23 novembre 2000

CRÉATION DU FONDS DE BOURSES HUBERT-REEVES

 

 Le célèbre astrophysicien et écrivain de renommée internationale, Hubert Reeves, a remis un don de 100 000 $ à l'Université Laval lors d'une cérémonie qui a eu lieu récemment à l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins, en présence du vice-recteur au développement de l'Université Laval, Marc J. Trudel, et d'un grand nombre d'invités. Ce don servira à la création d'un fonds permanent de bourses en astrophysique. Nommé Fonds Hubert-Reeves, il permettra à la Faculté des sciences et de génie d'offrir à chaque année des bourses à des étudiantes et des étudiants de deuxième cycle.  

Au cours de son allocution, Hubert Reeves a rappelé l'importance d'appuyer le travail des étudiants, non seulement en les soutenant financièrement, mais aussi en les parrainant. Il a dit souhaiter que d'autres personnes imitent son geste. Il en a également profité pour dénoncer le désengagement de l'État et l'envahissement de plus en plus marqué des grandes multinationales dans les universités sous forme de commandite. Cette situation compromet, selon lui, l'indépendance intellectuelle des universités. Le vice-recteur au développement a tenu à remercier Hubert Reeves pour son geste philanthropique: "L'exemple de votre générosité inspirera sans aucun doute d'autres donateurs qui, comme vous, savent que l'éducation qu'ils contribuent à dispenser est un des biens les plus précieux que l'on puisse offrir à notre jeunesse", a fait valoir Marc J. Trudel.

Hubert. Reeves a reçu ensuite le titre de commandeur de la Fondation de l'Université Laval au cours d'une cérémonie visant à rendre hommage aux généreux donateurs de l'Université Laval. Rappelons qu'Hubert Reeves a également reçu un doctorat honorifique de l'Université Laval en 1998.