23 novembre 2000

CAMPUS EXPRESS

UN AUTRE PRIX D'EXCELLENCE POUR LE PROJET ULYSSE
La Faculté des sciences de l'administration a reçu un prix d'excellence au Gala annuel du Concours canadien de l'informatique et de la productivité pour l'avenir (CIPA), qui s'est tenu le 13 novembre à Toronto, pour son projet Ulysse, en compétition dans la catégorie "Institutions". Conçu par Robert Mantha, ce projet a été réalisé en collaboration avec divers partenaires de la FSA: IBM Canada, la Confédération des Caisses populaires Desjardins, EDS Innovations et la Coopérative de l'Université Laval (Zone. Le projet Ulysse prévoyait notamment la transformation de l'enseignement et des méthodes pédagogiques afin de tirer avantage, en salle de cours, de l'accès qu'ont maintenant les étudiants à l'ordinateur portable, donc l'utilisation maximale de tous les potentiels que recèlent les outils informatisés d'analyse, d'information et de communication. Avec l'entrée en vigueur du programme Ulysse, les inscriptions au baccalauréat en administration des affaires ont augmenté de 30 %. À l'heure actuelle, près de 600 étudiants participent à ce programme et on prévoit que l'an prochain ce chiffre aura doublé. Sur la photo, de gauche à droite, les représentants de la Faculté des sciences de l'administration au 8e Gala du CIPA: Robert Mantha, vice-doyen à la formation, Jean-François Forgues, coordonnateur de l'application pédagogique des technologies de l'information (APTI), Pierre Lefrançois, vice-doyen à la recherche et aux partenariats, et Bernard Garnier, doyen de la FSA.


GUIGNOLÉE ÉTUDIANTE LE 7 DÉCEMBRE
Le jeudi 7 décembre, de 11 h à 16 h, se tiendra, un peu partout dans les pavillons du campus, une guignolée ayant pour objectif d'alimenter le fonds de dépannage géré par la pastorale catholique et destiné aux étudiants qui vivent des difficultés financières. Nous avons un urgent besoin de bénévoles qui accepteront de donner du temps pour recueillir les dons des membres de la communauté universitaire. Pour donner votre nom et vos disponibilités, adressez-vous au secrétariat du Service d'animation religieuse, local 1580, pavillon Ernest-Lemieux (656-2673).


FRANCORO III À QUÉBEC EN MAI PROCHAIN
Les troisièmes Journées francophones de recherche opérationnelle (FRANCORO III) se tiendront à Québec, à l'Hôtel Hilton, du 9 au 12 mai 2001. Les premières Journées se sont tenues respectivement à Mons (Belgique) en 1995 et à Sousse (Tunisie) en 1998. Les troisièmes Journées francophones de recherche opérationnelle sont organisées conjointement par l'Université Laval et le Centre de recherches pour la défense de Valcartier (CRDV). Leur objectif est de fournir aux chercheurs francophones, uvrant en recherche opérationnelle (R.O.) et en aide à la décision (A.D), l'occasion de se rencontrer et de s'informer mutuellement de leurs récents travaux. Bien que le thème spécifique de ces journées soit "L'aide à la décision pour l'amélioration de la performance", cela n'exclut pas pour autant les autres thèmes que comprennent généralement la R.O. et l'A.D. Les coordonnateurs de ces journées sont Jean-Marc Martel (CERMID, Université Laval) et Adel Guitouni (CRDV). Pour plus d'information, visitez le site Internet de la conférence : http://www.fsa.ulaval.ca/francoro.


VISITE DE LA COMMISSAIRE AUX LANGUES OFFICIELLES
Dans le cadre de ses activités, la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de la Faculté des lettres accueille ce matin, jeudi 23 novembre, la Commissaire aux langues officielles du Canada, Dyane Adam, à l'occasion d'une conférence sur le thème Médiation et processus culturels qu'elle prononcera à 8 h 30, à la salle 1415 du pavillon La Laurentienne. Dyane Adam parlera du rôle de Commissaire aux langues officielles qui devrait, selon elle, se situer à la frontière de la médiation institutionnelle et de la médiation citoyenne, c'est-à-dire un rôle à la fois de régulation ou de normalisation et de conciliation face aux attentes réciproques. Rappelons qu'en octobre dernier, lors du dépôt de son rapport annuel, la Commissaire aux langues officielles a insisté sur la nécessité pour le Gouvernement du Canada d'avoir une action soutenue et en profondeur face à ses obligations linguistiques, surtout celles reliées au développement des communautés minoritaires francophones et anglophones.


VENTE DE LIVRES USAGÉS
Vente de livres usagés en théologie, philosophie, littérature, histoire, etc. Des prix imbattables: la plupart des volumes sont vendus à 3 $ et moins. Plusieurs volumes de grande qualité. Quand? Tous les mercredis, de 9 h à 17 h. Où? Au local 00430C du pavillon Jean-charles-Bonenfant (Bibliothèque). Au profit du Laboratoire BIBP de la Faculté de théologie. Prix spéciaux pour des achats importants. Pour information: 656-2131, poste 3616.


JOURNÉE CARRIÈRE 2001 EN SCIENCES ET GÉNIE
Vous recherchez un stage pour l'été prochain? Vous devriez songer dès maintenant à la quatrième édition de la Journée Carrière de la Faculté des sciences et de génie qui commence à s'organiser. Elle se tiendra le 8 février 2001 dans les pavillons Alexandre-Vachon et Adrien-Pouliot et les organisateurs sont présentement en période de recrutement de bénévoles. La Journée Carrière 2001 vise à approfondir les liens entre la communauté étudiante et le monde industriel. Tout au long de cette journée, les entreprises se présentent et donnent de l'information sur leurs produits et services. De plus, les entreprises sur place profiteront de l'occasion afin de recueillir votre demande de stage ou d'emploi pour l'été à venir. Votre mission de bénévole, si vous l'acceptez, consistera à entrer en contact avec une ou plusieurs entreprises d'envergure locale, régionale, provinciale, nationale et même internationale, dans les divers domaines des sciences et du génie. L'organisation de cette journée comprend aussi tout l'aspect publicitaire. Une occasion en or de se faire connaître par ces entreprises est à votre portée. Alors précipitez vous et rejoignez le comité organisateur de la Journée Carrière 2001. Contact: Gilles Croteau, crotea01@gmc.ulaval.ca



EXPOSITION DE LIVRES D'ARTISTES
Jusqu'au 26 novembre, à la Galerie des arts visuels (255, Charest Est), l'École des arts visuels présente les livres d'artistes créés par les étudiants du nouveau Microprogramme de deuxième cycle en édition de livres d'artistes, offert pour la première fois à l'été 2000. En tout, seize oeuvres représentant des conceptions extrêmement diversifiées du livre d'artiste, ce champ d'exploration se laissant enrichir constamment par les aventures créatrices qui mettent en évidence une composante du livre ou interrogent l'approche de lecture à partir des matériaux visuels ou textuels les plus individualisés. Des uvres de Éveline Boulva, Jean-François Cooke, Érick Cyr, Marie-Didace Doyon, André Éliceiry, Dave Evers, Laurent Gagnon, Paryse Martin, Agnès Riverin, Anne-Marie Robert, Hélène St-Arnaud, Pierre Sasseville, Claude Sauvageau, Gilbert Sévigny, Nicole Simard et Francine Turcotte.


MIDIS-CAUSERIES DU CÉLAT
Les midis-causeries du CÉLAT ont lieu le mercredi, de 11 h 30 à 12 h 30, à la salle 5172, du pavillon Charles-De Koninck. Au programme dans les semaines à venir: 22 novembre: "Du statut des Mémoires comme documents littéraires et historiques" avec Caroline Désy, chercheure postdoctorale, CÉLAT, UQÀM; 29 novembre: "Tensions et interrogations dans le champ africaniste français" avec Abdoulaye Gueye, chercheur postdoctoral, Université Laval; 6 décembre: "Acadiens et planters: archéologie et identité en Nouvelle-France au XVIIe siècle" avec Marc Lavoie, CÉLAT, Université Laval.