11 janvier 2001

LES SPORTS

Force et grâce


Du 19 au 27 janvier, le PEPS ouvre ses portes au public pour l'essai gratuit de ses cours de danse et d'arts martiaux

Du 19 au 27 janvier, le PEPS organise des journées "portes ouvertes" en danse et en arts martiaux. Ce sont six cours de danse différents ainsi que huit disciplines d'arts martiaux auxquels peut s'inscrire le public en assistant gratuitement au premier cours du trimestre d'hiver. Voilà une bonne façon de faire un choix éclairé!

Les arts martiaux
Les cours d'arts martiaux au PEPS sont offerts à chaque session pour les personnes de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Parmi les disciplines offertes, on retrouve de l'autodéfense, de l'iaïdo, du karaté shotokan, du kendo, du kung fu, du tai ji quan, de l'aïkido et du judo. Le judo et l'aïkido sont offerts sous forme de club, contrairement aux autres disciplines qui sont des cours. La formule club permet des horaires plus élargis pour ses membres qui peuvent pratiquer selon leurs propres disponibilités.

Auto-défense
L'auto-défense présente différentes techniques simples, toujours appliquées à des situation concrètes. Par exemple, vous apprendrez comment vous défendre de la prise au corps, de l'étranglement, de l'attaque sur coup de poing, etc. De plus, des stratégies psychologiques sont discutées pour éviter ou pour se sortir d'une situation fâcheuse sans en arriver aux coups. Les cours d'un niveau plus avancé verront à améliorer les techniques de base, mais aussi à développer de nouvelles techniques sur des attaques différentes comme coup de pied, petit bâton et couteau. (Débutant: 22 janvier à 20 h 30, 23 janvier à 12 h, 24 janvier à 20 h 30, intermédiaire et avancé: 23 janvier à 20 h 30, 25 janvier à 20 h 30.)

Iaïdo
L'iaïdo est l'art de dégainer le sabre japonais. L'ensemble des mouvements consiste à dégainer, à effectuer des coupes diverses et à rengainer. Ces mouvements sont codifiés et constituent des katas. (19 janvier à 17 h 30.)

Karaté shotokan
Le karaté shotokan est un art martial japonais. Le cours de débutant permet d'acquérir certaines habiletés de base: coup de poing, coup de pied avant, circulaire, de côté, arrière, déplacement au sol, blocage. Des mises en situation sont présentées sous formes d'enchaînements techniques et de chorégraphies de combat. (Débutant: 23 janvier à 20 h, intermédiaire et avancé: 23 janvier à 18 h 30.)

Kendo
Le kendo est un art martial également d'origine japonaise basé sur l'utilisation du sabre. Par sa forme et ses déplacements, il diffère de l'escrime d'origine occidentale. Le participant n'a besoin d'aucun équipement, sauf le sabre de bambou disponible en location au PEPS. (Débutant: 24 janvier à 18 h 30, 19 janvier à 18 h 30, intermédiaire et avancé: 19 janvier à 20 h.)

Kung fu
Le kung fu est un art martial chinois qui permet un rapprochement entre le corps et l'esprit. Par une approche philosophique et physique, vous pourrez acquérir un certain niveau d'autodéfense, d'attaque, de coordination, de relaxation et d'y voir une manière de vivre, ainsi qu'un certain niveau d'équilibre physique. (Débutant: 22 janvier à 19 h, 25 janvier à 12 h, initié et intermédiaire: 23 janvier à 17 h.)

Tai ji quan
Art martial chinois, le tai ji quan s'exécute lentement, sans violence pour le corps. Plus qu'une simple relaxation, le tai ji quan est l'étude de l'action de l'énergie dans le corps humain. Sa pratique régulière vous mènera vers un mieux-être. (Débutant: 22 janvier à 17 h 30, 23 janvier à 18 h 45, 26 janvier à 12 h.)

Aïkido
L'aïkido est un art martial japonais d'autodéfense excluant toute compétition. Il se base sur des mouvements circulaires du corps par lesquels l'énergie de la personne qui agresse est déviée. L'aïkido apporte la souplesse, la concentration, la vivacité, la mise en forme et la détente. Essayez-le! (Débutant 1: 22 janvier à 17 h, débutant 2: 24 janvier à 17 h, initié: 22 janvier à 18 h 30, 24 janvier à 18 h 30.)

Judo
Le judo vous apprendra les techniques de chute, de projection, d'immobilisation au sol, ainsi que les techniques d'enchaînement et de contre-attaque. Il est possible d'être encadré pour faire de la compétition. (Débutant: 23 janvier à 17 h, 25 janvier à 17 h, initié: 23 janvier à 18 h 30, 24 janvier à 18 h 30.)

La danse
Le PEPS organise un spectacle de danse à la fin des cours de danse du trimestre. Les participants sont libres d'y participer ou non. Le spectacle a lieu au PEPS dans les gymnases. Voici une brève description des cours auxquels vous pouvez participer gratuitement.

Ballet classique
Le ballet classique s'adresse aux personnes qui désirent joindre une activité physique à une forme d'expression pleine de douceur et de vitalité au son des virtuoses classiques. (Débutant: 24 janvier à 12 h, intermédiaire et avancé: 23 janvier à 18 h.)

Ballet jazz
Le ballet jazz permet de développer une meilleure conscience du corps par l'expression corporelle à travers le jazz. De petites chorégraphies rendent l'activité dynamique et humaine. (Débutant: 24 janvier à 17 h, intermédiaire: 22 janvier à 17 h 30, avancé: 23 janvier à 19 h 30.)

Force et souplesse
Le cours de force et souplesse vise à augmenter votre tonus musculaire, ainsi que votre flexibilité et votre souplesse. Chaque partie du corps est sollicitée en douceur sur une musique et à l'aide d'accessoires comme des bandes élastiques, balles de tennis, ballons gymnics, etc. Cette activité est accessible à tous et à toutes. (22 janvier à 16 h.)

Danse moderne
En terme de gestuelle, la danse moderne se situe entre le jazz et le classique. Les mouvements s'apparentent autant à l'un qu'à l'autre avec un style individualisé. On y utilise beaucoup le tronc ainsi que les mouvements d'équilibre et de déséquilibre. Une musique de percussion est aussi couramment utilisée. (25 janvier à 16 h 30.)

Street dance
Ce style de danse, appelé aussi "danse de vidéo", s'adresse à tous ceux et celles qui ont envie de bouger sur une musique rythmée comme dans les vidéos connus tels latino, funky, hip hop, rap. (Débutant: 27 janvier à 11 h 15, intermédiaire: 22 janvier à 19 h.)

Swing
Le swing est un style de musique qui est apparu dans les années 1920. C'est un mélange entre le jazz et le blues. Le swing est aussi l'origine de toutes les danses rock and roll. L'inscription à cette activité se fait préférablement en couple, toutefois les inscriptions individuelles sont aussi acceptées. (Débutant: 22 janvier à 12 h, 25 janvier à 18 h, 26 janvier à 17 h, avancé: 23 janvier à 12 h, 25 janvier à 19 h 30.)


VALÉRIE LAPOINTE


Le Rouge et Or à Hawaii

Parmi les activités qui meubleront la prochaine semaine du Rouge et Or, on note particulièrement la participation du volleyball masculin au prestigieux tournoi de l'Université de Hawaii. Du 14 au 19 janvier, les équipiers de Pascal Clément se mesureront à quelques-unes des meilleures formations américaines, dont Chicago (14), UCLA (17), Hawaii (18) et Penn State (19). Le Rouge et Or avait déjà vécu cette expérience unique en janvier 1997. Les supporters sont invités à suivre les performances du club tout au long de son séjour au cur du Pacifique en consultant le www.rougeetor.ulaval.ca/volleyball. Par ailleurs, le Rouge et Or ski alpin, dirigé cette saison par le nouveau venu Marcel Bisson, amorcera sa saison les 13 et 14 janvier, avec la présentation de deux slaloms géants au mont Sutton. Toujours les 13 et 14, le Rouge et Or athlétisme se rend dans l'Estrie afin de participer à l'Invitation Vert et Or, à Sherbrooke. Enfin, les deux clubs de basketball atteindront la mi-saison, à Ottawa, en affrontant les Ravens de Carleton (13) et les Gee-Gees.

Programme de Yoga diversifié

Pour faire suite à la demande, le PEPS propose cinq formules différentes pour vous inciter à profiter des bienfaits du yoga: initiation, progression, yoga 40 à 60 ans, yoga athlétique et des ateliers de trois heures. Les cours débuteront la semaine du 22 janvier et dureront 10 semaines. Le yoga au PEPS s'inspire du kripalu yoga et du viniyoga, qui sont des approches développées selon les besoins des Occidentaux. L'intensité de l'effort varie selon le cours.

L'initiation vous permettra d'acquérir une base solide en yoga autant sur le plan théorique que pratique. L'intensité des postures est moyenne et chaque séance inclut une période de relaxation et des exercices respiratoires: le mardi, 10 h 30 à 11 h 45, le mercredi, 12 h à 13 h 10 et 14 h 30 à 15 h 45, le vendredi, 10 h 30 à 11 h 45.

Si vous avez déjà suivi un cours de yoga, venez essayer le cours de progression au PEPS! L'intensité des postures est moyenne et chaque séance inclut une période de relaxation et des exercices respiratoires. Le contenu est renouvelé chaque session: le mardi, 12 h à 13 h 10, le jeudi, 17 h 30 à 19 h 00. Le yoga 40 à 60 ans s'adresse à des personnes vivant des stress et qui désirent s'offrir un moment de ressourcement. L'ambiance est calme, sympathique et l'intensité de l'effort est modéré. La professeure vous aidera à bouger en harmonie avec les capacités de votre corps et à développer une respiration lente et profonde. Chaque séance de postures douces se termine par une période de relaxation suivie d'exercices respiratoires. Aucune expérience n'est requise: le mercredi, 17 h 30 à 19 h.

Le yoga athlétique est la nouvelle mode dans le conditionnement physique! Il permet de travailler la souplesse des muscles à travers des enchaînements de postures relativement intenses. La souplesse n'est pas un préalable, mais on suggère d'être en bonne santé et en bonne forme. Chaque séance se termine par une période de relaxation: le mardi, 14 h 30 à 15 h 45, le mercredi, 16 h à 17 h 15, le vendredi, 12 h à 13 h 10. Les ateliers du samedi durent trois heures et s'adressent à ceux et à celles qui voudraient s'offrir un moment calme pour se ressourcer. Il n'est pas obligatoire d'avoir déjà suivi des cours de yoga.

Respirez mieux par le yoga est l'occasion de bien commencer la session universitaire en apprenant à libérer votre souffle et ainsi à vous détendre en profondeur. Des exercices respiratoires accompagnés de postures modérées vous guideront vers une nouvelle harmonie corps-mental-respiration. La respiration lente et profonde est la clef du bien-être! Le samedi 20 janvier, 9 h à 12 h et le samedi 27 janvier, 13 h 30 à 16 h 30. Gérez votre stress par le yoga se présente comme un moment de répit au milieu de la session. La combinaison de techniques physiques, mentales et respiratoires permet de soulager les effets du stress. Vous apprendrez également les façons de le prévenir. Le samedi 17 février, 13 h 30 à 16 h 30.

Quels résutats!

Loin de profiter de la pause du temps des Fêtes pour se la couler douce, quelques clubs Rouge et Or ont plutôt participé à des compétitions d'envergure et fait le plein de succès! La performance la plus éclatante est certainement venue de l'équipe de basketball féminin dirigée par Linda Marquis. Se présentant au tournoi de Calgary, du 29 au 31 décembre, en tant que neuvième meilleure formation au classement de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC), le Rouge et Or a successivement défait les clubs no 4 (Calgary), no 1 (Victoria) et no 8 (Alberta) au pays, en route vers le titre. Isabelle Grenier, étudiante de troisième année en éducation physique qui semble en voie de connaître sa meilleure saison, fut choisie joueuse par excellence de la compétition. Lors de la reprise du calendrier régulier, le 5 janvier au PEPS, le Rouge et Or a porté son dossier à 7-1 en l'emportant par 79-51 sur Bishop's.

De son côté, après une tournée en Italie du 25 décembre au 2 janvier, le Rouge et Or volleyball féminin en a fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires lors du tournoi de Toronto (5 au 7 janvier). En plus de disposer de Winnipeg, Toronto et York, la troupe de Martine Lalonde s'est payé le luxe de non pas une, mais deux victoires au dépens de la meilleure équipe au pays, les Bisons du Manitoba. Le deuxième succès, lors de la grande finale, lui assurait la bannière. Le centre Dominique Duchaîne, étudiante de troisième année en communications, fut un choix unanime au titre de joueuse par excellence.

Enfin, en basketball masculin, le Rouge et Or a lui aussi réussi son retour au calendrier régulier, le 5 janvier, en prenant la mesure des Gaiters de Bishop's par 80-59. Il montre maintenant une fiche de 5-3, au deuxième rang de la conférence du Québec. Préalablement, du 28 au 30 décembre, il avait atteint la finale du tournoi de Western Ontario, y poussant dans ses derniers retranchements le club hôte, no 1 au pays, avant de s'incliner par 78-74.

Kayak et natation

Afin de vous préparer à la saison estivale, le PEPS vous convie à ses cours de kayak. Plusieurs cours pour débutants sont offerts afin de bien apprendre les techniques de base en kayak et se sentir en sécurité à bord. Des cours pour les personnes de niveaux intermédiaire ou avancé, ainsi que des pratiques dirigées les vendredis soirs, font aussi partie de la programmation d'hiver en kayak. Du côté de la natation, le PEPS offre des cours d'apprentissage. Certains cours ont pour but d'adapter le nageur à l'eau peu profonde ou à l'eau profonde, et à relaxer. La relaxation est essentielle pour la respiration et pour réduire l'anxiété. D'autres cours permettront d'apprendre les styles de nage comme la brasse, le crawl ou le dos crawlé. La plupart des cours débuteront la semaine du 22 janvier et durent 8 à 10 semaines. Pour les amateurs de l'entraînement en piscine, les groupes de maîtres-nageurs s'adressent à vous. Le programme se compose de 25 % d'échauffement, 25 % de perfectionnement technique et 50 % d'entraînement organique. Les entraînements débuteront la semaine du 15 janvier à raison de deux à trois fois par semaine. Il est possible de s'inscrire dès maintenant à tous ces cours à la réception du niveau 1 du PEPS. Information: 656-2807.

7 500 $ de l'URLS

L'Unité régionale de loisir et de sport de la région de Québec dévoilait récemment la liste des entraîneurs qui bénéficieront de son aide financière au cours de la prochaine année. Pas moins de cinq entraîneurs des clubs d'excellence Rouge et Or font partie du groupe, soit Helder Duarte (soccer féminin, 1 250 $), Samir Ghrib (soccer masculin, 1 250 $), Fabien Basset (demi-fond, 1 250 $), Pierre Pomerleau (fauteuil roulant, 1 250 $), ainsi que Louis Brault (lancers et sauts, 2 500 $).