12 octobre 2000

Agent de recherche d'emploi personnalisé

Le Service de placement offre un nouvel outil pour faciliter les contacts entre étudiants et employeurs

Depuis le début de la présente année universitaire, les étudiants et les étudiantes peuvent profiter d'un nouveau service mis en place par le Service de placement de l'Université Laval, lequel multiplie de façon notable les chances de dénicher un emploi.

Baptisé "agent de recherche", le plus récent outil informatisé et personnalisé du Service de placement utilise les multiples possibilités du site web pour faciliter les contacts entre étudiants et employeurs. "Entre le 5 et le 20 septembre, 530 agents de recherche ont été créés, révèle Dominique Bernard, coordonnatrice d'activités au Service de placement. Ce n'est qu'un début. On voit tout de suite l'intérêt pour le chercheur d'emploi, mais cet agent est aussi un "plus" pour l'employeur qui aura désormais la possibilité d'envoyer son offre directement aux étudiantes et aux étudiants concernés."

Comme ce sont les étudiants et les étudiantes qui sont les maîtres d'uvre de la conception de leur propre agent de recherche informatisé, il leur est possible, par exemple, d'inscrire leur dossier ou de poser leur candidature à la fois pour un emploi lié à leur domaine d'études et dans d'autres disciplines. Une fois l'agent de recherche élaboré, un ou des avis pourront alors leur être envoyés par courrier électronique (chaque jour ou hebdomadairement selon le choix de chacun) lorsque d'éventuels employeurs manifesteront de l'intérêt à leur égard.

Après les emplois, les stages
Aux yeux de la coordonnatrice d'activités au Service de placement, cette procédure d'échanges à distance comporte de nombreux avantages, tant pour les chercheurs et les chercheuses d'emploi que pour les entreprises. Ainsi, les étudiants et les diplômés ne courent plus le risque de manquer une offre; ils ont même la possibilité d'élargir le champ de leurs alternatives de travail selon leurs intérêts personnels. Les employeurs, quant à eux, sont assurés que leur offre sera vue par les bonnes personnes.

"Le service d'agent de recherche informatisé, qui est axé présentement sur les emplois répartis selon les disciplines, a suscité un tel engouement, que nous allons devoir élargir sa portée aux stages, d'ici à l'hiver", fait savoir Dominique Bernard. On peut accéder au site web du Service de placement et au service "Agent de recherche personnalisé" à l'adresse: http://www.spla.ulaval.ca/inscrit/default.asp.


GABRIEL CÔTÉ