8 juin 2000

LES SPORTS

Lupien, Gagnon et Bérubé iront à Sydney

Au terme des essais olympiques de l'équipe canadienne, trois membres du Club de natation Rouge et Or ont vu leur présence aux Jeux Olympiques confirmée

Les essais olympiques de l'équipe canadienne de natation ont pris fin le dimanche 4 juin, à Montréal. Ces huit jours de compétition (28 mai au 4 juin) se sont avérés très positifs pour la délégation de quinze athlètes du Rouge et Or. Trois membres du club, deux nageurs et l'entraîneur-chef, ont en effet obtenu leur laissez-passer pour Sydney, en Australie, site des grands Jeux en septembre prochain.

Le sprinter Yannick Lupien, de Aylmer, fait partie du volet civil du Rouge et Or. Détenteur du record canadien sur 100 mètres libre, il a mérité sa place sur les relais 4 X 100 et 4 X 200 mètres libre. 4e au 200 mètres libre, 2e au 100 mètres et 1er au 50 mètres à Montréal, il aura une deuxième et dernière chance de se qualifier pour ces épreuves individuelles lors du Championnat canadien à Winnipeg, du 6 au 8 juillet.

"Yannick a bien fait dans le 50 mètres, établissant un nouveau record provincial", analyse Frédéric Simard, entraîneur-adjoint du Rouge et Or. Mais ce chrono était tout juste au-dessus du standard pour les Olympiques. Quant au 100 mètres, je crois qu'il s'était mis un peu trop de pression sur les épaules. Nul doute que fort de cette expérience, il rebondira lors du Championnat canadien. Faire partie des équipes de relais est déjà bien, mais ce qu'il veut par-dessus tout est se classer individuellement."

Un record mondial
De son côté, le nageur paralympique Philippe Gagnon, de Chicoutimi, vainqueur de ses quatre courses de la semaine (100, 200, 400, 1500 mètres libre), sera certainement un des favoris lors du volet paralympique à Sydney. Étudiant de deuxième année en administration, il détient entre autres le record mondial paralympique au 200 mètres libre. "Philippe a une fois de plus démontré qu'il est une coche au-dessus de la compétition. À Sydney, il pourra prendre part à autant d'épreuves qu'il le désire, explique Simard. Les règles paralympiques sont ainsi faites."

Enfin, une bonne nouvelle attendait l'entraîneur-chef du Rouge et Or Michel Bérubé au terme des essais de Montréal. L'entraîneur de première année à Laval a été élu suite à un vote des entraîneurs pour se joindre à l'équipe olympique. "C'est un grand honneur qui rejaillit sur tout le programme Rouge et Or", souligne son adjoint. Onze candidatures ont été étudiées et seulement trois individus étaient retenus pour se joindre à l'entraîneur-chef de la formation nationale Dave Johnson et son adjoint. Le nom de Michel est sorti en tête de liste." Pour l'instant, 36 nageurs canadiens, 19 hommes et 17 femmes, possèdent leur billet pour les Olympiques. En comparaison, le Canada était représenté par 27 athlètes en 1996 à Atlanta.

Dernière chance du 6 au 8 août
Du 6 au 8 août, à Winnipeg, un ou deux athlètes Rouge et Or pourraient encore brouiller les cartes. "Je pense à une fille comme Sophie Simard", affirme Frédéric Simard. Elle revient de loin et a réalisé des progrès immenses depuis quelques mois. À Winnipeg, alors qu'elle s'essayera de nouveau sur 400 mètres, elle devrait être très près de sa forme optimale. Puis, il y a évidemment Yannick qui tentera le tout pour le tout sur 50 et 100 libre."

Pour ce qui est des essais de Montréal en général, les entraîneurs du Rouge et Or se disaient très satisfaits. Presque tous les nageurs ont abaissé leurs marques personnelles, Jean-François Langlais établissant même un record provincial au 100 mètres papillon (55 :14 secondes). Les finales de Steve Preston aux 100 et 200 mètres dos furent également des performances à souligner. La délégation du Rouge et Or était composée des athlètes universitaires Philippe Gagnon, Jean-François Langlais, Marie-Hélène Tremblay, Marlène Taliana, Hugo Doyon, André Couturier et Sylvain Pelletier, ainsi que des civils Yannick Lupien, Sophie Simard, Barbara Pouret, Brad Mori, Mélissa Laflamme, Stéphanie Barbe, Steve Preston et Frédéric Cayen.

MICHEL BÉLANGER


Le Rouge et Or en coup de vent

Quelques nouvelles ont marqué les deux dernières semaines du côté des équipes Rouge et Or.

D'abord, plusieurs athlètes, entraîneurs et dirigeants du Rouge et Or étaient en nomination, le samedi 3 juin à Longueuil, lors du gala annuel de la Fédération Québécoise de Volleyball. Finalement, la recrue Mathieu Lagrandeur, dans la catégorie Athlète masculin élite de l'année, et l'adjoint administratif Éric Morin, en tant qu'Organisateur de l'année, en sont revenus grands gagnants.

En basketball, Isabelle Chaperon, Isabelle Grenier et Chantale Bellavance (recrue à l'automne 2001) furent choisies sur l'équipe du Québec au terme des premiers essais visant à former la formation provinciale pour les prochains Jeux de la Francophonie (Ottawa, été 2001). La sélection avait lieu le samedi 27 mai, à Montréal. Les trois coéquipières s'envoleront pour la Tunisie et la France, à la fin juin, afin de participer à un tournoi international et à quelques matchs d'exhibition.

Enfin, Sébastien Laflamme, du Club de triathlon Rouge et Or, a poursuivi son excellent début de saison en remportant les honneurs du duathlon du Challenge Antoine-Manseau, à Joliette, le dimanche 4 juin. Grâce à la performance de Sébastien et de ses cinq coéquipier(e)s, le Rouge et Or a également enlevé la palme par équipe. La plupart des membres du club lavallois prendront maintenant part au Triathlon du Lac-Beauport, le 17 juin.

MICHEL BÉLANGER


Des cours tout l'été au PEPS

Un choix varié d'activités sportives! C'est ce que vous offre le PEPS pour la saison estivale. De la natation des arts martiaux, du tennis ou encore du golf sont à votre portée. Plusieurs cours débutent au mois de juin et même certains en juillet.

Cours de natation
Le PEPS offre un cours de 4 semaines, du 5 au 29 juin, en natation sous un forfait personnalisé d'apprentissage. Les cours se donnent le jeudi de 17h à 17h55, le mercredi de 18h à 18h55 ou le lundi de 18h à 18h55. Le cours du jeudi verra l'adaptation à l'eau profonde et la propulsion. Le cours du mercredi initiera le nageur aux styles de base (crawl, dos, brasse) et le cours du lundi permettra l'analyse de 2 styles de nage.

Les arts martiaux
En plus de ces deux clubs de judo et d'aïkido auxquels il est possible de participer en tout temps, le PEPS offre des cours d'iaïdo, de kendo, de kung fu, de tai ji quan et d'auto-défense. Les prochains cours d'auto-défense débuteront la semaine du 4 juillet. Voici l'horaire : mardi de 19h à 20h25 (débutant) ou jeudi de 19h à 20h25(intermédiaire et avancé).

Cours de golf
Pour ceux et celles qui veulent apprendre ou parfaire leurs techniques de golf, le PEPS offre des cours en groupe de technique de base 1 et 2 du 12 juin au 9 juillet. Le premier verra l'initiation à l'élan par la pratique d'exercices progressifs, le deuxième approfondira la technique de l'élan en plus d'initier le participants aux coups spéciaux. Les habitués choisiront le cours perfectionnement technique qui a pour but de répondre aux besoins spécifiques du participant. Des cours privés et semi-privés sont aussi offerts à raison de 30 minutes ou de 1 heure à 1, 2, 3 ou 4 personnes. Des forfaits de 4 x 30 minutes ou 4 x 1 heure sont aussi offerts.

Cours de tennis
Le Club de tennis l'Arc-en-ciel accueille plusieurs groupes pendant l'été. Des cours pour les groupes de niveaux initié et intermédiaire sont prévus du 19 juin au 13 juillet. L'horaire est le suivant : lundi 12h à 13h25(initié), jeudi 16h30 à 17h55(intermédiaire), lundi 16h30 à17h55 ou jeudi 12h à 13h25(intermédiaire).

VALÉRIE LAPOINTE


Brèves

Tournoi de tennis l'Arc-en-ciel
La cinquième édition du tournoi de tennis l'Arc-en-ciel se tiendra du 1er au 9 juillet prochain sur les terrains du PEPS. Pour cette édition, plus de 1000$ en prix sont à gagner! Les catégories de jeu sont les suivantes : Masculin AA, A, B, C ­ Féminin A, BC ­ Double masculin A, BC ­ Double féminin et double mixte ouverts. Il est possible de participer à deux catégories au maximum. Les coûts d'inscription sont de 28$ ou de 32$ si vous choisissez plus d'une catégorie. Les inscriptions prendront fin le 28 juin à 21h. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Pierre-Luc Tessier ou Mylène Cyr au 656-3030.

Activité spéciale en tennis le 16 juin
Le Club de tennis l'Arc-en-ciel organise un jitney le vendredi 16 juin de 18h30 à 21h30. Ce mini-tournoi est ouvert à tous ceux et celles qui ont envie de s'amuser pour une compétition amicale. Le coût de participation est de 4$. Le Club vous promet de mettre de l'action dans votre soirée avec animation et musique. Soyez-y! Information : 656-3030

Des joueurs de Laval excellent en tennis
C'est lors du dernier grand chelem collégial et universitaire de l'Est du Canada au Parc Jarry, que 2 joueuses de l'Université Laval ont remporté les honneurs en finale du double féminin " A ". La combinaison gagnante : Mylène Cyr, étudiante au MBA et Sophie Payment, étudiante en littérature. Cette dernière s'est aussi battue jusqu'à la finale du simple " A ". Du côté des garçons, Pierre-Luc Tessier, étudiant en géographie s'est incliné en demi-finale du simple de même que Hugo Julien, étudiant en droit. Félicitations à ces joueurs talentueux!

Plantation et pique-nique à la Forêt Montmorency
La Forêt Montmorency invite le public à une journée en plein air, samedi le 10 juin prochain sur les berges du Lac Piché. Grâce à la FONDATION SHELL qui a fourni une aide de 5000$ le terrain de balle abandonné sera aménagé afin de recréer le milieu initial et de créer une halte à pique-nique.

La participation du public nous permettra de planter des végétaux tout en posant un geste concret pour l'environnement. Un panneau sera érigé à la suite des travaux pour témoigner de cet encouragement (photos et signatures).

Voici l'horaire de la journée : 9h 30 arrivée à la Forêt Montmorency
10h à 12h : travaux sur le terrain
12h à 13h 30 : hot-dog, hamburger et boissons(gratuit)
13h 30 à .. :. visite de la Chute de la Rivière Noire

Les personnes intéressées sont invitées à apporter une pelle ronde ou un râteau. S'il pleut, l'activité sera remise le lendemain. Il est possible d'écouter le message enregistré sur le répondeur à partir de vendredi soir au 846-2046. Appelez-nous pour connaître le nombre de bénévoles.