25 janvier 2001

Architecture bibliothécaire


L'École d'architecture de l'Université Laval et la Grande bibliothèque du Québec présenteront, du 1er au 18 février, les résultats du Concours international d'architecture de la Grande Bibliothèque du Québec. Ce premier concours international tenu pour un édifice public au Québec aura permis à de nombreuses firmes du Québec et d'ailleurs d'enrichir la réflexion publique sur la place de la bibliothèque dans le paysage urbain et d'actualiser sa portée culturelle.

Cette présentation, ayant pour titre: "L'architecture bibliothécaire ou quelle Grande bibliothèque pour le Québec?", s'articule autour des maquettes et des esquisses présentées au Concours international d'architecture. Elle propose cinq expériences et visions différentes. Images et documents rendent claires et palpables les propositions architecturales dont le projet lauréat. Preuve que l'architecture est déterminante dans notre manière de vivre le savoir et de l'inscrire dans la cité.

Le public aura l'occasion de découvrir, trois ans avant son ouverture, la bibliothèque qui sera construite par le consortium d'architectes Patkau/Croft-Pelletier. C'est le moment ou jamais de scruter la future Grande bibliothèque du Québec et d'apprendre à la connaître.

Les résultats du Concours international d'architecture seront présentés à la salle 1204 de l'École d'architecture, 1 Côte de la Fabrique, du 1er au 18 février, du mardi au dimanche de 12 h à 18 h. Une visite virtuelle est également offerte sur le site Internet de la Grande bibliothèque du Québec à l'adresse www.grandebibliothèque.qc.ca.