18 janvier 2001

LES ARTS

Simultanée d'échecs

Pour souligner la reprise de ses activités, le Club d'Échecs de l'Université Laval tiendra une simultanée d'échecs, en compagnie de Vladimir Gaspariants, le 23 janvier, à 19 h, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Les membres de la communauté universitaire et les amateurs du jeu d'échecs de la région sont invités à venir se mesurer à ce maître reconnu internationalement, ou simplement à venir admirer les stratégies déployées lors de cet affrontement. Le public en aura plein la vue puisque Vladimir Gaspariants affrontera à cette occasion de 20 à 30 joueuses et joueurs simultanément et tentera de confirmer sa supériorité dans le domaine. Le maître internationaL Vladimir Gaspariants est l'un des meilleurs joueurs au Québec et a une renommée mondiale. Il a appris son art en Russie, son pays d'origine. Rappelons que la méthode russe est de loin la meilleure actuellement ! Le coût d'inscription à cette activité est de 5 $, payable sur placeé Premiers arrivés, premiers servis!

Concours littéraire Saint-Denys-Garneau

Afin de faire connaître la vie et l'oeuvre de l'écrivain et peintre québécois Hector de Saint-Denys Garneau et de promouvoir l'intérêt pour la création littéraire, la Fondation de Saint-Denys-Garneau et le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa), lancent un concours d'écriture s'adressant à toutes les étudiantes et à tous les étudiants de l'Université. Pour participer, vous devez soumettre un texte inédit portant sur l'oeuvre littéraire, l'oeuvre picturale ou la vie de Saint-Denys Garneau. Votre texte, d'une longueur de 3 à 10 pages, doit être signé d'un pseudonyme et accompagné du formulaire officiel d'inscription dûment rempli. Le choix du genre littéraire est laissé à la discrétion des auteurs. Le ou la récipiendaire verra son texte publié dans L'Écrit primal, la revue littéraire du CEULa, et se méritera le Prix littéraire de Saint-Denys-Garneau, une somme de 500 $. Vous devez déposer vos textes avant le 25 janvier 2001, à 17 h, au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Les règlements complets du concours ainsi que le formulaire d'inscription sont également disponibles au SASC.

Concours interuniversitaire de photographie

Le Concours interuniversitaire de photographie est de retour pour une 14e année consécutive. Organisé par le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC), ce concours vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public. Les photographes amateurs fréquentant une université québécoise ou une des universités francophones hors Québec participantes, qu'ils soient au 1er, au 2e ou 3e cycle, inscrits à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente, sont admissibles. Le thème "Scène de rue" a été retenu cette année comme source d'inspiration. Les critères d'évaluation des photographies sont les suivants: l'originalité de la vision, l'habileté technique, le traitement photographique, l'utilisation créatrice des ressources du médium photographique et l'impact visuel de l'image. Les participants doivent faire parvenir leurs photographies avant le 23 février. Un jury composé de trois personnalités du domaine de la photographie et des arts évaluera les photographies. Les photographies sélectionnées seront exposées du 30 mars au 12 avril à Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Les prix et mentions, d'une valeur totale de 1 500 $, seront décernés le 30 mars, à l'occasion du vernissage de l'exposition. Les règlements complets du concours sont disponibles au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Pour plus d'information contactez Francoys Bédard au numéro 656-2131, poste 4131.

Une salle d'exposition animée

Vous avez des idées pour organiser des activités d'animation à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins à l'hiver 2001? Des plus farfelues aux plus sérieuses, toutes les propositions seront considérées. Qu'il s'agisse de conférences, rencontres, lancements, projections, spectacles, récitals ou autres, qui pourraient se tenir simultanément à la présentation d'expositions, le Service des activités socioculturelles (SASC)peut valoriser votre projet et collaborer à sa réalisation. Pour plus d'information, contactez Françoys Bédard au numéro 656-2131, poste 4131.

Concours "L'image des mots"

Pour une sixième année consécutive, le Service des activités socioculturelles (SASC), le journal Au fil des événements et le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) s'unissent pour lancer le concours "L'image des mots" visant à reconnaître et à diffuser le talent étudiant. Ce concours s'adresse aux étudiants et aux étudiantes de l'Université Laval et a pour objectif de sélectionner des dessins pour illustrer les textes gagnants du concours littéraire dans les catégories "poésie" et "nouvelle".

Les auteurs des dessins gagnants se mériteront une somme de 200 $ chacun. Leurs illustrations accompagneront les textes primés dans la publication du 5 avril 2000 du journal Au fil des événements ainsi que dans la revue littéraire l'Écrit primal. Les récipiendaires du deuxième prix se verront remettre la somme de 100 $. La remise des prix se fera lors du lancement de l'Écrit primal, le 3 avril à 17 h au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins.

Pour participer, vous devez vous procurer les textes gagnants du concours littéraire du CEULa, disponibles à compter du 18 janvier, au secrétariat du Service des activités socioculturelles (bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins) et au secrétariat de l'École des arts visuels à l'Édifice la Fabrique (255 boul. Charest Est) et soumettre des dessins inspirés par la lecture de ces textes. La date limite de participation est le 13 février à 17 h. Les participants devront remplir un formulaire d'inscription et déposer leurs dessins au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins ou au secrétariat de l'École des arts visuels à l'Édifice de La Fabrique, aux heures et jours suivants: les lundi et mardi 12 et 13 février, entre 14 h et 17 h. Chaque personne ne peut soumettre qu'un seul dessin par catégorie, donc un maximum de deux. Chaque dessin doit être identifié, à l'endos, du nom de l'auteur. Les dessins (gravure, lavis, bande dessinée, etc.) doivent être en noir et blanc et permettre la reproduction sur papier journal "news", et une impression de type "offset" : contrastes accentués, clarté du trait, masses bien définies. Format maximum: 30 x 40 cm. Il s'agit d'un concours d'illustration de texte destinée à être reproduite dans un journal, donc d'illustration de presse. Les exécutants doivent donc se conformer à la commande et livrer une oeuvre s'appuyant sur le texte. Le jury se réunira le 15 février pour procéder au choix des dessins gagnants. Les participants qui n'auront pas été sélectionnés devront récupérer leurs dessins au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins, aux heures et jours suivants: le mardi 17 avril et le mercredi 18 avril, entre 11 h et 14 h.

Concours d'affiches de théâtre

Le Théâtre de l'Agora, groupe socioculturel, lance un concours afin d'illustrer l'affiche de sa prochaine production, Électre d'Euripide, une tragédie grecque datant du VIe siècle av. J.-C.

Les oeuvres admissibles au concours (dessin, peinture, photographie ou mêmephotographie de sculpture) doivent pouvoir être reproduites en monochromie. Les projets doivent aussi permettre l'ajout des renseignements habituels: nom de la troupe, titre, date, heure et les logotypes des commanditaires. L'oeuvre méritant le premier prix sera publiée et son auteur recevra un certificat-cadeau de 50 $ à la Librairie Zone de l'Université Laval, en plus d'une paire de billets pour la représentation d'Électre. Le récipiendaire du deuxième prix méritera également une paire de billets ainsi qu'un certificat-cadeau de 25 $ à la Librairie Zone. Une paire de billets pour Électre sera aussi remise à l'auteur de l'oeuvre s'étant qualifiée en troisième place. Le synopsis de la pièce ainsi que les règlements complets sont disponibles au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, et au secrétariat de l'École des arts visuels. Votre projet doit parvenir au SASC, au plus tard le 29 janvier.


MUSIQUE

Concert Jazz et Musique populaire

Pour souligner de façon particulière la rentrée universitaire de la session d'hiver 2001, les professeurs et les étudiants du programme "Jazz et musique populaire" de la Faculté de musique vous invitent à assister à leur premier concert de l'année qui sera présenté le jeudi 18 janvier, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire. L'entrée est libre. C'est l'occasion d'entendre d'excellents musiciens regroupés dans différents ensembles, dont le grand ensemble de jazz de la Faculté, FaMUL Jazz, sous la direction de Pierre Lessard. L'entrée est libre.

Le trombone d'Alain Trudel

Le grand public est invité à assister au cours de maître que donnera Alain Trudel, tromboniste, le 20 janvier, à 14 h, dans le local 2-53 du Conservatoire de musique de Québec, au 270, rue Saint-Amable. Le cours, d'une durée d'environ deux heures, fera entendre des élèves de la classe de Andrew Clayden, du Conservatoire de musique de Québec, et de la classe de James-C. Lebens, de la Faculté de musique. Doué d'un talent exceptionnel, d'un instinct sûr et d'une grande vivacité d'esprit, Alain Trudel fait vibrer son trombone avec tellement de puissance, de majesté, de vélocité et de sensibilité qu'après lui, "plus jamais le trombone ne pourra être considéré comme un instrument mineur" (Diapason).

Émission Jeunes Artistes

La Faculté de musique invite le grand public à assister à l'enregistrement de l'émission Jeunes Artistes de la chaîne culturelle de Radio-Canada qui aura lieu le jeudi 25 janvier, à 12 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Les artistes invités pour l'occasion seront Véronique Mathieu, violoniste, et Chloé L'Abbé, flûtiste, qui seront toutes deux accompagnées au piano par Denise Pépin. Au programme, des oeuvres de Brahms, Ravel, Gaubert, Schubert et Gougeon. Véronique Mathieu a été lauréate nationale au Concours de musique du Canada (une première place et deux fois la deuxième place) en 1998, 1999 et 2000. En décembre dernier, elle a été sélectionnée par un jury international pour participer à une série de concerts avec l'Orchestre symphonique international de Jérusalem (JISO) en Israël. Elle termine cette année ses études de 3e cycle dans la classe de Catherine Dallaire et compte poursuivre ses études à l'étranger. Chloé L'Abbé a été notamment stagiaire au Symposium de flûte de l'Académie d'été du Domaine Forget et a obtenu à deux reprises la bourse de la meilleure étudiante. Elle vient de recevoir la bourse Wilfrid-Pelletier. Elle terminera ses études au Conservatoire de musique de Québec en avril 2001 et prévoit se présenter au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu'à celui de Genève.