12 octobre 2000

DES THÈMES GAGNANTS

Les membres de la communauté universitaire participent en grand nombre à la campagne annuelle de souscription

C'est en mars dernier que la Fondation de l'Université Laval a donné le coup d'envoi de sa campagne annuelle de souscription auprès des membres de la communauté universitaire. Première campagne de souscription à être réalisée auprès d'eux depuis la fin de la Campagne Défi, l'opération connaît depuis ses débuts un succès certain puisque le taux de participation de l'ensemble du personnel est, à ce jour, comparable à celui enregistré lors de la dernière grande campagne.

Le succès obtenu n'est sans doute pas étranger à l'orientation donnée à la campagne. Présentée sous le thème "Une campagne multithématique ", cette dernière offre à chaque unité la possibilité de définir sa ou ses priorités en fonction de ses besoins. Cette nouvelle orientation a été l'occasion pour les facultés de mettre sur pied des projets innovateurs et rassembleurs que le personnel a été invité à soutenir parallèlement aux priorités institutionnelles soumises par l'Université Laval: le Fonds de mobilité étudiante et le Fonds de développement de la Bibliothèque.

La campagne Communauté universitaire a permis de rejoindre jusqu'à maintenant plus de 3 890 personnes. Pour la première fois dans l'histoire de la Fondation, la sollicitation de la communauté se fait par téléphone. Une équipe composée de trois personnes effectue l'ensemble de cette sollicitation directement à partir des bureaux de la Fondation.

Nouvelle approche, nouveaux outils
Cette façon de faire n'était pas sans risque, affirme le directeur général de la Fondation de l'Université Laval, Luc Gosselin: "Par le passé, les campagnes de sollicitation de la communauté universitaire se sont toujours faites sur la base d'une structure pyramidale de sollicitation, en face à face. Or, pour des raisons d'efficacité et dans un souci de personnaliser davantage les relations avec les donateurs, nous avons opté pour une structure beaucoup plus flexible qui, aujourd'hui, donne de très bons résultats". À mi-chemin de la campagne, on peut d'ores et déjà dire que le pari est gagné puisque le taux de participation moyen se situe aux environs de 27 %, ce qui, selon Luc Gosselin, constitue un pourcentage très intéressant.

Autre changement majeur dans la sollicitation: des outils de communication comme le courriel et Internet sont utilisés pour la première fois pour venir en appui à la sollicitation et pour diffuser l'information à l'intérieur de la communauté. Grâce au site de la Fondation, il est possible de suivre de près l'évolution de la campagne. En faisant le www.ulaval.ca/ful, les membres de la communauté universitaire peuvent prendre connaissance, grâce à un système de mise à jour automatisé, du taux de participation de leur faculté ou d'une autre faculté ou d'un service, du nombre d'engagements par fonds, du nombre de personnes rejointes, de la liste des donateurs qui ont accepté de publier leur nom, etc.


La nouvelle orientation multithématique a été l'occasion pour les facultés de mettre sur pied des projets innovateurs et rassembleurs


Plus de projets, plus d'intérêt
Le succès que connaît la campagne provient également de l'engagement des doyens et des directeurs de service qui ont participé avec empressement au processus de sollicitation en diffusant l'information sur la campagne et en présentant des projets rassembleurs au personnel de leur unité. À cet égard, il est intéressant de noter que les facultés qui connaissent les meilleurs résultats sont celles qui ont présenté le plus de projets.

La campagne se poursuit jusqu'au 31 décembre et les résultats finaux seront publiés au début de janvier 2001. Les personnes qui n'ont pas encore retourné leur fiche de souscription peuvent la faire parvenir au local 3428 du pavillon Alphonse-Desjardins. Celles qui désirent obtenir une nouvelle fiche pourront en imprimer une à partir du site Internet de la Fondation ou encore téléphoner au 656-3292. La Fondation de l'Université Laval tient à remercier toutes les personnes qui ont donné généreusement et toutes celles qui s'apprêtent à le faire.

La prochaine campagne commencera au printemps 2001. Le personnel, les professeurs et les chercheurs de l'Université Laval seront à nouveaux invités à soumettre à la direction de leur unité des projets qui contribueront au développement de l'enseignement et de la recherche à l'Université.

PIERRE BÉGIN