25 janvier 2001

LES ARTS

Soirée malienne le 27 janvier

L'Association des Maliens à Québec (AMQ) organise une grande soirée "Guintan" (joie) le samedi 27 janvier, à 19 h, au Motel Carillon, 2800, boulevard Laurier, à Sainte-Foy. Au programme de cette soirée: une dégustation de mets maliens, une chorégraphie de danse malienne, un défilé de vêtements traditionnels maliens et occidentaux et une soirée dansante. L'objectif de cette soirée est faire connaître les multiples aspects de la culture malienne à la population de Québec, et plus particulièrement aux étudiants et aux étudiantes de l'Université Laval. Cette soirée permettra notamment de raffermir les relations entre les communautés malienne et québécoise. L'Association des Maliens à Québec (AMQ) est une association à but non lucratif qui regroupe essentiellement des étudiants et des étudiantes originaires du Mali. L'AMQ a pour objectif l'épanouissement de ses membres au sein de la société québécoise et le rapprochement entre Maliens et Québécois. L'association se veut également une vitrine du Mali dans la région.
Le coût d'entrée est de 10 $ en prévente et de 12 $ à l'entrée. Les billets sont disponibles à l'entrée du pavillon Alphonse-Desjardins.

Gagnants du concours littéraire

Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) a fait connaître le nom des récipiendaires de son Concours littéraire dans les catégories "nouvelle" et "poésie ". Dans la catégorie "nouvelle", Guillaume Boucher remporte le premier prix pour Concerto dans une gare. Le deuxième prix sera remis à Dominic Gagné et le troisième à Eveline Giles. Le jury pour la catégorie nouvelles était formé de Françoise Cordeau, Christiane Lahaie et Andrée Casgrain. Dans la catégorie "poésie", le premier prix va à Manon McNicoll pour son texte L'île amoureuse. Les gagnants des deuxième et troisième prix sont respectivement Marc Julien et Michel Langlois. Pour cette catégorie, les membres du jury étaient Bruno Vallée, François Vigneault et Dominic Gagné. Dans les deux catégories, les récipiendaires des premiers prix méritent une somme 200 $, en plus de voir leurs textes illustrés, dans le cadre du concours L'image des mots, et publiés dans le journal Au fil des événements. Des sommes de 125 $ et 75 $ seront remises aux auteurs des textes s'étant classés en deuxième et en troisième place. Les prix seront décernés officiellement lors du lancement de la revue littéraire L'Écrit primal, 15e anniversaire, le 3 avril, à 17 h, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Ce concours de création littéraire s'adressait à tous les étudiants et étudiantes de l'Université ainsi qu'aux membres du CEULa. Une fois de plus, la participation a été excellente. De plus, les textes soumis étaient d'une grande qualité, ce qui a permis aux jurys de découvrir le talent indéniable des étudiants et des étudiantes de Laval.

Concours "L'image des mots"

Pour une sixième année consécutive, le Service des activités socioculturelles (SASC), le journal Au fil des événements et le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) s'unissent pour lancer le concours L'image des mots qui vise à reconnaître et à diffuser le talent étudiant. Ce concours s'adresse aux étudiants et aux étudiantes de l'Université et a pour objectif de sélectionner des dessins pour illustrer les textes gagnants du Concours littéraire du CEULa dans les catégories "poésie" et "nouvelle". Les auteurs des dessins gagnants mériteront une somme de 200 $ chacun et leurs illustrations accompagneront les textes primés dans la publication du 5 avril du journal Au fil des événements, ainsi que dans la revue littéraire l'Écrit primal. Les récipiendaires du deuxième prix recevront la somme de 100 $. La remise des prix se fera lors du lancement de l'Écrit primal, le 3 avril, à 17 h, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour participer vous devez vous procurer les textes gagnants du concours littéraire du CEULa, disponibles au secrétariat du Service des activités socioculturelles (bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins) et au secrétariat de l'École des arts visuels à l'Édifice la Fabrique (255, boulevard Charest Est) et soumettre des dessins inspirés par la lecture de ces textes. La date limite de participation est le 13 février à 17 h. Les participants devront remplir un formulaire d'inscription et déposer leurs dessins au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins ou au secrétariat de l'École des arts visuels aux heures et jours suivants: les lundi et mardi, 12 et 13 février, entre 14 h et 17 h.

Passionnés de voyages recherchés

Le Bureau d'information sur les voyages Le Transit est à la recherche de personnes bénévoles pour la session d'hiver 2001. La tâche consiste à assurer une permanence au bureau afin d'informer les étudiants et les étudiantes sur les programmes de travail et d'études à l'étranger, à compléter les formulaires d'inscription pour les voyages organisés et à répondre aux questions concernant diverses destinations. Il n'est pas nécessaire d'avoir parcouru le monde pour se joindre à l'équipe du Transit, il suffit d'être passionné et de pouvoir consacrer trois heures de son temps par semaine. Les personnes intéressées peuvent laisser leurs coordonnées au Bureau d'information sur les voyages Le Transit, au local 2225 du pavillon Maurice-Pollack, ou par téléphone au numéro 656-5157.


MUSIQUE

Émission Jeunes Artistes

La Faculté de musique invite le grand public à assister à l'enregistrement de l'émission Jeunes Artistes de la chaîne culturelle de Radio-Canada qui aura lieu le jeudi 25 janvier, à 12 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Les artistes invités pour l'occasion seront Véronique Mathieu, violoniste, et Chloé L'Abbé, flûtiste, qui seront toutes deux accompagnées au piano par Denise Pépin. Au programme, des oeuvres de Brahms, Ravel, Gaubert, Schubert et Gougeon. Véronique Mathieu a été lauréate nationale au Concours de musique du Canada (une première place et deux fois la deuxième place) en 1998, 1999 et 2000. En décembre dernier, elle a été sélectionnée par un jury international pour participer à une série de concerts avec l'Orchestre symphonique international de Jérusalem (JISO) en Israël. Elle termine cette année ses études de 3e cycle dans la classe de Catherine Dallaire et compte poursuivre ses études à l'étranger. Chloé L'Abbé a été notamment stagiaire au Symposium de flûte de l'Académie d'été du Domaine Forget et a obtenu à deux reprises la bourse de la meilleure étudiante. Elle vient de recevoir la bourse Wilfrid-Pelletier. Elle terminera ses études au Conservatoire de musique de Québec en avril 2001 et prévoit se présenter au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu'à celui de Genève.

Concert de piano

Les étudiantes et les étudiants de la classe de piano de Francis Dubé présentent un concert le jeudi 25 janvier, à 19 h, dans la salle Henri-Gagnon. On pourra entendre Georgiana Butucariu interpréter Oiseaux tristes de Maurice Ravel et Impressions de sérénade de Villa-Lobos. Mylène Lacroix présentera Sonate en majeur de Soler et des extraits de Venezia e Napoli de Liszt. Serge-André Jones jouera Barcarolle opus 60 de Chopin. L'entrée est libre.

Mardis musico-poétiques

La Faculté de musique convie les amateurs de musique et de poésie à assister au "Mardi musico-poétique" qui aura lieu le 30 janvier, à 12 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Organisée et animée par Chantal Masson-Bourque (Faculté de musique) et Denyse Noreau (Faculté des lettres), cette activité propose une heure de poèmes et de pièces musicales jouées dits ou chantées par des étudiants et des professeurs de la Faculté de musique, de la Faculté des lettres et d'ailleurs. Pour participer à ce projet, contacter: Chantal Masson-Bourque, au bureau 6313, pavillon Louis-Jacques-Casault, 656-2131, poste 3663, ou Denyse Noreau, au bureau 7112, pavillon Charles-De Koninck.