12 octobre 2000

LES SPORTS

L'année de vérité

Le Rouge et Or volleyball lance sa saison en recevant la visite des Wesmen de Winnipeg , le vendredi 13 octobre


Une autre excitante saison de volleyball Rouge et Or prendra son envol, le vendredi 13 octobre, alors que les puissantes équipes des Wesmen de Winnipeg feront un arrêt au PEPS pour y disputer le premier de deux Challenges Rouge et Or ­ SSQ Générale. Le programme double féminin-masculin se mettra en branle sur le coup de 18 h.

Ce rendez-vous préparatoire devrait en mettre plein la vue aux amateurs puisque, traditionnellement, les formations de la capitale manitobaine, à l'instar de celles de l'Université Laval, se classent toujours parmi les meilleures au pays. D'ailleurs, lors du championnat canadien masculin présenté au PEPS au printemps 1999, les Wesmen avaient décroché la troisième position.

Du côté du Rouge et Or, la saison 2000-2001 devrait encore une fois être marquée par de performances qui rappelleront celles des dernières années, voire de la décennie 1990 dans son ensemble. La troupe féminine dirigée pour une deuxième campagne par Martine Lalonde a d'ailleurs donné un premier aperçu de son immense talent, à la fin septembre, en enlevant les honneurs du tournoi pré-saison de l'Université de Montréal.

Une équipe d'étoiles
Martine Lalonde sait qu'elle a entre les mains des joueuses des plus talentueuses. Les seules présences de la passeure Julie Morin, de l'attaquante Julie Rajotte et de la joueuse de centre Dominique Duchaîne suffisent à faire trembler n'importe quel adversaire. Ce trio de vétérantes a d'ailleurs affiché ses couleurs lors de la compétition de Montréal, alors que Morin se méritait le titre de joueuse par excellence, pendant que ses deux consoeurs prenaient place sur l'équipe d'étoiles du week-end.

Outre son trio vedette, Lalonde pourra compter sur le retour d'athlètes de qualité comme Nancy Labrecque et Marjolaine Robitaille, mais également sur l'arrivée de recrues forts prometteuses. Dans cette catégorie, on note entre autres Marie-Ève Morin, la sur de Julie, qui est précédée d'une belle réputation. Elle se joindra au club en janvier, soit à la fin de son stage collégial.

Avec tous ces ingrédients, le Rouge et Or, 5e en 2000, pourra-t-il enfin savourer un championnat national qui lui a toujours échappé, malgré de solides performances année après année?

Dernière chance
Du côté masculin, l'année 2000-2001 revêt un cachet spécial pour le Rouge et Or de Pascal Clément. Il s'agit en effet de sa dernière chance de remporter le titre canadien devant ses nombreux partisans du PEPS. Hôte des championnats 1999, 2000 et 2001, le Rouge et Or a pris les deuxième et septième rangs lors de ses deux premières tentatives. Club le plus titré de la grande famille Rouge et Or avec trois sacres nationaux (1990-92-94), nul doute qu'il aimerait plus que tout en ajouter un quatrième sur son propre terrain.

Tout comme Martine Lalonde, Clément pourra compter sur des munitions appréciables dans la quête de l'objectif ultime. Malgré la perte de Maxim Larrivée, joueur le plus utile au Québec en 1999-2000, et de vétérans tels Frédéric Lavoie et Patrick Ouellet, il pourra à nouveau se tourner vers le noyau composé des Gabriel Giguère (All Canadian 1999 et 2000), Éric Lebreton (All Canadian 1998 et 1999), Mathieu Lagrandeur (recrue de l'année au pays 2000) et David D'Amours (recrue de l'année au Québec 1999). De plus, le centre Bruno Pelletier, ennuyé par des blessures lors des deux dernières saisons, semble enfin sur la voie du retour.

Le Challenge SSQ Générale entre Winnipeg et le Rouge et Or permettra donc de voir pour une première fois à l'uvre ces deux talentueuses formations qui pourraient bien trôner au sommet de leur sport au terme d'un long calendrier, en mars prochain. Les billets sont disponibles au coût de 3 $ pour les étudiants et 5 $ pour le grand public. Pour toute information : 656-2081.



MICHEL BÉLANGER

Brèves

Rouge et Or à surveiller
Outre le challenge de volleyball de vendredi face à Winnipeg (voir texte ci-haut), l'action ne manquera pas cette semaine du côté Rouge et Or. Tout d'abord, le samedi 14 octobre (13 h) marque le grand retour au PEPS du Rouge et Or football après une absence de trois semaines. Fait intéressant, il s'agira d'une rencontre interconférence contre les Yeomen de York, une formation de la conférence de l'Ontario que les amateurs de la région n'ont jamais vue à l'uvre. À noter que le match est exceptionnellement disputé un samedi en raison de sa retransmission sur les ondes du Réseau des Sports (RDS).

Au soccer, les équipes masculine et féminine du Rouge et Or visiteront d'abord McGill, le vendredi à 13 h, avant de revenir au PEPS le dimanche 15 pour y accueillir le Vert et Or de Sherbrooke (13 h et 15 h). Au baseball, la série finale provinciale 2 de 3 sera disputée le vendredi 13 et samedi 14 au stade Henri-Casault de Charlesbourg. Au moment d'écrire ces lignes, les heures de match n'étaient toujours pas connues, tout comme les adversaires du Rouge et Or, champion de la saison régulière.

Le Rouge et Or cross-country est quant à lui l'hôte de la troisième et dernière étape du calendrier régulier. La compétition aura lieu sur les Plaines d'Abraham, le samedi 14 octobre, avec un départ à 12 h 30 pour les dames et 13 h pour les hommes. On surveille Karine Lefebvre, deuxième lors des deux premières épreuves. Enfin, en basketball, le Rouge et Or masculin dispute un match hors-concours à Bishop's, le vendredi 13, alors que les dames affrontent McGill le 14 et Alberta le 15, toujours en rencontres préparatoires.

Plein air avec le Club L'Aval
Pour le mois d'octobre, le Club l'Aval vous propose de belles sorties automnales. Pour la fin de semaine du 21 et 22 octobre, plusieurs randonnées pédestres sont prévues aux endroits suivants: Sentier du fjord du Saguenay, le Dôme et au lac Rossignol du mont Curé-Gravel. Pour les amateurs de vélo de montagne, une sortie est prévue cette même fin de semaine au mont Sainte-Anne. Le Club l'Aval vous offre ainsi la possibilité de découvrir les joies du plein air et de visiter la région avec des animateurs expérimentés qui sont aussi des secouristes certifiés. Le Club propose toujours des activités adaptées à tous, du débutant à l'expert. Pour participer, vous devez vous présenter à la réunion préparatoire au local 2270 du PEPS le lundi précédant l'activité, afin de recueillir les informations nécessaires et vous inscrire. Le tarif pour une journée est d'environ 10 $. Pour information: Louise Bédard au 656-2131, poste 6030.

Volleyball: athlètes recherchés
La ligue de volleyball intra-muros du PEPS est à la recherche d'une équipe pour jouer dans le B+ le mercredi soir. Les parties se jouent à 19 h 30, 20 h 45 ou 22 h. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire individuellement, mais la priorité sera accordée aux équipes qui poseront leur candidature. Le jeu requiert un minimum de deux filles sur le terrain. Les équipes de six, sept ou huit joueurs sont acceptées. Communiquez rapidement avec Lucie Hamel au comité sportif du PEPS: 656-7195. Par ailleurs, une équipe de calibre A jouant le mercredi soir est à la recherche d'une joueuse pour compléter son alignement. Contactez rapidement Lucie Hamel au comité sportif du PEPS: 656-7195.

Workout de l'halloween
Le PEPS organise un spécial workout pour l'halloween avant la semaine de relâche des étudiants, soit le jeudi 26 octobre de 18 h à 19 h. Pour cette occasion, des prix seront attribués aux meilleurs déguisements. C'est donc une invitation à tous et à toutes à prendre part à ce spécial halloween et à se déguiser! Un tirage de prix de présence aura aussi lieu après la séance. Près de 200 personnes sont attendues pour cette fête dansante ouverte à tous. Passez le mot à vos amis et amies. Le PEPS vous attend dans son plus beau costume avec une musique et de l'animation endiablées! Les billets sont présentement en vente au comptoir de la réception du niveau 1 du PEPS au coût de 2,75 $ pour les étudiants membres et autres membres, et de 6 $ pour le public. Réservez tôt! Pour information: 656-2807.

Glace ou chaleur?
Les gens se posent souvent la question: Faut-il appliquer de la glace ou de la chaleur sur une blessure? Jean-Claude Savard, physiothérapeute à la clinique de médecine du sport et de physiothérapie au PEPS, répond: "C'est simple, lors d'une blessure immédiate vous devez appliquer de la glace pendant les 48 premières heures, à toutes les deux heures pendant 12 minutes. Par la suite, on pourra appliquer de la chaleur sous différentes formes. Par exemple, avant l'entraînement, nos muscles ont besoin d'être réchauffés; alors on appliquera entre autres un baume de chaleur sur la blessure." Après le sport, la glace est de mise dans un sac pendant 12 minutes. Voilà donc un petit conseil précieux et bien pratique! Clinique de physiothérapie: 656-5501.