8 juin 2000

CAMPUS EXPRESS

BOURSES,EMPLOIS D'ÉTÉ ET STAGES POUR LES ÉTUDIANTS DE LA FSA
La Faculté des sciences de l'administration a été choisie comme institution partenaire pour les bourses d'études internationales de la Société pour l'expansion des exportations (SEE). La SEE est une institution financière canadienne qui s'emploie exclusivement à offrir aux exportateurs et aux investisseurs canadiens des services financiers axés sur le commerce extérieur, les aidant ainsi à faire des affaires dans quelque 200 pays. Créée en 1994, la SEE est une société d'État qui fonctionne comme une institution financière commerciale.Elle affectera un million de dollars sur trois ans pour des études dans des universités sélectionnées comme l'Université Laval. Ce nouveau programme de bourses d'études internationales a comme objectif de promouvoir une culture de l'exportation et une main-d'oeuvre ouverte sur le monde. Une bourse de 3 000 $, associée à un stage rémunéré de quatre mois, sera remise à un étudiant de premier cycle universitaire en administration des affaires avec spécialisation en gestion internationale ou en finance. Des bourses d'études de 5 000 $ seront intégrées en 2001 et remises aux étudiants de deuxième cycle. En plus de l'aide financière, la SEE offrira des emplois d'été et des stages coopératifs aux étudiants. Rappelons que la Faculté des sciences de l'administration offrira plus de 200 000 $ en bourses au cours de l'année 2000-2001 à ses étudiantes et étudiants, dans le but de les encourager à entreprendre leur formation à la FSA, de les aider tout au long de leurs études et de reconnaître l'excellence des résultats scolaires.


NOUVEL EXÉCUTIF AU SPUL
Les membres de la communauté universitaires sont priés de prendre note que depuis le 1er juin, le comité exécutif du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL) est composé des personnes suivantes: Claude Banville, (Systèmes d'information organisationnels), président; Louise Mathieu (Faculté de musique), vice-présidente; Christian Vadeboncoeur (biochimie et microbiologie), vice-président; Yves Lacouture (École de psycghologie), vice-président; James Pottier (Économique), trésorier; Sylvie Tétreault (Réadaptation), secrétaire.


PLANTATION ET PIQUE-NIQUE À LA FORÊT MONTMORENCY
On vous invite à une journée en plein air, le samedi 10 juin, sur les berges du lac Piché. Grâce à la Fondation Shell qui a fourni une aide de 5 000 $, le terrain de balle abandonné va être aménagé afin de recréer le milieu initial et de créer une halte à pique-nique. Votre participation à cette journée permettra de planter des végétaux tout en posant un geste concret pour l'environnement. Un panneau sera érigé à la suite des travaux pour témoigner de votre encouragement (photos et signatures). Voici l'horaire de la journée: 9 h 30, arrivée à la Forêt Montmorency; 10 h à 12 h: travaux sur le terrain; 12 h à 13 h 30: hot-dog, hamburger et boisson (gratuits); à partir de 13 h 30, visite de la chute de la Rivière Noire. Apportez votre pelle ronde ou votre râteau. S'il pleut, l'événement sera remis au lendemain (écoutez le message enregistré sur notre répondeur à partir de vendredi soir au 846-2046). Appelez-nous pour connaître le nombre de bénévoles. Au plaisir de vous revoir à la Forêt Montmorency!


SYMPOSIUM SUR LES NUTRACEUTIQUES À OTTAWA
Un symposium sous le thème "Interfaces entre la science et le public: éducation, communication et politiques sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques" sera tenu lors de la rencontre annuelle de la Fédération canadienne des sociétés de biologie, le 24 juin, à Ottawa. Ce symposium réunira des représentants du gouvernement, de l'industrie, des professionnels de la santé et du milieu académique qui discuteront des dynamiques entre la communication, la perception, la régulation, le marketing et l'éducation publique reliés aux nutraceutiques. La participation à cet événement est gratuite. Pour s'inscrire, contacter Sabrina Hemraj, coordonnatrice de l'Institut Danone du Canada, au numéro de téléphone (450) 655-3045.