-couleurs de Laval ont fait honneur à leur classement de numéro un au pays en défaisant Montréal par 3-0 et McGill par 3-1, portant du coup leur dossier à cinq gains et trois revers.

En basketball féminin, le Rouge et Or a profité de la visite de Queen's pour signer un dixième succès en onze sorties, au compte de 79-64. De leur côté, après avoir également disposé de Queen's par 65-60, les hommes baissaient pavillon devant le Collège militaire royal de Kingston, par 49-48.

À la rencontre d'athlétisme de McGill, six Rouge et Or ont accédé au podium: Véronique St-Pierre (or, 300 mètres), Jérôme Lebourth (or, 300 mètres), Jérémie Lamarre (argent, saut en hauteur, et bronze, saut en longueur), Guillem Vachon (argent, 3 000 mètres) et Marie-Christine Boivin (bronze, 1 000 mètres).

À Sherbrooke, en badminton, le Rouge et Or enlève la troisième tranche du calendrier régulier. Sa récolte de 221 points le place devant Sherbrooke, Montréal, UQTR et McGill. La troupe de Marie-Claude Lachance se retrouve au sommet du classement cumulatif.

En natation, également à Sherbrooke, nouvelle domination de Sophie Simard à la Coupe universitaire 2, alors qu'elle remporte ses trois courses individuelles (200 libre, 800 libre, 100 papillon) et un relais (400 libre). À noter également le record provincial de Jean-François Langlais au 100 mètres papillon (25,47 secondes) et au 200 mètres libre. En équipe, le Rouge et Or se classe premier chez les femmes et deuxième chez les hommes.

Finalement, la saison de soccer intérieur se mettait en branle à Trois-Rivières (féminin) et à l'UQAM (masculin). Pendant que les filles du Rouge et Or connaissaient un départ canon avec des gains de 1-0 sur Bishop's, 3-2 sur Sherbrooke et 4-2 sur l'UQTR, leurs homologues triomphaient de Concordia par 2-1, s'inclinaient devant Sherbrooke par 4-1, puis livraient des verdicts nuls de 1-1 à l'UQAM et McGill.