23 novembre 2000

LES ARTS

Pastel de Provence

L'exposition des oeuvres de Lucette Picard Doyon, "Couleurs de Provence", est présentée jusqu'au 7 décembre à la salle d'exposition du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. L'artiste présente 16 variations sur la Provence, autant d'empreintes inspirées par la traversée des paysages de cette région. Avec ses panoramas accidentés, rocheux ou infinis et une lumière particulière, la Provence, depuis toujours, est la muse de beaucoup d'artistes. Quelques noms parmi les grands: Pétraque, Mistral, Daudet et Giono, pour la littérature; Van Gogh, Cézanne, Matisse, Picasso et beaucoup d'autres pour la peinture. Le pastel est le médium privilégié de Lucette Picard Doyon, celui qui lui permet d'exploiter tant la valeur expressive de la ligne que la richesse des couleurs, tout en favorisant la spontanéité dans l'exécution. Elle nous offre des interprétations personnelles tout en mouvance qui célèbrent la lumière et suggèrent les parfums de cette région de France. Artiste autodidacte, Lucette Picard Doyon peint depuis 1970. Heures d'ouverture: de 8 h 30 à 21 h 30, du lundi au vendredi et de 10 h à 17 h 30, le samedi et le dimanche.

Muses recherchent membres de jurys

La soirée Les Muses, organisée par le Service des activités socioculturelles (SASC), souligne et met en lumière le talent des étudiants et des étudiantes s'étant particulièrement distingués dans le cadre d'activités artistiques produites au cours de l'année universitaire. Pour découvrir tous ces talents, le SASC recrute des personnes intéressées à devenir membres de jury. Il manque toujours des membres de jury pour les catégories Variétés et Musique. Les personnes qui désirent faire partie d'un jury pour une de ces deux catégories devront assister aux spectacles inscrits aux Muses pour la catégorie choisie. À la fin de la saison, les jurys devront désigner la personne ou le groupe ayant offert la meilleure performance dans sa catégorie et qui se méritera un trophée Les Muses lors du Gala qui aura lieu le 18 avril 2000. Les personnes qui seront sélectionnées comme jurys s'engagent à assister à tous les spectacles présentés dans leur catégorie au cours de l'année, les billets seront offerts gratuitement aux membres du jury et à leur accompagnateur. Pour vous inscrire comme membre de jury dans les catégories Variétés et Musique, communiquez sans tarder avec Daniel Fortin, du SASC, au numéro 656-2131, poste 2626 ou présentez-vous au SASC.

L'art de l'affiche en Pologne

L'exposition "Plakat" sur l'art de l'affiche en Pologne est présentée à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins jusqu'au 7 décembre. Les visiteurs peuvent découvrir quelque 70 affiches faisant partie de la collection de Maxime Lejeune. Cette sélection d'affiches culturelles, conçues et réalisées par plusieurs graphistes, saura convaincre les plus sceptiques que les affiches peuvent être de véritables oeuvres d'art. En effet, si les affiches sont un baromètre des événements et des rapports sociaux, économiques, politiques et culturels d'un pays, elles s'écartent aussi parfois délibérément de la réalité pour la transcender et offrir un merveilleux moyen d'évasion vers l'imaginaire. Avec "Plakat", Maxime Lejeune propose des exemples plus que convaincants. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Grand concert de Noël du Choeur de l'Université Laval

Fidèle à sa tradition, le Choeur de l'Université Laval présente son Grand Concert de Noël à l'église des Saints-Martyrs-Canadiens, le samedi 2 décembre à 20 h. Accompagné des voix d'enfants de l'ensemble Les Petits Chanteurs de Charlesbourg, le Choeur de l'Université Laval offre cette année l'intégrale de l'oeuvre audacieuse et saisissante du compositeur Arthur Honegger, Une Cantate de Noël. Le programme comprend également un extrait des Vêpres solennelles de Rachmaninoff, le grand choeur Coronation Anthem de Haendel de même que plusieurs Noëls traditionnels. Le Choeur de l'Université Laval promet une soirée grandiose et invite la population de la grande région de Québec à venir vivre et célébrer la féerie de Noël en sa compagnie. Les billets sont en prévente au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, au coût de 15 $ et de 16 $, plus les frais, et sur le réseau Billetech (18 $ à l'entrée le soir de la représentation).


MUSIQUE

Aaron Copland en vedette

Dans le cadre de la semaine Copland présentée par l'Orchestre symphonique de Québec, les étudiants avancés de la Faculté de musique de l'Université Laval et du Conservatoire de musique de Québec présentent un concert de musique de chambre entièrement dédié à Aaron Copland à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault le jeudi 23 novembre, à 20 h. L'entrée est libre.

Musique de chambre

Les étudiants inscrits au cours de musique de chambre à la Faculté de musique invitent le grand public au concert qui sera présenté le vendredi 24 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme: Sonate Le Printemps, opus 24, 1er mouvement de Beethoven, interprétée par Mélanie DeBonville, violoniste et Serge-André Jones, pianiste; Sonate en la mineur de Schumann, 1er et 2e mouvements, interprétée par Catherine Arseneault, violoniste et Jérôme Pelletier, pianiste; des extraits des Chants écossais de Beethoven, avec Marie Coulombe, soprano, Regine Bubeck, violoniste, Michel Cinus, violoncelliste et Mario Croteau, pianiste; la Sonate en la majeur de Brahms, interprétée par Hugo St-Amand, violoniste et Dhiya Taïrou, pianiste; le Quatuor américain de Dvorak, avec Anne-Hélène Chevrette et Sylvain Naud, violonistes, Mary-Ann Corbeil, altiste et David Croteau, violoncelliste. L'entrée est libre.

Quatuor Laval

Le Quatuor Laval donnera un concert le samedi 25 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme: Quatuor no 2, en fa majeur, opus 92 de Prokofiev et le Quatuor en sol mineur, opus 10 de Debussy. Le Quatuor Laval fit ses débuts à l'Université Laval le 7 avril 1982. Il réunit György Terebesi et Michiko Nagashima, violons, Chantal Masson-Bourque, alto et Huguette Morin, violoncelle. Cette formation partage ses activités entre l'enseignement, les cours de maître, les concerts et les enregistrements. Le Quatuor Laval s'est fait entendre au Canada, aux États-Unis et en Europe. Au Québec, il fut l'invité du Club Musical de Québec, de l'Institut Canadien, de la Maison Alcan, de la société Pro Musica (Montréal), de même qu'aux festivals d'été de Sainte-Pétronille (Île d'Orléans), du Domaine Forget (St-Irénée), du Centre d'Arts Orford, et du Festival international de Lanaudière. En plus du répertoire classique et des compositeurs du XXe siècle, le Quatuor Laval aime faire découvrir au grand public des oeuvres plus rarement jouées. L'entrée est libre.

Concert de piano

Les élèves de la classe de piano de Joël Pasquier vous invitent au concert qu'ils présenteront le dimanche 26 novembre, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre.

Passion guitare

Concert "Passion guitare" le dimanche 26 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme, des oeuvres de Gagnon, Sommers, Savio, Attaignant, Villa-Lobos, Lauro Weiss, Brouwer, Gnotalli et Chopin. L'entrée est libre.

Le piano jazz de James Gelfand

Les amateurs de jazz ne doivent pas manquer le concert présenté par James Gelfand, pianiste jazz, qui aura lieu le lundi 27 novembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. L'entrée est libre. Professeur de piano à la Faculté de musique, James Gelfand affiche une solide renommée comme pianiste, compositeur et arrangeur, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Comme interprète et arrangeur, il a gagné de nombreux prix: en 1995 et 1996 notamment, il est nommé "Keyboard Player of the Year" par le Jazz Report Magazine et gagne, avec le groupe Merlin Factor, un Juno pour le meilleur album de jazz contemporain de l'année; en 1992, il remporte le premier prix au concours du Festival international de jazz de Montréal. Il a participé à l'enregistrement de plus de 25 albums ou disques compacts et est l'auteur de nombreuses compositions musicales pour le cinéma, la radio et la télévision.

L'Orchestre d'harmonie à l'agora

L'Orchestre d'harmonie de la Faculté de musique, sous la direction de René Joly, invite la communauté universitaire et le grand public à une répétition publique qui aura lieu à l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins, le mercredi 29 novembre, à 12 h 15. Au programme notamment: Suite jazz, Os Passaros do Brasil, Marche des prêtres d'Athalia et Dynamic Overture. Les personnes intéressées pourront se procurer sur place des billets (coût: 5$) pour assister à l'un ou l'autre des concerts de fin de session présentés le 8 et le 9 décembre.

Bach, Rameau et Copland

Le Choeur et l'Ensemble instrumental de la Faculté de musique de l'Université Laval, sous la direction de Chantal Masson-Bourque, présenteront, le mercredi 29 novembre, à 20 h, leur concert de fin de session. Cette soirée unique aura lieu à la salle Henri-Gagnon L'entrée est libre. Les artistes présenteront la Cantate 70 et la Sonate en trio no 6 de Johann Sebastian Bach, le Motet Quam dilecta de Jean-Philippe Rameau et American Folk Songs de Aaron Copland. Participeront comme solistes les chanteuses et chanteurs: Ève Arseneault, Marie-Maude Viens, Isabeau Proulx-Lemire, Philippe Gagné, Robin Noureau et Patrice Côté et comme pianistes : Jean-François Duchesne, Marc Roussel et Marie-Hélène Rondot.