31 août 2000

LE COURRIER

CZESC!
Comment prononcer ce joli mot? Pour un francophone, «salut», en polonais, peut se transcrire ainsi: tchèchtch! C'est très facile, il s'agit simplement de prononcer lentement au début, puis on s'habitue.

Pourquoi ai-je commencé à apprendre le polonais? Pour la bonne raison que les sons de cette langue et la graphie de ses mots me ravissent! J'adore apprendre comment prononcer des mots tels que «przyjemny» (plaisant) et «szczerze» (franchement). Oui, ça se prononce! Et aussi, j'adore la culture et le folklore polonais.

Certains disent que le polonais est compliqué. Je dirais que les joies que me procure l'apprentissage supplantent les difficultés grammaticales. J'ai appris petit à petit, avec une bonne méthode composée d'un livre et de cassettes. Puis, je me suis lancée dans le bain: je suis allée au Mondial des cultures de Drummondville et quand j'ai aperçu des Polonais, je me suis risquée à leur parler et ils me comprenaient! J'étais si heureuse!

Depuis, je n'ai cessé d'apprendre, soit en écrivant à des amis, soit avec la méthode, soit en étant guide, en 1999 et en juillet dernier, pour des Polonais lors de ce même festival de folklore. Chaque fois, je vis des choses merveilleuses, tant parce que je pratique cette langue fascinante que parce que je rencontre des Polonais qui sont des gens formidables, des plus sympathiques et imaginatifs! Apprendre une langue étrangère, c'est passionnant et la vivre, c'est encore mieux!

Mes amis polonais ayant retrouvé leur pays, j'ai dû me remettre à mon étude quotidienne zeby nie stracic wszystkiego euh! Désolée! pour ne pas tout perdre ce que j'avais acquis en deux semaines auprès d'eux. Et, à mon grand bonheur, j'apprends que je pourrai prendre un cours de polonais à l'Université cet automne, tout en obtenant des crédits! Voilà de quoi solidifier mes bases et m'améliorer grandement.

J'ai tout intérêt à m'améliorer car, outre le plaisir lié à l'apprentissage, mes amis m'attendent au mois de mai prochain pour le cinquantième anniversaire de la Troupe de chants et de danses de Varsovie. Je veux absolument leur parler dans leur langue!

Serez-vous des nôtres le 5 septembre? Grâce au soutien du Consulat général de Pologne à Montréal, un cours de polonais est offert cet automne par l'École des langues vivantes de l'Université Laval, les mardis et jeudis (18 h 30 -20 h). Pour s'inscrire, se présenter au premier cours, le 5 septembre, au pavillon Charles-De Koninck, salle 2209. Renseignements: 656-2131, poste 2254. Witajcie! (Bienvenue!) Note: j'ai dû omettre les signes diacritiques polonais pour des raisons techniques.

PASCALE AUBRY
Étudiante au baccalauréat en traduction