11 janvier 2001

Stages et emplois crédités: trois nouveaux partenaires

Taux de placement de 85 % pour les étudiants ayant suivi une formation

Suivre une session de formation à la recherche de stage ou d'emploi rapporte gros habituellement aux étudiants et aux étudiantes qui se donnent la peine d'investir quelques heures dans ce type d'activité axé sur la connaissance de soi et du marché du travail.

C'est ce qu'affirme avec une foi inébranlable la directrice du Service de placement de l'Université Laval. "Le taux de placement des personnes ayant suivi une formation à la recherche de stage ou d'emploi se situe actuellement à 85 %, révèle Micheline Grenier. Il est donc important de bien se préparer en s'inscrivant à l'une des sessions de formation offertes par notre service notamment dans le cadre du programme Stages et emplois crédités." Certains étudiants, finissants ou diplômés semblent d'ailleurs avoir compris la nécessité d'une pareille approche puisque 2 914 d'entre eux ont assisté, en 1999-2000, aux diverses séances de formation du Service de placement visant l'acquisition des habiletés essentielles à une meilleure intégration au marché du travail.

"Nous voulons développer davantage la formule de stage, poursuit la directrice. Le Service de placement et le Bureau international ont ainsi mis sur pied un programme de stages international, le Réseau contact international, grâce à l'appui financier du Groupe de rayonnement international (GRI)." Le Réseau donne à la fois une chance unique aux étudiants et aux étudiantes, effectuant un stage à l'étranger, de s'ouvrir au monde, et aux entreprises et organisations québécoises, qui leur ont confié des mandats, une occasion en or de tâter un marché potentiel.

Trois de plus
Le programme Stages et emplois crédités continue de prendre de l'ampleur, souligne d'autre part Micheline Grenier. Trois unités se sont en effet ajoutées aux dix facultés participantes. La Faculté de théologie et de sciences religieuses, la Faculté de philosophie et le Baccalauréat multidisciplinaire ont récemment joint les rangs des facultés d'Aménagement, architecture et arts visuels, de Droit, de Foresterie et géomatique, de Lettres, de Musique, de Sciences de l'agriculture et de l'alimentation, de Sciences sociales, de Sciences de l'éducation, de Sciences et génie et de Sciences de l'administration.

Signalons qu'une équipe du Service de placement effectuera une tournée de certains pavillons, d'ici à la fin de janvier, dans le but d'informer les étudiants et les étudiantes sur les possibilités d'occuper un stage ou un emploi relié à leur domaine d'études, l'été prochain, et pour leur permettre de s'inscrire à la formation "À la recherche d'un stage ou d'un emploi crédité". Le stand d'information du service sera installé successivement au Séminaire de Québec (17 janvier, de 11 h à 14 h 30), au Louis-Jacques-Casault (18 janvier, de 10 h 30 à 14 h), au Paul-Comtois (19 janvier, de 10 h à 15 h 30), à l'Édifice La Fabrique (20 janvier, de 10 h à 14 h), au Félix-Antoine-Savard (24 janvier, de 11 h à 13 h), au Abitibi-Price (25 janvier, de 11 h à 13 h 30), au Charles-De Koninck (26 janvier, de 9 h 30 à 15 h 30) et aux Sciences de l'éducation (27 janvier, de 11 h à 13 h). L'inscription pourra également avoir lieu à la réception du Service de placement, 2447, pavillon Alphonse-Desjardins.

GABRIEL CÔTÉ