8 juin 2000

Projet Ulysse

La Faculté des sciences de l'administration mérite un Octas

À l'occasion du Gala annuel des Octas de la Fédération de l'informatique du Québec qui se tenait le samedi 27 mai au Centre des congrès de Québec, la Faculté des sciences de l'administration (FSA) a eu l'honneur et le privilège de se voir décerner un Octas dans la catégorie "Gestion du changement". Plus de 900 intervenants du milieu des technologies de l'information et des communications étaient présents lors de cet événement placé sous la présidence d'honneur de Pierre Karl Péladeau, président et chef de l'exploitation du Groupe Quebecor.

Le trophée des Octas est la plus grande marque de reconnaissance que la communauté informatique puisse remettre aux personnes, firmes et organismes du Québec qui se sont distingués au cours de l'année précédente. Cette reconnaissance par leurs pairs a une valeur inestimable pour ceux et celles qui en sont les bénéficiaires.

Un projet novateur
À la veille du 75e anniversaire de sa fondation, la FSA a décidé de mettre en place les éléments d'un ambitieux projet de transformation organisationnelle et d'innovation dans la formation et l'apprentissage des sciences de la gestion.
Ce projet, appelé Ulysse, comprend trois volets et a été réalisé en collaboration avec divers partenaires: IBM Canada, la Confédération des Caisses populaires Desjardins, EDS et la Coopérative de l'Université Laval (Zone). Le premier volet concerne l'agrandissement et la rénovation en profondeur du bâtiment de la Faculté, un projet totalisant plus de 23 millions de dollars. Le second volet comporte l'introduction d'une infrastructure technologique performante, soit un réseau ATM à 100Mbps avec plus de 2 100 prises d'accès dans les classes et les salles communes. Finalement, le troisième volet concerne la transformation de la pédagogie et de l'enseignement afin de tirer avantage de l'application pédagogique des technologies de l'information. L'automne dernier, la FSA a observé une augmentation de 30 % du nombre d'inscriptions au baccalauréat en administration des affaires, à la suite du lancement du programme Ulysse.

Au cours de son allocution, le vice-doyen à la formation de la Faculté des sciences de l'administration, Robert W. Mantha, a tenu à remercier et féliciter toute son équipe qui a mis des efforts remarquables pendant plus de deux ans pour réaliser ce projet d'envergure. Il a également souligné la collaboration étroite et chaleureuse des divers partenaires associés au programme Ulysse, de même que la contribution du milieu des affaires dont les représentants au Conseil pour l'avancement de la Faculté qui ont appuyé sans relâche le projet de renouveau, de transformation et d'agrandissement du pavillon Palasis-Prince.

RÉMI DION