18 janvier 2001

Le savoir, une passion qui nourrit

La Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation se déroulera du 22 au 28 janvier

C'est sur le thème "Le savoir d'aujourd'hui, une passion qui nourrit" que se déroulera, du 22 au 28 janvier, la 26e édition de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation organisée par les étudiants et les étudiantes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.

"La thématique de cette année fait référence aux connaissances acquises qui nous permettront, en tant que futurs professionnels, d'intervenir dans toutes les étapes de la chaîne agroalimentaire afin de nourrir la population mondiale sans cesse grandissante, précise Rose-Marie Bouchard, étudiante en économie et gestions agroalimentaires et présidente de la SAAC 2001. Nous allons exploiter cette thématique en tentant d'utiliser des moyens interactifs qui feront participer les nombreux visiteurs du Salon de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation."

La 26e édition de la SAAC proposera, comme le veut sa tradition, un calendrier d'activités divertissantes, comme la journée sportive et le souper international du lundi 22 janvier, le rallye-brasserie du 23, le déjeuner gargantuesque et le spectacle d'amateurs du 24 janvier. Le programme comprendra également, le mardi 23 janvier, un symposium portant simultanément sur l'agriculture (au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack) et sur l'alimentation (à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins). Parmi les sujets abordés notons, entre autres: le marqueur génétique chez le porc, la bioéthique, le clonage de Starbuck, la géomatique (agriculture de précision), les vitamines et le contrôle du poids corporel, les protéines pour soigner l'hypertension, la modification du lait (beurre-santé), les relations entre les gènes et les diètes. La rencontre se terminera par un débat sur le marché d'exportation et les possibilités de développement intéressantes pour l'industrie laitière québécoise.

Passer au Salon
Événement le plus couru de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation, le Salon d'exposition devrait par ailleurs attirer une fois encore une forte affluence au Centre de foires, sur le site d'ExpoCité de Québec, les 26, 27 et 28 janvier. L'an dernier, près de 15 000 personnes s'y étaient rendues. Le Salon de la SAAC offrira au menu, en plus d'une centaine de stands d'information sur les productions animales et végétales et quelques nouveautés (parc de la machinerie, verger et cidrerie, volière de papillons, champignonnière, bourdons pollinisateurs), les activités de la miniferme et des activités gastronomiques fort "goûtées".

Un banquet dressé au Capitole de Québec mettra un terme à cette 26e éditions de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation, le mercredi 31 janvier. On peut obtenir plus d'informations sur la SAAC 2001 en consultant le site Web: http://alpha.eru.ulaval.ca/saac/.


GABRIEL CÔTÉ