25 janvier 2001

CAMPUS EXPRESS

SIMULATION BOURSIÈRE LE 2 FÉVRIER
L'Association des étudiants en finance et assurance de l'Université Laval (AÉFUL) tient, le 2 février, une journée de simulation boursière au pavillon Palasis-Prince. Cette activité a pour but de faire connaître le monde de la bourse aux étudiants des autres facultés de l'Université ainsi qu'aux étudiants des cégeps. Lors de cet événement, plus de 150 personnes peuvent agir à titre d'investisseur et tenter de faire maximiser leur richesse tout comme sur les marchés boursiers réels. L'activité s'échelonne sur quatre périodes de 45 minutes qui représentent chacune un exercice financier. Un cahier de l'investisseur est vendu sur place à chacun des participants. Ce cahier contient la description d'une dizaine de compagnies fictives créées par les organisateurs. Des données financières accompagnent les descriptions d'entreprises et une explication du fonctionnement de la simulation boursière. L'investisseur gère ainsi son portefeuille et lui donne l'allure et la philosophie qu'il désire. La valeur de chaque portefeuille est compilée à la fin de chaque période. Des communiqués de presse, des indicateurs économiques et des résultats financiers sont dévoilés au cours de chaque période de la journée pour stimuler le marché fictif. Au terme des quatre périodes, le portefeuille gagnant est celui qui a la valeur la plus élevée. Mentionnons que la simulation boursière a été lauréate du prix de la "Meilleure activité " au Gala étudiant de la Faculté des sciences de l'administration en 1996 et 1997. Bienvenue à tous et à toutes.


MICHEL BLACKBURN NOMMÉ VICE-DOYEN DE LA FÉS
Lors de sa séance du 17 janvier, le conseil d'administration de l'Université a nommé Michel Blackburn vice-doyen de la Faculté des études supérieures. Michel Blackburn est professeur agrégé au Département des sols et de génie agroalimentaire de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Son mandat est de deux ans. Michel Blackburn est le vice-doyen à la formation et se consacrera au soutien des personnes inscrites et des directions de programme. Il appuiera aussi le développement de la formation continue aux cycles supérieurs. Enfin, il aura la responsabilité des programmes sur mesure, des cotutelles et des stagiaires postdoctoraux. Il possède une riche expérience aux cycles supérieurs, tant comme directeur de recherche que comme directeur de programme.


QUATRE ÉTUDIANTS DE LAVAL À UN CONCOURS DE PLAIDOIRIES EN AUTRICHE
Laoura Christodoulides, Jean-Patrick Dallaire, Innocent Fetze Kamdem et David Tournier, tous étudiants à la Faculté de droit de l'Université Laval, se rendront à Vienne, en Autriche, au mois d'avril prochain, pour participer au Concours Willem C. Vis, un concours d'arbitrage simulé en droit du commerce international. L'événement aura lieu du 5 au 12 avril. Près d'une centaine d'équipes, en provenance de 32 pays, seront présentes à ce tournoi qui comprendra quatre rondes éliminatoires avant la finale. Laval ainsi que l'Université d'Ottawa défendront les couleurs du Canada. Avant d'en arriver là, chacun des candidats a franchi différentes étapes de sélection, dont la préparation d'une plaidoirie et sa défense subséquente devant un jury. Cette plaidoirie s'est déroulée en anglais puisque les présentations, lors du Concours, se feront dans cette langue. En première ronde éliminatoire, Laval affrontera soit l'Université de Harvard (États-Unis) en demande, soit l'Université de Donetsk (Ukraine) en défense. L'an dernier, l'équipe de Laval avait amassé 1 031 points sur un total possible de 1 200, se classant dix-septième sur 80 équipes. En six participations, Laval a atteint la finale à une reprise et la demi-finale en deux occasions. Laoura Christodoulides et Jean-Patrick Dallaire sont présentement inscrits au baccalauréat en droit. David Tournier et Innocent Fetze Kamdem étudient respectivement aux deuxième et troisième cycles.


LAVAL FAIT BONNE FIGURE AUX MBA GAMES
Les étudiants de la Faculté des sciences de l'administration ont obtenu une neuvième place aux MBA Games qui se tenaient du 11 au 14 janvier à Halifax. Plus de 600 étudiants de 15 universités canadiennes s'affrontaient à l'occasion de cette compétition qui regroupe des volets académiques, culturels ou sportifs. Les 40 membres de l'équipe de l'Université Laval ont remporté la première place du volet culturel et social qui visait à récompenser la délégation ayant un esprit d'équipe et une honnêteté dans le jeu supérieurs aux autres. La beauté du costume et du drapeau de l'Université Laval a également contribué à l'obtention de ce premier rang dans cette catégorie. Dans le volet académique, Laval a terminé troisième au classement à la suite d'une chaude finale disputée contre l'Université de Calgary et les HEC dans une épreuve d'étude de cas. C'est vraisemblablement le peu de points récoltés dans les disciplines sportives qui a compromis les chances d'obtenir un meilleur classement pour l'équipe de Laval. L'Université d'Alberta a terminé première dans le volet sportif, ce qui lui a permis d'accumuler les points nécessaires pour remporter la première place de ces Jeux. L'an dernier, la délégation de Laval avait terminé septième au classement général.


COLLOQUE ÉTUDIANT PLURIDISCIPLINAIRE DU CRAD
Le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invite à son sixième Colloque étudiant qui se tiendra le vendredi 2 février à l'auditorium 1334 du pavillon La Laurentienne, de 8 h 30 à 17 h. Onze étudiantes et étudiants des cycles supérieurs y présenteront les résultats de leurs travaux dans des domaines comme l'aménagement du territoire, l'architecture, l'urbanisme, l'environnement et les transports. Les communications de cette année aborderont des thèmes diversifiés: mobilité et accessibilité, représentations de la forme urbaine, valeurs immobilières, évolution spatio-temporelle de la criminalité dans les quartiers centraux de Québec, qualité de l'eau potable et perception des consommateurs, cyclisme et transports urbains. Le programme détaillé des communications est présenté sur le site Internet du CRAD (http://www.crad.ulaval.ca. Pour tout autre renseignement, communiquer avec Josée Bouchard (Josee.Bouchard@crad.ulaval.ca).


CONFÉRENCE DE JEAN-PAUL HUBERT
L'Institut québécois des hautes études internationales a le plaisir d'accueillir, le mardi 6 février, Jean-Paul Hubert, ambassadeur du Canada en Argentine, pour une conférence sur "Les relations extérieures du Canada avec l'Argentine" et sur la place de l'Argentine au prochain Sommet des Amériques. Jean-Paul Hubert, diplômé de l'Université Laval, a été chef de mission dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique, et premier représentant du Canada à l'Organisation des États américains, le Canada étant devenu membre de cette organisation en 1990. Toute la communauté universitaire est cordialement invitée à cette rencontre qui se tiendra à 11 h 30, au local 2419 du pavillon Charles-De Koninck. Renseignements: 656-3813 (prière de réserver pour les groupes.


SÉMINAIRE SUR LES BANLIEUES
Le Groupe de recherche sur la banlieue revisitée tiendra un séminaire, le vendredi 9 février, à l'École d'Architecture (1, Côte de la Fabrique). Le sujet : "Les banlieues de Québec: logiques d'agglomération, logiques de distinction?" sera présenté par l'équipe de recherche dirigée par Andrée Fortin, Carole Després et Geneviève Vachon, professeures de sociologie et d'architecture. L'objectif de cette journée est double: présenter des travaux en cours sur les banlieues de l'agglomération de Québec et susciter une discussion sur l'avenir de ces milieux. Les banlieues seront d'abord situées dans une perspective historique et on en présentera le développement et les transformations depuis 50 ans, tant au point de vue urbain que démographique. Leur rapport au centre de l'agglomération sera ensuite étudié sous deux angles: celui de la mobilité et des déplacements quotidiens de leurs résidants, puis celui des représentations que ceux-ci entretiennent sur leur milieu de vie. Enfin, on s'interrogera sur les perspectives d'avenir: avec le vieillissement de la population en banlieue, quels sont les aménagements souhaitables? Au programme, des interventions d'Andrée Fortin, Dominique Morin, Alexandra Daris, Nicole Brais, Nik Luka, Carole Després, Sébastien Lord et Geneviève Vachon. Le séminaire débutera à 10 h, à la Salle du conseil (local 1226) de l'École d'architecture. Renseignements: Carole Després, (418) 656-2131, poste 3707, ou Andrée Fortin, (418) 656-3889.