8 juin 2000

Vers une société-monde?


Du 3 au 7 juillet, les participants au Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) feront le point sur la mondialisation et ses effets sur nos sociétés

Pour sa 16e édition, le Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) présentera, du 3 au 7 juillet, à l'Université Laval, une programmation comprenant près de 700 communications, réparties dans les activités de 48 comités de recherche et groupes de travail auxquels s'ajoutent des forums, et des ateliers thématiques et deux tables rondes, en plus des séances plénières. Sur le thème "Une société-monde?", les participants, en provenance de plus de 50 pays, feront le point sur la mondialisation et ses effets sur nos sociétés.

À partir des axes d'étude suivants: Quelle mondialisation? , Quelles reconfigurations? , Quelles significations?, les participants se pencheront sur les enjeux économiques, sociaux et culturels de la mondialisation. Les questions relatives aux nouvelles technologies, à l'emploi et au travail occuperont, avec le thème de l'économie, une place centrale dans la problématique du congrès. Différentes approches seront proposées par des chercheurs de tous les coins de la planète. Le thème des inégalités sociales, de même que celui des nouvelles formes de convergence et de différenciation culturelle à l'intérieur des sociétés et entre les sociétés, feront l'objet d'une attention particulière de la part des participants.

Parmi les conférenciers invités, soulignons, entre autres, la présence de Guy Rocher, sociologue et professeur émérite de l'Université de Montréal; Immanuel Wallerstein de l'Université de Binghampton (États-Unis); Juan Castaingts-Teillery de l'Université d'Istapalapa (Mexique); Michel Hansenne, président sortant du Bureau international du Travail (Suisse); Boaventura de Sousa Santos de l'Université de Coimbra (Portugal); Danièle Hervieu-Léger de l'École des Hautes études en sciences sociales de Paris (France); Rahma Bourquia de l'Université Hassan II (Maroc) et Edgar Morin, du Conseil national de la recherche (France).

La Vitrine technologique du Ciprès
Sous le thème "La recherche en sciences sociales et les nouvelles technologies", le Ciprés (Consortium interdépartemental pour la recherche étudiante en sociologie) offrira aux congressistes et à toute la communauté québécoise un espace de démonstration et de réflexion sur les rapports entre les sciences sociales et les nouvelles technologies. Cette Vitrine technologique sera installée dans le hall central au 2e étage du pavillon Charles-de Koninck. L'objectif de cette Vitrine technologique est de permettre aux chercheurs, aux étudiants du collégial et aux étudiants des premier, deuxième et troisième cycle universitaires de se familiariser avec les logiciels de recherche en sciences sociales et de situer les enjeux de ce nouveau type de rapports.

Trois conférences
Sur le thème "Quelle est la place de l'informatique dans les sciences sociales?", trois conférenciers prononceront une allocution à la salle 2203 du pavillon Charles-de Koninck, le mercredi 5 juillet, de 15 h 45 à 17 h 45: Objet devenu familier, l'ordinateur est-il mieux maîtrisé? par Jules Duchastel de l'UQAM; Le McIntoshing de l'esprit humain, par Pierre Maranda, professeur émérite de la Faculté des sciences sociales; L'informatique et les sciences sociales : une approche McLuhanienne, par Patrick Roy, chargé de cours au Département d'information et communication de l'Université Laval. Le Département d'informatique de l'Université Laval ainsi que plusieurs compagnies de logiciels présenteront des produits dédiés à la recherche en sciences sociales. Des représentants du Gouvernement du Québec seront présents sur le site pour informer le public sur les politiques gouvernementales en matière de développement technologique. Pour plus de renseignements, on peut consulter le site Web du Ciprès (www.soc.ulaval.ca/cipres). On peut également contacter le Secrétariat du Congrès de l'AISLF au numéro de téléphone (418) 656-2716. Télécopieur: (418) 656-7390. Courriel: aislf2000@soc.ulaval.ca.