11 janvier 2001

CAMPUS EXPRESS

CINQ ÉTUDIANTS DU MBA LAVAL EN COMPÉTITION INTERNATIONALE
Du 9 au 13 janvier, cinq étudiants du deuxième cycle en administration participent au Concours international d'analyse de cas MBA organisé par l'Université Concordia. Une trentaine d'universités de partout à travers le monde sont inscrites à ce prestigieux concours. Parmi les pays qui sont représentés cette année notons, le Canada, les États-Unis, l'Allemagne, la Suède, la Nouvelle-Zélande et le Pérou. Depuis septembre dernier, Mario Cayer, professeur au Département de management, et André Gascon, directeur des programmes de deuxième cycle à la Faculté des sciences de l'administration, ont entraîné l'équipe qui représente les couleurs de l'Université Laval cette année. Cette délégation est composée de Stéphane Lavoie, étudiant inscrit au MBA, cheminement Finance, d'Aurélia Lefaix-Durand et Pierre Lemay, tous deux étudiants au MBA, cheminement Management, France Michaud (MBA, cheminement Gestion des entreprises) et Tony Toufic, étudiant au MBA, cheminement Gestion internationale.


RISTOURNES COMMUNAUTAIRES DE LA CAISSE POP DE L'UNIVERSITÉ
Au cours de la dernière assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de l'Université Laval, les membres ont accepté qu'une somme de 220 000 $ soit versée sous forme de ristournes, incluant 20 000 $ en ristournes communautaires pour la réalisation de projets au bénéfice des étudiantes et des étudiants. C'est la première fois en 42 ans d'existence que la Caisse atteint un niveau de rentabilité permettant de ristourner des trop-perçus. Rappelons que le versement de ristournes est un avantage exclusif aux coopératives et, par conséquent, aux caisses populaires Desjardins. Lors de cette assemblée, la Caisse a annoncé ses résultats financiers avec beaucoup de fierté. Soulignons que l'actif s'établit à 81 millions de dollars; que l'épargne atteint 63,7 millions de dollars et que l'ensemble de son portefeuille de prêts se situe à 67,6 millions de dollars. La Caisse a aussi démontré que l'engagement social et communautaire figure parmi ses priorités d'action. Elle a entre autres constitué cette année la nouvelle Bourse Yves- Chartier, d'une valeur de 1 500 $, attribuée à une première récipiendaire lors de l'assemblée générale, en plus des bourses totalisant 108 000 $ remises cette année à plusieurs étudiantes et étudiants de l'Université, conjointement avec la Fondation Desjardins. La bonne performance de la Caisse est certes attribuable à une gestion efficace mais surtout à la participation et à la fidélité des membres à l'endroit de leur coopérative de services financiers.


LA VITRINE ÉTUDIANTE RECRUTE
Vous avez un talent à révéler? Une création à exposer? Vous faites partie d'un groupe et aimeriez le faire connaître? La Vitrine étudiante est là pour vous. La Vitrine étudiante, c'est une exposition où tous les secteurs d'études sont représentés. Vous pouvez maintenant inscrire votre projet sur le site de La Vitrine étudiante (www.ulaval.ca/cadeul/vitrine_etudiante) ou joindre l'équipe au numéro 656-7931. Date limite d'inscription: le 15 février.


CONFÉRENCE DE LOUISE BEAUDOIN
La Chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, en collaboration avec l'Institut Québécois des Hautes Études Internationales (IQHÉI), recevra Louise Beaudoin, ministre des Relations internationales du Québec, pour une conférence au Club des présidents, le mardi 23 janvier, à 11 h 30, au local 2307 du Pavillon Palasis-Prince. Louise Beaudoin livrera quelques réflexions sur "La conduite des affaires internationales du Québec dans le monde d'aujourd'hui". Le monde change et la façon de faire des relations internationales aujourd'hui est différente de celle de jadis. La libéralisation des échanges et l'appui de l'État au développement des marchés internationaux, les discussions sur l'ouverture des marchés et les enjeux de démocratie, d'environnement, de diversité culturelle et de développement social qui y sont liés, l'accroissement du rôle des organisations multilatérales dans le contexte de la mondialisation et la capacité limitée d'intervention du gouvernement du Québec dans le contexte fédératif canadien et l'importance de présenter une image positive du Québec à l'étranger sont des problématiques au coeur de la planification stratégique du gouvernement du Québec dans son action internationale. Louise Beaudoin livrera quelques réflexions sur ce sujet. Bienvenue à tous les membres de la communauté universitaire


COVOITURAGE: UNIVERT EST LÀ POUR VOUS!
C'est le début de la session d'hiver, c'est donc le temps idéal pour s'incrire à Covoiturage Univert. Covoiturage Univert est un service facilitant les démarches de covoiturage entre tous les membres de la communauté universitaire ainsi que tous ceux et toutes celles qui ont à transiter par l'Université. Ce service de jumelage est totalement gratuit et est offert par Univert Laval, le principal groupe environnemental de l'Université Laval (http://www.ulaval.ca/univert/).C'est pour répondre à un besoin réel de covoiturage au sein de la population universitaire et pour faire la promotion de comportements respectueux de l'environnement qu'Univert Laval a créé Covoiturage Univert,un service de covoiturage pour les déplacements locaux quotidiens, entre le domicile et le campus universitaire. L'opération vise évidemment à faciliter avant tout le déplacement des étudiants et des membres du personnel de l'Université, mais toute personne travaillant non loin de l'Université ou transitant par le campus pourrait profiter du service. Les personnes intéressés n'ont qu'inscrire au bureau d'Univert Laval (local 2235, pavillon Maurice-Pollack) et notre tâche consistera à jumeler nos membres ensemble afin de rendre possible le covoiturage. Univert Laval ne charge aucun frais pour l'inscription et le jumelage. Pour chaque déplacement, chacun des passagers devra verser au conducteur 1 $, 2 $ ou 3 $ selon la distance parcourue.


LES RETROUVAILLES 2001: VOTRE RENDEZ-VOUS!
L'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL) lance l'opération Retrouvailles annuelles à l'Université Laval d'octobre 2001, pour les promotions 1996-1981-1986-1981-1976-1971-1966-1961... Avec l'appui technique de l'Association des diplômés, organiser ses retrouvailles est une tâche facile et agréable. Les personnes diplômées pendant ces années désirant exposer leurs travaux artistiques entre le 10 et 20 octobre 2001 et celles qui veulent s'engager dans l'organisation de retrouvailles sont priées de communiquer avec Charles Garon, coordonnateur des retrouvailles, au numéro de téléphone (418) 656-2131, poste 4116. Courriel: charles.garon@adul.ulaval.ca Charles Garon. On peut rejoindre l'ADUL sans frais en composant le numéro 1-800-463-6875


DES IDÉES POUR LE SOMMET DES AMÉRIQUES?
Les 34 pays des Amériques se réuniront en avril 2001 à Québec dans le cadre du Sommet des Amériques. Dans le contexte de ce rapprochement des États américains, la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) et la Société pour l'expansion des exportations (SEE), en collaboration avec l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), lancent un défi aux étudiants post-secondaires de partout au Canada. Réfléchissez sur les mesures qui pourraient être prises pour préparer les jeunes à participer efficacement à la vie économique des Amériques, rassemblez vos idées en développant un plan d'action. Votre plan d'action peut notamment faire état de vos opinions sur les questions suivantes: Pourquoi se concentrer sur l'économie des Amériques? Comment les jeunes peuvent-ils se préparer à saisir les occasions qui se présenteront? Où, quand, comment ces idées nouvelles peuvent-elles être mises en uvre? Qui devrait en assumer la responsabilité? Quelles seront les ressources requises? Comment peut-on mettre à contribution les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, vous devez étudier la situation actuelle dans les Amériques, analyser les besoins et évaluer les possibilités. Votre plan peut mettre l'accent sur le commerce et les affaires, sur l'éducation, sur le développement économique, sur la culture ou sur l'entrepreneuriat.Pour plus d'information, visitez le site Internet http://www.cfee.org/summit-somme