11 janvier 2001

LES ARTS

Concours 'L'image des mots"

Pour une sixième année consécutive, le Service des activités socioculturelles (SASC), le journal Au fil des événements et le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) s'unissent pour lancer le concours "L'image des mots" visant à reconnaître et à diffuser le talent étudiant. Ce concours s'adresse aux étudiants et aux étudiantes de l'Université Laval et a pour objectif de sélectionner des dessins pour illustrer les textes gagnants du concours littéraire dans les catégories "poésie" et "nouvelle".

Les auteurs des dessins gagnants mériteront une somme de 200 $ chacun. Leurs illustrations accompagneront les textes primés dans la publication du 5 avril 2000 du journal Au fil des événements ainsi que dans la revue littéraire l'Écrit primal. Les récipiendaires du deuxième prix se verront remettre la somme de 100 $. La remise des prix se fera lors du lancement de l'Écrit primal, le 3 avril à 17 h au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins.

Pour participer, vous devez vous procurer les textes gagnants du concours littéraire du CEULa, disponibles à compter du 18 janvier, au secrétariat du Service des activités socioculturelles (bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins) et au secrétariat de l'École des arts visuels à l'Édifice la Fabrique (255 boul. Charest Est) et soumettre des dessins inspirés par la lecture de ces textes. La date limite de participation est le 13 février à 17 h. Les participants devront remplir un formulaire d'inscription et déposer leurs dessins au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins ou au secrétariat de l'École des arts visuels à l'Édifice de La Fabrique, aux heures et jours suivants: les lundi et mardi 12 et 13 février, entre 14 h et 17 h. Chaque personne ne peut soumettre qu'un seul dessin par catégorie, donc un maximum de deux. Chaque dessin doit être identifié, à l'endos, du nom de l'auteur. Les dessins (gravure, lavis, bande dessinée, etc.) doivent être en noir et blanc et permettre la reproduction sur papier journal "news", et une impression de type "offset" : contrastes accentués, clarté du trait, masses bien définies. Format maximum: 30 x 40 cm. Il s'agit d'un concours d'illustration de texte destinée à être reproduite dans un journal, donc d'illustration de presse. Les exécutants doivent donc se conformer à la commande et livrer une oeuvre s'appuyant sur le texte. Le jury se réunira le 15 février pour procéder au choix des dessins gagnants. Les participants qui n'auront pas été sélectionnés devront récupérer leurs dessins au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins, aux heures et jours suivants: le mardi 17 avril et le mercredi 18 avril, entre 11 h et 14 h.

Inscrivez votre activité aux Muses

Le Gala Les Muses, Prix des arts et de la culture de l'Université Laval, récompensera, le 18 avril prochain, au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack, les étudiantes et les étudiants qui se seront distingués au cours de l'année 2000-2001 dans les catégories suivantes: danse, théâtre, musique, variétés, improvisation, support technique, photographie, affiche, cinéma/vidéo et expositions. En tout, près d'une vingtaine de Muses seront remises lors de cette soirée pour souligner l'engagement et le talent des étudiantes et des étudiants et valoriser la richesse et la diversité de vie culturelle à l'Université. Les personnes ou les groupes peuvent inscrire leur activité et ainsi courir la chance de voir leurs efforts reconnus et récompensés. Pour être admissible, votre activité doit se dérouler avant le 8 avril 2001 et votre équipe doit se composer d'un minimum de 60 % de membres étudiants de l'Université Laval (la mention étudiant désignant une personne inscrite à temps plein ou à temps partiel et à au moins une session comprise entre le 1er juin 2000 et le 31 mai 2001). Pour inscrire votre projet, vous devez remplir la fiche d'inscription disponible au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins et la retourner avant le 19 janvier (le 23 mars pour les catégories affiche, expositions et cinéma/vidéo). Pour plus d'information, contacter Raphaël Thériault, coordonnateur du Gala Les Muses 2001, au numéro 656-2131, poste 2626.

Concours littéraire Saint-Denys-Garneau

Afin de faire connaître la vie et l'oeuvre de l'écrivain et peintre québécois Hector de Saint-Denys Garneau et de promouvoir l'intérêt pour la création littéraire, la Fondation de Saint-Denys-Garneau et le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa), lancent un concours d'écriture s'adressant à toutes les étudiantes et à tous les étudiants de l'Université. Pour participer, vous devez soumettre un texte inédit portant sur l'oeuvre littéraire, l'oeuvre picturale ou la vie de Saint-Denys Garneau. Votre texte, d'une longueur de 3 à 10 pages, doit être signé d'un pseudonyme et accompagné du formulaire officiel d'inscription dûment rempli. Le choix du genre littéraire est laissé à la discrétion des auteurs. Le ou la récipiendaire verra son texte publié dans L'Écrit primal, la revue littéraire du CEULa, et se méritera le Prix littéraire de Saint-Denys-Garneau, une somme de 500 $. Vous devez déposer vos textes avant le 25 janvier 2001, à 17 h, au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Les règlements complets du concours ainsi que le formulaire d'inscription sont également disponibles au SASC.

L'impro reprend le 12 janvier

Après une pause bien méritée, la saison de la Ligue universitaire reprend au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack le vendredi 12 janvier, à 20 h, pour le premier match de la nouvelle année. La cuvée 2000-2001, rappelons-le, est exceptionnelle. En effet, cette saison met en vedette une nouvelle édition des Coeurs, des Piques, des Carreaux et des Trèfles. Les quatre équipes qui convoitent La Coupe Dame-As-Roi, récompensant les champions de la saison, et la Coupe du Valet, accordée à l'équipe qui terminera en tête du classement général à la fin des matchs réguliers, se dépassent sans cesse pour offrir aux spectateurs des matchs excitants. Le coût d'entrée est de 5 $ pour les étudiants et de 6 $ pour les autres. On peut aussi se procurer l'impro-passe, qui permet d'assister à cinq matchs réguliers, pour 20 $.

Les rondes du CONGA

Les rondes préliminaires de la 15e édition du CONGA, le Concours de Groupes Amateurs des universités et des cégeps, organisé par l'Association des étudiants et étudiantes en science et génie de l'Université Laval (AESGUL), se poursuivent les 11 et 16 janvier, à l'amphithéâtre du pavillon Adrien-Pouliot (local 1112), à 20 h 30. À ces occasions, les amateurs de musique branchée pourront admirer le talent de plusieurs groupes aux styles musicaux fort variés: métal, blues, punk, alternatif, pop, rock, polka et ska. Les trois groupes s'étant le plus démarqués au cours de ces trois jours s'affronteront sur scène lors de la grande finale le 18 janvier. Au programme ce jeudi 11 janvier: Wide Load, Jack of all Trades et No Turn Around. Le mardi 16 janvier: Les Becs Bunsen, le Kitchose Band et, Alarme à l'il.


MUSIQUE

Concert accueil

Comme le veut la tradition, la Faculté de musique propose au public et à la communauté universitaire d'assister à son concert accueil qui aura lieu le vendredi 12 janvier, à 11 h 30, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Ce concert, d'une durée de trente minutes, sera également l'occasion pour les personnes présentes d'échanger leurs voeux. L'entrée est libre. Au programme, entre autres, la Première rhapsodie, op. 79, de Johannes Brahms, interprétée au piano par Nathalie Rochette.

Jazz et musique pop

Pour souligner de façon particulière la rentrée universitaire de la session d'hiver 2001, les professeurs et les étudiants du programme "Jazz et musique populaire" vous invitent à assister à leur premier concert de l'année, le jeudi 18 janvier, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire. L'entrée est libre. Cette soirée, placée sous le signe de la détente, présentera un répertoire diversifié qui saura plaire à un grand public. C'est l'occasion d'entendre d'excellents musiciens regroupés dans différents ensembles.