16 mars 2000

LES SPORTS

 

Championnat universitaire canadien d'athlétisme

Massok couvert d'or

Nouveau monarque du triple saut, Patrick Massok est devenu le premier médaillé d'or universitaire canadien de l'histoire du Club d'athlétisme Rouge et Or


Profitant de sa deuxième présence au Championnat universitaire canadien d'athlétisme, le Camerounais Patrick Massok a écrit une nouvelle page d'histoire, le samedi 11 mars, en devenant le premier membre du Rouge et Or à y remporter une épreuve. Tout au long d'un concours de triple saut des plus relevés, le champion en titre Shawn Peters (Université de Regina) et le nouveau monarque se sont échangés l'avantage, avant que Massok ne décroche finalement la palme à son dernier essai grâce à un bond de 15,47 mètres. Son adversaire a quant à lui étiré le galon jusqu'à 15,39 mètres.

Aucun doute, le Lavallois était au sommet de sa forme pour le plus important rendez-vous de l'année. Lors de ses six tentatives en finale, il a brisé son record personnel (15,00 mètres) à quatre reprises, avant de finalement le surpasser par près d'un demi-mètre. Sa performance s'inscrit parmi les meilleures de l'histoire de l'Union sportive interuniversitaire canadienne, dont le record de 15,53 tient depuis 1990.

En levée de rideau, le vendredi soir, l'étudiant en actuariat avait déjà annoncé ses couleurs en montant sur la deuxième marche du podium au terme du concours de saut en longueur. Ses 7,17 mètres lui ont tout juste permis de devancer un concurrent du Manitoba. Avant ses exploits du week-end, la récolte du Rouge et Or au Canadien universitaire (depuis 1981-82) se chiffrait à six médailles d'argent et trois de bronze toutes acquises au triple saut et à la longueur.

Potentiel illimité
L'histoire de Massok est peu banale. Lui qui ne pratique l'athlétisme que depuis environ deux ans, sa progression est simplement phénoménale. À pareille date l'an dernier, ses records personnels étaient de 14,65 mètres au triple saut et de 6,58 à la longueur. Avant le Championnat canadien, il avait même réalisé son meilleur bond de l'année à la longueur en sautant du mauvais pied! "Patrick est un naturel, il possède un potentiel presque illimité", analyse Christophe Caritey, un de ses entraîneurs. Ce qui est fascinant dans son cas, c'est de constater qu'il y a encore place à tant d'amélioration."

Girard et Lamarre 4e
Deux autres Rouge et Or ont flirté avec le podium à McGill. Jérémie Lamarre, avec 2,00 mètres au saut en hauteur, et Charlotte Girard, 3,40 mètres au saut à la perche, ont tous deux pris le quatrième rang. De son côté, France Gagné a terminé 10e au lancer du poids et 12e au lancer du marteau, alors que Karine Drouin terminait 11e du 1 000 mètres. Avec un cumulatif de 16 points bon pour le huitième échelon national, l'équipe masculine a atteint le meilleur classement de son histoire.


MICHEL BÉLANGER


Inscriptions d'été au PEPS

Pour la saison estivale, le PEPS vous présente une programmation des activités sportives des plus emballante. Avec ses grands terrains extérieurs, on retrouve un choix incomparable d'activités en plein air. L'inscription aux activités débutera le 20 mars entre 9h et 21h. Pour sa part, l'inscription de la rentrée étudiante se tiendra le mercredi 3 mai où il sera possible de s'inscrire dans les ligues-soleil intra-muros. Parmi les cours et activités libres extérieures, vous pouvez choisir entre le tennis sur les terrains du Club l'Arc-en-ciel, le golf au Golf Campus situé à deux pas du PEPS, Le Club de plein-air l'Aval avec ses sorties à la Forêt Montmorency, les camps sports d'été pour les jeunes et l'escalade de rocher. À l'intérieur, vous pourrez faire de la natation, de l'entraînement musculaire, du jogging à notre piste intérieure, du workout, de l'escalade, du badminton ainsi qu'une panoplie d'arts martiaux. Profitez de l'été au PEPS !


VALÉRIE LAPOINTE


Histoires de championnats

Les deux dernières semaines furent marquées par la présentation de plusieurs championnats universitaires canadiens, dont celui de volleyball masculin au PEPS. Voici, en rafales, les résultats du Rouge et Or.

En basketball féminin (Edmonton, 9-12 mars), septième place pour les Lavalloises, suite à des revers devant Calgary et Western Ontario. Sur le plan individuel, Linda Marquis est choisie entraîneure de l'année au pays. Une première depuis 1983-84 pour un(e) représentant(e) du Québec. En volleyball féminin (Winnipeg, 2-4 mars), sixième place pour les filles de l'entraîneure-chef recrue Martine Lalonde, suite à un revers devant Montréal et des victoires sur Memorial et Western. Julie Morin est nommée sur la 1ère équipe All-Canadian, Julie Rajotte sur la 2e et sur celle du Championnat.

En volleyball masculin (PEPS, 3-5 mars), septième place pour Pascal Clément et sa troupe, en raison d'insuccès face à Dalhousie et Calgary. Mathieu Lagrandeur est la recrue de l'année au Canada, Maxim Larrivée se retrouve sur la 1ère équipe All-Canadian et Gabriel Giguère sur la 2e. À l'instar de 1999, immense succès de foule pour cette deuxième édition du mandat de trois ans. Même heure même poste en 2001!


MICHEL BÉLANGER

De nouvelles bannières en vue?

Le Club de badminton Rouge et Or tentera de défendre avec succès ses nombreuses bannières, les 18 et 19 mars, à McGill, à l'occasion du Championnat provincial universitaire. En 1999, il avait décroché la palme par équipe et les cinq titres individuels (simples et doubles).


Brèves

Conférence Kilo Santé sur la ménopause
Les diététistes du programme Kilo Santé vous invite à la prochaine conférence sur la ménopause et l'alimentation le mardi, 21 mars à 19h au local 3252 du PEPS. Cette rencontre vous permettra de réajuster votre mode d'alimentation afin d'inclure des aliments qui vous aideront à bien vivre cette période. Les aliments riches en phyto-oestrogènes sont des exemples d'aliments à privilégier pendant et après ces changements hormonaux. Venez en découvrir davantage sur ce sujet. Le coût est de 5$ seulement. La prochaine conférence Kilo Santé portera sur l'alimentation de l'athlète et se tiendra le 18 avril à 19h.

Super Workout de l'an 2000
Le Super Workout de l'an 2000 du PEPS de l'Université Laval aura lieu mercredi le 29 mars prochain de 17h30 à 18h45 au grand stade couvert. Cette année, spécialement pour l'an 2000, le PEPS met le paquet et offre 2000$ à gagner en prix de présence. Côté musique, un système de son de 8000 watts fera vibrer les centaines de personnes attendues. Plus de 6 intervenantes seront présentes pour animer le Super Workout et vous faire bouger au rythme du funk, du latino, de l'aéroboxe, du workout et bien d'autres Voilà une bonne façon de découvrir les différentes sortes de conditionnement physique sur musique tout en s'amusant. L'entrée est de 4$ pour les étudiants et de 6$ pour le public. Ne manquez pas cet événement et parlez-en à vos amis ! Vous pouvez réserver votre billet à l'avance à la réception du niveau 1 du PEPS.

Préparation physique pour les sports à dominante aérobie
Les finissants en performance sportive de la Division kinésiologie, vous invitent à venir les rencontrer les 20 et 21 mars de 17h à 19h à la salle d'entraînement du PEPS. Ceux-ci vous offrent un service gratuit de consultation afin de préparer votre saison estivale dans les sports à dominante aérobie (vélo, course, etc.). Présentez-vous à ces dates et heures pour profiter de valeureux conseils gratuitement !

Tournoi de hockey " Les plombiers "
Ce sont les 7, 8 et 9 avril que se tiendra le traditionnel tournoi de hockey " Les plombiers " au PEPS. Les équipes sont invitées à venir s'inscrire avant le vendredi 31 mars à 16h à la réception du niveau 1 du PEPS . Le coût est de 140$ pour chaque équipe qui doit comprendre 12 joueurs au minimum. Les catégories de jeu sont les suivantes : Homme A, B, C et Femme. Information : Gerry Breton au 656-2131 poste 6023.



VALÉRIE LAPOINTE