12 octobre 2000

CAMPUS EXPRESS

ANDRÉ VÉZINA DEVIENT PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ADUL
Lors de la dernière assemblée générale annuelle de l'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL), les membres du Conseil d'administration ont porté à la présidence, pour un mandat régulier d'un an, André Vézina, associé chez Ernst & Young et diplômé en administration (1980). Richard Dion, diplômé en droit (1983), avocat chez De Blois et Associés, accède quant à lui au poste de 1er vice-président tandis que Michel R. Saint-Pierre, diplômé en sciences agronomiques (1966) et directeur général du Centre d'insémination artificielle du Québec, occupera celui de 2e vice-président. Dominique Houde, diplômée en communication (1990), présidente de Agora Communication, sera la nouvelle secrétaire générale et Louise Guimond, diplômée en informatique (1973), vice-présidente à la sécurité routière à la Société de l'Assurance automobile du Québec, a pour sa part été nommée trésorière générale. Une nouvelle administratrice fait son entrée au sein du Conseil d'administration en la personne de Suzanne Bergeron, diplômée en architecture (1976) et associée chez L. Amiot et S. Bergeron, architectes. L'Association des diplômés de l'Université Laval, qui regroupe plus 175 000 membres, est un organisme à but non lucratif créé en 1948 dans le but de promouvoir et de maintenir un attachement constant des diplômés envers leur université et d'établir d'une manière permanente des relations utiles et avantageuses entre les diplômés. L'Association est représentée par des clubs de diplômés dans dix régions du Québec, dans quatre villes canadiennes situées hors Québec et dans dix autres pays.



LE JÉSUS HISTORIQUE: BILAN ET PROSPECTIVE
La Faculté de théologie et de sciences religieuses aura l'honneur d'accueillir Daniel Marguerat, professeur d'exégèse à la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne. Il donnera une conférence intitulée: "Que savons-nous de nouveau sur le Jésus historique? Bilan et prospective" qui aura lieu le 17 octobre, à 19 h 30, à la salle 1D du pavillon Charles-De Koninck. Né en 1943, le professeur Marguerat enseigne l'exégèse du Nouveau Testament depuis 1984. Considéré comme l'un des meilleurs exégètes de sa génération, il s'est fait connaître par ses études sur Matthieu - évangéliste qu'on dit pourtant le moins étudié par les protestants - notamment par sa thèse de doctorat sur La justice dans l'Évangile de Matthieu (1981). Depuis quelques années, il travaille particulièrement les Actes des Apôtres sur lesquels il vient de faire paraître (1999) La première histoire du christianisme. Les Actes des Apôtres, dans la collection "Lectio Divina". Formé aux méthodes classiques en exégèse, il s'intéresse depuis quelques années à l'analyse narrative. En plus de sa conférence publique du 17 octobre, il animera un séminaire d'analyse narrative le mercredi 18 octobre à la salle 4423. du pavillon Jean-Charles- Bonenfant (Groupe Nag Hammadi), de 13 h 30 à 15 h. Pour information: 656-3576. Étudiants, professeurs et grand public sont cordialement invités.



FACTO RECRUTE DES STAGIAIRES
Facto, la première entreprise d'entraînement universitaire au monde, recrute des stagiaires jusqu'au 31 octobre, en vue de la prochaine session d'hiver. Facto est une entreprise simulée où tout est conforme à la réalité, à l'exception de la production et des transferts d'argent. Facto offre aux étudiants la chance d'acquérir de l'expérience dans leur domaine d'études et de développer des compétences utiles pour le marché du travail. Le stage permet de se familiariser avec le commerce international, dans un contexte multiculturel et multidisciplinaire. Les stages crédités sont offerts aux étudiants de tous les cycles en administration, communication, communication graphique, consommation, droit, histoire, informatique, littérature, philosophie, relations industrielles, sociologie, traduction, psychologie ou toute autre discipline universitaire. Pour s'inscrire, ou pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Internet de Facto au www.facto.qc.ca ou contactez l'entreprise au numéro 656-7392, poste 35.



COLLOQUE SUR LES FIGURES DE L'ALTÉRITÉ
Un colloque sur le thème "Figures de l'altérité: amour, amitié, accompagnement" se tiendra les 20 et 21 octobre au Musée de la civilsation. Les changements sociaux en cours (transformation des rapports hommes-femmes, nouvelles définitions de la famille, "virages" dans l'organisation des services de santé, vieillissement et augmentation de la fréquence des maladies chroniques, mobilité des populations, découvertes en biotechnologie, etc.) soulèvent de nombreuses questions. Au cur de celles-ci: nos relations, nos rapports humains, notre rapport à l'autre, etc. Les conférencières et conférenciers invités poursuivent une réflexion originale sur ce thème. Ils se sont fait remarquer par leurs travaux, essais et romans sur l'amour, la rencontre de l'autre et les personnes en difficultés (Jean Bédard, écrivain et intervenant social), sur les fondements anthropologiques et philosophiques du lien social (Olivier Clain, philosophe et sociologue), sur les rapports amoureux (Claude Habib, auteure du Consentement amoureux), sur les communautés religieuses et la prise en charge des personnes dépendantes (Nicole Laurin, sociologue), sur l'accompagnement des personnes atteintes du sida et l'aide humanitaire (Réjean Thomas, médecin), sur la folie et la violence contemporaines - l'envers de l'altérité (Mathieu Beauregard, sociologue étudiant en droit) et sur les soins palliatifs (Mireille Lavoie, étudiante au doctorat en philosophie). Chacune de leur présentation sera suivie d'une période de discussion. Programme en bref. Vendredi 20 octobre, à 19 h 45, conférence d'ouverture: Jean Bédard, L'art d'aimer l'autre sexe. Samedi, 21 octobre, à 9 h 30: conférence de Claude Habib, Le dilemme du féminin; 10 h 45: conférence de Olivier Clain, Inégalité et lien social. 13 h 45: conférence du docteur Réjean Thomas, Amitié et engagement; 15 h 15 : conférence de Nicole Laurin, Amitié et accompagnement; 16 h 30: synthèse et débat avec Mathieu Beauregard et Mireille Lavoie. Inscription: sur place, 30 $ ; 25 $ pour les étudiants et Les Amis du Musée Un reçu vous sera remis sur place. Pour information: Andrée Fortin,(418) 656-3889.



L'OPÉRATION NEZ ROUGE EN RECRUTEMENT
C'est sous le thème "L'Opération Nez rouge un plaisir de l'hiver!" que l'Opération Nez rouge amorce sa campagne provinciale de recrutement de bénévoles en vue de sa prochaine édition. Il est déjà possible de se procurer un formulaire d'offre de service bénévole afin de participer à cette dix-septième opération qui aura lieu les 1er et 2 décembre et du 8 au 31 décembre. Grâce à la Société de l'assurance automobile du Québec, aux Assurances générales des caisses Desjardins et à l'Association des concessionnaires Honda du Québec, les bénévoles de Nez rouge pourront participer à un concours s'adressant exclusivement à eux. En effet, à chacune de leurs nuits de participation, ils recevront un coupon de tirage leur donnant la chance de gagner une Honda Civic Berline DX 2001, une fin de semaine au prochain Grand Prix Air Canada ou encore des chèques-cadeaux applicables sur une assurance auto Desjardins. Le président-fondateur de l'Opération Nez rouge, Jean-Marie De Koninck, professeur au Département de mathématiques et statistique, se dit enchanté de la participation de ces commanditaires dans cette magnifique promotion qui a pour but de récompenser les bénévoles. "Les bénévoles représentent le coeur de l'Opération Nez rouge, il ne faut surtout pas l'oublier, rappelle-t-il. Je suis donc très heureux de voir des entreprises nous donner l'occasion de remercier les personnes qui, nuit après nuit, nous permettent de tenir cette grande campagne de sécurité routière." Les personnes intéressées à prendre part à ce plaisir de l'hiver doivent d'abord remplir un formulaire "Offre de service bénévole" et le retourner à l'adresse indiquée sur ce dernier. On peut également obtenir le formulaire en visitant le site Internet officiel de l'Opération dont l'adresse est la suivante: (www.nezrouge.videotron.com/benevole/osb/index.htm).


CAMPAGNE DE BURINAGE DES ORDINATEURS PORTATIFS
Le Service de sécurité et de prévention réalisera une campagne de burinage des ordinateurs portatifs pour les étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l'administration les 17, 18 et 19 octobre, de 10 H à 12 H et de 14 H à 15 H 30. À cet effet, un kiosque de burinage sera installé à la terrasse FIESA (près du comptoir de support technique) au local 0545 du pavillon Palasis- Prince. Les personnes intéressées à procéder au burinage de leur ordinateur devront avoir en leur possession les pièces suivantes: la facture de l'achat de l'ordinateur (preuve d'achat), le permis de conduire, la carte d'assurance maladie et la carte étudiante.


SIMULTANÉE D'ÉCHECS AVEC GASPARIANTS
Afin de promouvoir le jeu d'échecs auprès des joueurs de la région de Québec et de l'Université Laval, le Club d'échecs de l'Université Laval invite toutes les personnes intéressées à une simultanée bénéfice, au coût de 5 $. Vladimir Gaspariants, maître de la Fédération internationale des échecs, affrontera ses nombreux opposants le mardi 17 octobre, à 19 h, au local 1170 du pavillon Agathe-Lacerte. Cette première activité promotionnelle de la saison permettra aux membres du club d'échecs de participer à certaines confrontations comme des matchs interclubs. Pour information: Nicolas Fillion, 649-8969, ou Nicfillion@hotmail.com


SORTIE D'AUTOMNE DU DÉPARTEMENT D'HISTOIRE
Une invitation toute particulière est lancée aux étudiants(es) des trois cycles du Département d'histoire, aux professeurs(es) et chargés(es) de cours ainsi qu'au personnel de soutien pour participer à une excursion culturelle sur la Côte-de-Beaupré et l'Île d'Orléans, le dimanche 15 octobre. Au programme, cinq visites des plus variées: le Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré, le Cyclorama de Jérusalem, le Centre d'initiation au patrimoine - La Grande Ferme, le projet du Musée Félix-Leclerc et le Manoir Mauvide-Genest. Tout ça pour la modique somme de 10 $, transport en autobus inclus. Inscription obligatoire au Département d'histoire, local DKN-5309. Une journée formidable d'enrichissement culturel où les sciences historiques - histoire, histoire de l'art, ethnologie, archéologie, archivistique et muséologie - seront au rendez-vous!


VACCIN ANTIGRIPPE POUR LES EMPLOYÉS DE L'UNIVERSITÉ
Le secteur Santé et sécurité du travail a reçu, de la direction de la Santé publique, quelques doses du vaccin antigrippe pour les gens qui font partie des groupes visés par le programme de vaccination: les personnes de 60 ans et plus ou les personnes de tout âge souffrant de maladie chronique. De plus, on a aussi réservé, auprès de la compagnie productrice, des doses de ce même vaccin pour les autres personnes qui pourraient être intéressées. Cependant, dans ce cas, il y a un léger coût de 5 $. Si ce programme vous intéresse, nous vous invitons à prendre rendez-vous, le plus tôt possible, car le nombre de doses est restreint, au numéro de téléphone 656-2110.