23 novembre 2000

Un Ibis de bronze à la DGFC

Thot/Cursus remet ses prix annuels pour l'accueil de la formation continue sur Internet


Pour une deuxième année consécutive, la Direction générale de la formation continue de l'Université Laval obtient un prix au concours international "IBIS de la formation à distance", lequel vise à récompenser les établissements qui, en plus d'avoir su le mieux intégrer Internet à leur fonctionnement, sont attentifs aux besoins des visiteurs tout en sachant traiter les demandes avec célérité.

L'an dernier, la DGFC avait reçu un Ibis d'argent. Celle-ci a mérité, cette fois, un Ibis de bronze. "Je présume que cette "baisse" est due au fait que l'enquête des organisateurs a été menée alors que notre nouveau site Web venait tout juste d'être mis en ligne et qu'il n'était pas tout à fait complété ce qui n'est plus le cas aujourd'hui", signale Serge Dion, de la Direction générale de la formation continue, qui a supervisé la refonte du nouveau site.

La compétition des Ibis est organisée annuellement par Thot et Cursus, deux organismes québécois jumelés qui proposent sur Internet un répertoire des cours offerts à distance et un service électronique gratuit d'information en formation à distance accessible à toute la francophonie. Une quarantaine d'établissements, situés en Europe (France, Belgique, etc.), en Afrique, dans l'Est des États-Unis, au Canada et au Québec, étaient susceptibles de remporter un prix au concours Ibis 2000.

Et les gagnants sont
À l'issue de l'enquête menée par Thot et Cursus auprès des organismes de formation à distance répertoriés dans Cursus, c'est à Brainpollen qu'a été remis l'Ibis d'or. Cette organisation française offre, en plus de ses cours en bureautique, un service où chacun peut créer et diffuser gratuitement ses propres cours. Un Ibis d'argent a été décerné par ailleurs au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Dieppe (en Acadie), gagnant du premier en 1999, à la Télé-Université, à Tutorials On Line et à l'Université de Montréal.

L'Université Laval fait partie, quant à elle, des huit établissements à qui Thot/Cursus a accordé un Ibis d'argent. "L'Université Laval offre plus d'une centaine de cours universitaires à distance, notent les enquêteurs. Le site permet de trouver rapidement les informations complètes sur les cours. L'accueil est attentionné, personnel et les réponses fournies dirigent aux bons endroits pour compléter la démarche."

L'étude-enquête s'est déroulée en deux étapes. Chaque établissement a d'abord reçu, de la part de Thot/Cursus, une demande d'information simple et précise sur un cours ou un programme qu'il offre. Cette requête a été envoyée par courrier électronique à la même heure locale, en tenant compte des décalages horaires. Tous les sites ont ensuite été visités avec attention, chacun étant analysé en fonction de la facilité d'obtenir les informations recherchées et de parvenir à s'inscrire.

GABRIEL CÔTÉ