12 octobre 2000

LES ARTS

Groupe de discussion kosmologiag

Le groupe de discussion Kosmologia tiendra une rencontre d'information, le lundi 16 octobre, à 19 h 30, au local 513 du pavillon Félix-Antoine Savard. Le groupe profitera de cette occasion pour recruter des personnes intéressées par l'histoire des conceptions du monde. L'objectif de Kosmologia est de comprendre et d'approfondir, par le biais de la discussion, les conceptions de l'univers élaborées par l'être humain et de la place de celui-ci dans un si vaste espace. Cosmologies religieuses ou scientifiques, "infinitistes" ou "finitistes", génésiaques ou éternelles, elles nous plongeront dans l'abîme et la beauté de la réalité dans son entier. Multidisciplinaire, le groupe de discussion Kosmologia s'adresse autant au physicien avide de lois universelles, à l'anthropologue soucieux des représentations globales du monde, au poète chantant l'ordre et la beauté, qu'à l'être humain sidéré par la nuit noire et ses phares éternels. "Tout d'abord, Kosmos enfanta Logos/ Faisant fi de toute pudeur / Depuis, Logos écoute Kosmos/ Ordre et beauté captent son heur... " Toutes les personnes intéressées sont invitées à assister à cette première rencontre d'information. Il n'est pas nécessaire de posséder des connaissances en la matière. Renseignements : François Dion. 843-9018

Des idées d'animation?

Vous avez des idées pour organiser des activités d'animation à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins à l'automne 2001? Des plus farfelues aux plus sérieuses, toutes les propositions seront considérées. Qu'il s'agisse de conférences, rencontres, lancements, projections, spectacles, récitals ou autres, qui pourraient se tenir simultanément à la présentation d'expositions, le Service des activités socioculturelles (SASC) peut valoriser votre projet et collaborer à sa réalisation. Pour plus d'information, contactez Françoys Bédard au SASC, au numéro 656-2131, poste 4131.

Le Transit, pour voyager

Le Bureau d'information sur les voyages Le Transit est un des quatorze groupes permanents du Service des activités socioculturelles (SASC. Sa mission est d'aider les membres de la communauté universitaire à planifier leurs voyages. Un week-end de vélo dans la région, un stage à l'étranger, des vacances pendant la semaine de relâche? Le Transit possède la documentation pertinente sur de multiples destinations. Le centre de documentation et d'information maintient à jour plusieurs guides et publications touristiques et il est possible de les consulter sur place ou de les emprunter. Donc, si vous projetez de vous évader à l'étranger ou encore simplement de changer d'air pour quelques jours, commencez par faire saut au Transit. Le Transit est aussi en période de recrutement et recherche encore quelques personnes afin de combler ses effectifs. Les passionnés de voyages qui savent communiquer leur enthousiasme sont les bienvenus. Le Bureau d'information sur les voyages Le Transit est situé au local 2225 du pavillon Maurice-Pollack et est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h. Pour information: 656-5157


MUSIQUE

Concert "Retrouvailles"

L'Orchestre d'harmonie de la Faculté de musique vous convie à son concert retrouvailles qui sera présenté le dimanche 15 octobre, à 11 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. On peut se procurer des laissez-passer gratuits au secrétariat de la Faculté de musique (local 3312,pavillon Louis-Jacques-Casault) aux heures normales d'ouverture. L'Orchestre d'harmonie, sous la direction de René Joly, accueillera pour l'occasion des anciens de la Faculté de musique, promotions 1997, 1998 et 1999, qui feront grossir les rangs de l'ensemble jusqu'à cent instrumentistes. L'ensemble présentera des uvres de Alfred Reed, Gustav Holst, Jan van der Roost, Chick Corea et Sammy Nestico.

Concert solo de James Gelfand

Les amateurs de jazz ne voudront pas manquer le concert solo présenté par le pianiste James Gelfand, qui aura lieu en la salle Henri-Gagnon le lundi 16 octobre 2000, à 20 h. L'entrée est libre. Titulaire de deux baccalauréats en interprétation (piano classique et piano jazz) de l'Université McGill et d'une maîtrise en musique (Jazz studies and contemporary Media) de l'Eastman School of Music à Rochester (New York), James Gelfand effectue également des stages d'études à la Banff School of Fine Arts (Canada) et au Berklee College of Music (Boston). Il a une solide renommée comme pianiste, compositeur et arrangeur, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Comme interprète et arrangeur, il a gagné de nombreux prix: en 1995 et 1996 notamment, il est nommé "Keyboard Player of the Year" par le Jazz Report Magazine et gagne, avec le groupe Merlin Factor, un Juno pour le meilleur album de jazz contemporain de l'année; en 1992, il remporte le premier prix au concours du Festival international de jazz de Montréal. Il donne de nombreux concerts solo ou avec divers artistes de réputation internationale et participe à l'enregistrement de plus de 25 albums ou disques compacts.

L'Orchestre d'harmonie en concert midi

L'Orchestre d'harmonie de la Faculté de musique vous invite au concert midi que l'ensemble présentera le mercredi 18 octobre, à 12 h 15, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. L'ensemble, sous la direction de René Joly interprétera A Symphonic Prelude et Russian Christmas Music de Alfred Reed, Country Band March de Charles Ives et Suite Jazz de Manfred Schneider.

Enregistrement de l'émission "Jeunes Artistes'

La Faculté de musique invite le public à assister à l'enregistrement de l'émission Jeunes Artistes de la chaîne culturelle de Radio-Canada qui aura lieu le jeudi 19 octobre, à 12 h 30, en la salle Henri-Gagnoné L'entrée est libre. Sébastien Ouellet, accompagné par Claude Soucy au piano, interprétera des oeuvres de Mozart, Fauré, Brahms, Ravel et Voyer. Andrée-Anne Perras-Fortin interprétera pour sa part des compositions de Messiaen, Beethoven, Coulthard, Liszt et Schumann. Sébastien Ouellet a été de la distribution de toutes les productions de l'Atelier d'opéra de la Faculté dont Gianni Schicchi de Puccini en février 1998. Récipiendaire du premier prix du Concours de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, il a également mérité la première place dans la catégorie chant lors de la finale du Concours de musique du Canada, à Toronto, en juin dernier. Claude Soucy est reconnue comme accompagnatrice et chambriste, spécialisée en art lyrique. Elle a créé et enregistré des oeuvres de nombreux compositeurs canadiens et on peut l'entendre fréquemment dans le cadre de programmes musicaux à la radio et à la télévision. Andrée-Anne Perras-Fortin a été finaliste nationale à l'édition 1998 du Concours de musique du Canada. Au printemps 2000, elle a obtenu le premier prix de musique de chambre au Concours Clermont-Pépin et a mérité la médaille du Gouverneur général du Canada au Conservatoire de musique de Québec.