16 mars 2000

7e édition du Congrès informatique

Du 17 au 19 mars, de nouvelles connaissances à prix abordable

La 7e édition du Congrès informatique de l'Université Laval aura lieu du 17 au 19 mars au pavillon Alphonse-Desjardins. L'événement est organisé par des étudiants d'informatique de l'Université en collaboration avec l'Association professionnelle des informaticiens et informaticiennes du Québec (APIIQ) et l'Université Laval.

Chaque année, le CIUL se veut une occasion d'accéder aux nouvelles technologies, aux connaissances scientifiques, à la mise à jour des plus récents développements dans le domaine de la recherche. Il vise ainsi à permettre aux étudiants de se rapprocher du milieu du travail, à acquérir de nouvelles connaissances à prix abordable ainsi qu'à réfléchir sur les enjeux éthiques et sociaux de l'informatique. Le Congrès informatique attire habituellement des participants provenant des milieux universitaire, collégial, technique et professionnel.

Dix conférences
La 7e édition du CIUL proposera une dizaine de conférences. La conférence inaugurale sera prononcée par Germain Lalonde, président d'Exfo, le vendredi 17 mars à 19 h 10. Ce dernier parlera de "L'entrepreneuriat technologique au Québec".

Le programme du samedi 18 mars comportera cinq allocutions: à 9 h, "Le Net et les réseaux au XXIe siècle" par Mario Cantin, conseiller principal, région de Québec, chez UUNET; à 10 h 30, "Oracle, une solution Web intégrée" par Line Francoeur et Jean-François Côté, du groupe conseil DMR; à 13 h, "Vélocité dans le système d'approvisionnement" par Marc Hugues, directeur Développement de produits, BAAN; à 14 h 30, "Mécanique quantique et information" par Alain Tapp, du Center for Applied Cryptographic Research, Université de Waterloo, Ontario; à 16, "Projets de recherche du Département d'informatique de l'Université Laval" par le Groupe LSFM (Langages, sémantique et méthodes formelles) et le Groupe DAMAS (Data mining, agents et systèmes multiagents).

La journée du dimanche 19 mars comprendra, quant à elle, cinq exposés: à 9 h, "Java et la modélisation objet et relationnelle" (conférencier à déterminer); à 10 h 25, "Introduction aux agents et aux systèmes multiagents" par Laurent Magnin, du Centre de recherche informatique de Québec; à 12 h 40, "L'intégration de données avec Java, XML et CORBA dans une base de données opérationelles" par Pascal Viel et Guy Turcotte, de CGI); à 14 h 05, "Les défis de l'interfonctionnement sécuritaire" par Robert Charpentier et Éric Dorion, du Centre de recherche de Valcartier. Une table ronde portant sur le sécurité se tiendra par ailleurs à 15 h 30.

On peut obtenir plus d'informations sur la 7e édition du Congrès informatique de l'Université Laval en écrivant à ciul@ciul.org ou en consultant le site Web du Congrès à l'adresse http://www.ciul.org.


GABRIEL CÔTÉ