31 août 2000

Un Salon des études les 29 et 30 septembre


Parce que faire un choix de carrière, c'est important, l'Université ouvrira grandes ses portes aux étudiants de la région. Et, aussi, à leurs parents

Les 29 et 30 septembre, pour la troisième édition de son Salon des études, l'Université Laval innove. En effet, cette année, sous le thème "Parce que j'ai le choix!", le Salon regroupera non seulement les facultés et services de l'Université Laval, mais également des collèges et des universités de partout au Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de l'Alberta.
En tout, une centaine d'exposants regroupés dans le stade couvert du Pavillon de l'éducation physique et des sports (PEPS) et prêts à faire connaître aux visiteurs les nombreuses possibilités d'études qui s'offrent à eux. Et pour compléter leur information, les visiteurs pourront assister à l'une ou l'autre de la quarantaine de conférences sur des thèmes liés aux études collégiales et universitaires. C'est donc à une véritable découverte du monde fascinant des études supérieures que l'Université Laval convie la population.

Des portes ouvertes
Mais cette découverte des possibilités d'études n'est pas la seule activité au programme des deux jours. En effet, le Salon des études constitue également pour l'Université Laval l'occasion d'ouvrir ses portes à l'ensemble de la population de la région. Ainsi, en plus de visiter les nombreux stands, les visiteurs pourront effectuer une tournée du campus en autobus, participer à de nombreuses activités organisées dans les facultés et services ou, s'ils le préfèrent, simplement découvrir seuls à pied le campus, grâce à un "auto-guide" qu'ils pourront se procurer à l'entrée du Salon.

Et comme il n'est jamais trop tôt pour bien se renseigner, les jeunes du niveau secondaire sont conviés, dans le cadre du Salon, à un rallye qui se déroulera le 29 septembre sur l'ensemble du campus. Plaisir, découverte et prix à gagner sont au menu de ce grand jeu qui chaque année attire de plus en plus de jeunes: déjà quelque 4 000 élèves ont confirmé leur participation à cette activité. Elle les conduira, après un périple dans l'ensemble des pavillons du campus, au Stade couvert du PEPS où ils pourront se joindre aux visiteurs du Salon pour en apprendre un peu plus sur les programmes d'études qui leur seront éventuellement accessibles.

Pour les parents
Les parents qui s'intéressent aux études de leurs enfants trouveront aussi, au Salon des études, une source non négligeable d'information. La soirée complète du vendredi 29 septembre leur sera d'ailleurs consacrée. Les exposants seront là pour répondre à leurs questions et des conférences spécialement conçues pour eux leur permettront de démythifier bien des aspects souvent nébuleux du passage du secondaire au collégial ou du collégial à l'université. Bref, une soirée qui s'impose pour tout parent soucieux de bien conseiller son enfant et de le soutenir dans son cheminement d'études et son futur choix de carrière.

L'importance grandissante du Salon des études dans la découverte et l'exploration des nombreuses possibilités d'études supérieures n'est maintenant plus à démontrer. Il s'agit d'une activité majeure de recherche d'information. Aussi, toute personne qui songe à des études collégiales ou universitaires se devrait-elle d'inscrire sans hésiter à son agenda une visite au Salon. Les dates à retenir sont les suivantes: le vendredi 29 septembre, de 9 h à 20 h 30, et le samedi 30 septembre, de 10 h à 17 h. Des renseignements plus précis sont disponibles sur le site Web du Salon, à l'adresse suivante: http://w3.res.ulaval.ca/ul-bip/ Il faut noter que pour faciliter la venue sur le campus des visiteurs, le stationnement sera gratuit pendant toute la durée du Salon. De plus, l'entrée au Salon sera libre.