11 janvier 2001

DEC + BAC EN COMPTABILITÉ


L'École de comptabilité et le Cégep de Sainte-Foy arriment leurs formations


Le Cégep de Sainte-Foy et l'École de comptabilité de l'Université Laval ont annoncé, récemment, la signature d'une entente DEC+BAC en comptabilité. Cette entente permet aux étudiantes et aux étudiants de compléter leur formation collégiale technique et de premier cycle universitaire en cinq ans. À l'issue des trois premières années au Cégep, les étudiants obtiennent un DEC en Techniques administratives, option Finance, et au terme des deux années suivantes à l'Université, un BAC en administration des affaires, cheminement Comptabilité. Ils peuvent également avoir complété un ou plusieurs examens des ordres professionnels comptables.

Cet arrimage des formations collégiale et universitaire se fait en préservant les possibilités de stages en cabinet comptable ou en entreprise au cours des sessions d'été. Ce résultat a été obtenu à la suite d'un important travail d'ajustements des cours et de reconnaissance des acquis. Dès cette année, les étudiants du programme de Techniques administratives du Cégep de Sainte-Foy pourront se prévaloir de ce nouveau cheminement harmonisé, qui permet un gain d'une année sur la totalité du programme habituel. L'élément distinctif de cette entente est le fait que les étudiants déjà inscrits au programme de Techniques administratives au Cégep de Sainte-Foy pourront être intégrés au programme universitaire dès l'automne 2001, puisque les ajustements des cours ont été effectués dès la session d'automne 2000.

La mise en place du DEC+BAC résulte d'un effort de concertation entre les équipes d'enseignants des deux institutions. La meilleure connaissance et reconnaissance de l'enseignement collégial est une volonté clairement exprimée par l'Université Laval, la Faculté des sciences de l'administration et son École de comptabilité. Il s'agit d'une collaboration naturelle et indispensable entre deux institutions qui ne sont séparées, géographiquement, que par quelques centaines de mètres, d'expliquer Jean-Marc Suret, directeur de l'École de comptabilité. Toutefois, la collaboration qui s'est établie à travers ce programme va bien au-delà de la simple économie de temps dont bénéficie les étudiants. La connaissance réciproque des équipes d'enseignants, des cheminements et des cours est essentielle pour que les étudiants passent sans difficultés d'un environnement collégial à celui de l'Université.

Tous les étudiants du programme Techniques administratives, option Finance, sont visés par le DEC+BAC en comptabilité. Cette formation est offerte comme voie de sortie en troisième année. Au collégial, des cours enrichis et certains cours au choix préparent les étudiants à un cheminement universitaire en comptabilité tout aussi bien qu'à entrer directement sur le marché du travail en obtenant leur DEC. Pour de plus amples informations sur ce nouveau programme, on peut s'adresser au Cégep de Sainte-Foy, au (418) 659-6600, poste 3653 (admissions@cegep-ste-foy.qc.ca), ou à l'École de comptabilité de l'Université Laval, au (418) 656-3099. Site Web : http://www3.fsa.ulaval.ca/dept/ecolectb).