31 août 2000

LES SPORTS

Vous avez le choix !

Le PEPS offre cet automne près d'une centaine d'activités sportives. Venez vous inscrire, les 5, 6 et 7 septembre, au PEPS ou au complexe Desjardins-Pollack.

Pour la saison d'automne, les étudiants auront le choix parmi près d'une centaine d'activités sportives au PEPS. Par contre, ces derniers peuvent dès maintenant s'inscrire à certaines activités libres ou dirigées tous les jours entre 9h et 21h. Cependant, la période d'inscription officielle de la rentrée étudiante est prévue les 5, 6 et 7 septembre à la réception du niveau 1 du PEPS, de 9h à 18h, ou pendant les heures d'ouverture de Rendez-vous Laval au Pavillon Alphonse-Desjardins.

D'une superficie impressionnante, le PEPS a de quoi intéresser les nouveaux étudiants du campus. Considéré comme le plus grand et le plus complet centre sportif à Québec, le PEPS attire une clientèle de tous âges. Ces derniers y trouveront une piscine, un stade couvert comprenant une piste de jogging de 200 mètres, quatre terrains de tennis et des murs d'escalade d'une hauteur de 11 mètres, deux patinoires, une salle d'entraînement et différents gymnases.

Gratuit pour les étudiants inscrits à temps complet
Les étudiants inscrits à temps complet (12 crédits minimum) à l'Université Laval peuvent bénéficier gratuitement des activités de participation libre suivantes au PEPS: baignade, patinage, salle d'aérobie, salle d'étirement et jogging. Ils peuvent également profiter gratuitement du service de réservation de terrains pour les sports suivants: tennis, squash, racquetball, badminton, basketball, hockey-cosom, hockey, soccer, volleyball et wallyball. Il est possible de réserver en composant le 656-7421 et en ayant son code zébré en main pour profiter de la gratuité. Pour les personnes qui accompagnent et dont le statut n'est pas étudiant, le coût est de 6 $ par personne.

Les étudiants sont-ils membres du PEPS?
Le membership est automatiquement validé pour les étudiants inscrits à temps complet. Il n'en coûte donc rien du tout pour être membre puisque cela fait partie des avantages aux étudiants. Pour obtenir les mêmes privilèges, les étudiants inscrits à temps partiel devront payer 6,75 $ par crédit manquant jusqu'à 12 crédits.
D'autres privilèges sont attribués aux membres du PEPS. Par exemple, les membres peuvent profiter des tarifs beaucoup plus avantageux pour s'inscrire à un cours ou une autre activité de leur choix. Aussi, un permis de stationnement pour la durée de l'abonnement est maintenant disponible au coût de 8 $, durant une période déterminée.

Un choix d'activités incomparable!
Du choix, il y en a! Pour les enfants comme pour les étudiants, les adultes et les aînés, le PEPS propose entre autres des cours ou des activités libres en piscine, sur glace et en gymnase. Une panoplie de cours sont offerts en natation et s'adressent aux personnes désirant apprendre à nager et à découvrir les styles de nage, ainsi qu'à celles qui veulent s'entraîner en piscine ou acquérir une bonne formation aquatique. Parmi les activités populaires en piscine, on trouve aussi les cours d'aquaforme, le kayak, le plongeon et le water-polo. En gymnase et au stade couvert, on pratique les sports de raquettes et de ballons, tels le badminton, le squash, le racquetball, le tennis, le volleyball, le soccer et le basketball. Sur les deux grandes patinoires du PEPS, les gens pratiquent le hockey, le patinage et le patinage artistique.
Pour faire un survol rapide des autres activités, vous trouverez au PEPS de l'escalade et un choix de huit arts martiaux. Vous y verrez aussi de la danse allant du ballet-jazz et classique au street dance et swing, un club de plein air avec un calendrier de sorties attrayantes, une salle d'entraînement musculaire et d'aérobie, du spinning, du workout, de l'aéroboxe et du yoga.
Pour connaître en détail les horaires et les coûts des cours ou activités libres, consultez le journal de la programmation disponible au PEPS. Pour obtenir de plus amples informations, composez le 656-2807.

VALÉRIE LAPOINTE

LE ROUGE ET OR SUR LE LOSANGE
C'est le samedi 9 septembre que la saison 2000-2001 du programme Rouge et Or prendra officiellement son envol, alors que son club de baseball se dirigera vers Montréal pour y disputer son premier match.

Pour l'occasion, les Lavallois croiseront le fer avec les Redbirds de McGill, ceux-là mêmes qu'ils ont vaincus en finale provinciale au cours des deux dernières années. Rappelons que le Rouge et Or a participé au Championnat universitaire canadien à chacune de ses cinq premières saisons, remportant le titre national en 1995.

Fait plutôt inusité, la destinée du club échoit à un troisième entraîneur-chef en autant de campagnes. L'ex-receveur étoile Jean-François Bolduc prend en effet la relève de Michel Louchard (1999) et de Jean-François Côté (1995-1998).

Bolduc ne se retrouvera évidemment pas en pays inconnu puisqu'il a porté les couleurs rouge et or depuis les tout débuts du programme de baseball. Son travail devrait être facilité par le retour de plusieurs vétérans de l'édition 1999, qui a participé à la demi-finale canadienne.

Les amateurs pourront à nouveau applaudir leurs favoris au stade Henri-Casault de Charlesbourg. Le premier rendez-vous local, un programme double, est prévu pour le dimanche 17 septembre à 13h avec la visite des Stingers de Concordia. Outre ces derniers, McGill et le Rouge et Or, le Vert et Or de Sherbrooke complète le quatuor de la conférence du Québec.

Les dirigeants du Rouge et Or rappellent par ailleurs que les abonnements et les billets pour les premiers matchs locaux de football (10 septembre) et de soccer féminin et masculin (16 septembre) sont respectivement disponibles au 656-FOOT (3668) et 656-2131, postes 8421 ou 8082.


INSCRIPTION AUX LIGUES INTRA-MUROS
Cette année, le programme des ligues intra-muros propose aux étudiants un choix de cinq sports différents: basketball 5 contre 5, hockey, hockey-cosom, soccer et volleyball. Les inscriptions se feront les 5, 6 et 7 septembre de 9h à 18h au local 1118 du PEPS, près de la réception du niveau 1. Les inscriptions en équipe sont bien sûr privilégiées. Toutefois, il est possible de s'inscrire individuellement et de participer au repêchage s'il y a lieu. Le calendrier des rencontres s'étend sur deux trimestres (automne et hiver) et compte 23 rencontres. Le début des activités se fera la semaine du 18 septembre.

Au basketball, les ligues du dimanche au jeudi sont réservées aux garçons et celles du mardi ou jeudi aux filles. En volleyball, les ligues mixtes se déroulent du lundi au jeudi. En soccer, les ligues mixtes jouent les mardi, jeudi ou dimanche. Au hockey, les ligues masculines évolueront du lundi au samedi et les ligues féminines le mercredi. Pour le hockey-cosom, la ligue mixte tiendra ses acitvités le mercredi et les ligues masculines joueront les lundi, mardi ou jeudi. Notez que les parties ont lieu à différentes heures dans la soirée et ce, de semaine en semaine.


DÉMONSTRATION GRATUITE D'ARTS MARTIAUX
Le PEPS organise une démonstration gratuite de sept arts martiaux, jeudi le 7 septembre à 18h au grand gymnase. Le public est invité à venir découvrir et voir des enchaînements de figures qui expriment les caractéristiques de chaque art martial: iaïdo, karaté shotokan, kendo, kung fu, tai ji quan, judo et aïkido. Ces deux derniers sont offerts sous forme de club, permettant un horaire plus élargi et une participation selon votre disponibilité. Suite à la démonstration, les intervenants seront sur place pour répondre à vos questions. Il sera possible de s'inscrire sur place.
Par ailleurs, il est aussi possible de participer à une des classes d'essais gratuits pour l'auto-défense (jiu-jitsu): le 9 septembre de 10h30 à 12h30 ou le 14 septembre de 20h30 à 22h (local 00153). Présentez-vous sur place en tenue sportive.


VOULEZ-VOUS DANSER CET AUTOMNE ?
Une démonstration gratuite en danse aura lieu les 12 et 13 septembre au grand gymnase du PEPS de 12h à 13h. Venez-y voir de la danse moderne, swing, street dance, ballet-jazz et ballet classique. Vous pourrez y faire votre choix et vous inscrire sur place à un cours. Parlez-en à vos amis et amies!


TOURNOIS DE SOCCER ET DE SOFTBALL
Les traditionnels tournois de soccer et de softball se dérouleront les 23 et 24 septembre prochain. Les équipes désireuses de s'inscrire peuvent le faire à compter du 4 septembre jusqu'au 18 septembre en venant remplir la fiche d'inscription au PEPS. Le coût est de 120$ pour le tournoi de soccer. L'équipe doit compter au moins 12 joueurs. Le tournoi de softball doit pour sa part compter 10 joueurs et coûte 110$ par équipe. Information: Diane Durand au 656-2131, poste 6032 ou Gerry Breton, poste 6023.


CINQ SERVICES DE LA SANTÉ À VOTRE PORTÉE
Les sous-sols du PEPS abritent cinq services de la santé, encore trop méconnus de tous, mais réputés pour leurs bons soins. Les services de physiothérapie, médecine du sport, acupuncture, massothérapie et nutrition-kinésiologie sont à votre portée. La clinique de physiothérapie et de médecine sportive a fait son ouverture en 1971. Aujourd'hui, elle accueille autant la clientèle de sport d'élite (Rouge et Or) que la clientèle pratiquant le sport d'une façon récréative. La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les étudiants peuvent y bénéficier de tarifs réduits pour leurs traitements (info: 656-5501). Aussi à votre disposition, un service d'acupuncture assuré par l'acupunteur Martin Moreau, qui offre de la consultation individuelle pour tout problème de santé affectant votre vie personnelle (info: 656-5501). Enfin, vous pouvez aussi opter pour le massage de détente ou sportif avec des praticiens membres de la F.M.Q. (info: 656-3719). Au niveau de la nutrition, la clinique équilibre santé peut vous aider à adopter de saines habitudes alimentaires ainsi que la pratique d'activités physiques régulières (info: 656-3851).