16 mars 2000

CAMPUS EXPRESS

 

JOURNÉE D'INFORMATION RÉUSSIE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Plus de 300 finissants en enseignement et en sciences de l'orientation ont participé, le 25 février dernier, à deux activités d'information auxquelles étaient conviés plusieurs acteurs des milieux de l'éducation. Pour la toute première fois, en collaboration avec le Service de placement de l'Université, la Faculté des sciences de l'éducation a en effet invité les commissions scolaires du Réseau d'écoles associées à venir rencontrer ses finissants en enseignement et en sciences de l'orientation. Quatre commissions scolaires du Réseau sont venues se présenter, donner de l'information sur leur processus d'embauche et recevoir les curriculum vitae des finissants de Laval. Se sont ajoutées à ce nombre deux commissions scolaires de l'extérieur, des régions de Montréal et de Toronto - cette dernière recherchait des enseignants en immersion française et des entrevues de sélection ont eu lieu. De plus, une séance d'information, sous forme de panel, a eu lieu au Théâtre de la Cité universitaire. Elle a réuni notamment des représentants du ministère de l'Éducation, de la Commission scolaire de Portneuf, de l'Association des diplômés de l'Université Laval, des études des 2e et 3e cycles de la Faculté des sciences de l'éducation et du Service de placement, dans le but d'informer les finissants en enseignement sur divers sujets comme le permis et brevet, les études supérieures, la réforme du curriculum au primaire et secondaire, le processus d'embauche,la situation de l'emploi au Québec, l'intégration des diplômés au marché du travail. L'événement, qui a été un succès, devrait revenir l'an prochain, peut-être sous la forme d'une Journée carrière en enseignement.


PASSEZ AU SALON DES COMMUNICATIONS PUBLIQUES!
La sixième édition du Salon des communications publiques se déroulera le 28 mars, de 10 h à 17 h, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. C'est le concept de la "réunion de famille" qui a été retenu cette année. Plus d'une vingtaine d'exposants, membres de la "parenté" des communications, représentant le journalisme, les relations publiques et la publicité, seront sur place afin de se faire faire connaître. "Cette année, nous retrouvons des cousins et cousines qui n'avaient pas participé aux retrouvailles l'année passée et nous avons des nouveau-nés: deux agences de publicité et l'École de diction et de communication orale de Québec. Claude Charron a accepté la présidence d'honneur et il participera à un débat portant sur le thème "L'impact des générations", animé par Marie-Louise Arsenault, à laquelle se joindront Gilbert Lavoie, France Beaucoin et Dany Martel. Cet événement unique à Québec est organisé par des étudiants du Département d'information et de communication, en collaboration avec Le Soleil, CHOI 98,1 et Hill Knowlton Ducharme et Perron.


COLLOQUE DES JEUNES POLITOLOGUES
Le cinquième Colloque des jeunes politologues de l'Université Laval aura lieu les 17 et 18 mars. Le vendredi 17 mars, de 13 h 30 à 17 h 30, à l'auditorium 1334 du pavillon La Laurenrienne, les sujets "Sécurité et identité nationale", "Mondialisation et régionalisme" et "Économie sociale et développement" seront abordés.Les débats se déplaceront le lendemain au pavillon Charles-De Koninck. Au programme: "Démocratie et processus de démocratisation" (8 h 30 à 10 h 30, salle 3B); "Théories et relations internationales" (8 h 30 à 10 h 30, salle 3 D); "Théories et relations internationales" (10 h 30, salle 3 D) et "Participation politique" (14 h, salle 3D). Un atelier libre suivra.


LES DÉFIS DE LA FONDERIE
L'American Society for Materials (ASM) ­ Chapitre de Québec organise, le 28 mars, à Trois-Rivières, une visite du Centre intégré de fonderie et métallurgie, suivie d'une conférence de Franco Chiesa sur les défis de la modélisation en fonderie. Un autobus partira de Québec à 16 h 30 et un repas sera servi sur place. Le coût pour participer à l'activité (transport inclus) est de 5 $ pour les étudiants et de 10 $ pour les autres. Pour s'inscrire et pour tout renseignement complémentaire,contactez Diego Mantovani au poste 6270.


PRODUITS LAITIERS ET TECHNOLOGIE
Le colloque bisannuel du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) de l'Université Laval aura lieu cette année les 8 et 9 mai, au Château Bonne Entente, sous le thème:"Lait et produits laitiers à l'ère des innovations technologiques". Au programme, de nombreuses conférences et des débats sur des sujets brûlants d'actualité, comme les organismes génétiquement modifiés et les nutraceutiques.Information: Ginette Gagnon, 656-3726.
Courriel:stela@aln.ulaval.ca


CERCLE D'ÉTUDE SUR LA RÉPUBLIQUE DES LETTRES
Fondé à l'automne 1998 par Thierry Belleguic et Éric Van der Schueren le Cercle d'Étude sur la République des Lettres (C.E.R.L.) s'est fixé pour objet l'étude de ce complexe phénomène tant sociologique qu'intellectuel et culturel qu'est "La République des Lettres". Le C.E.R.L. est constitué de membres réguliers et de membres associés tant au Canada qu'en Europe. Par l'expression "La République des Lettres", on entend la représentation que les gens de lettres avaient d'eux-mêmes aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, à savoir une organisation collective d'individus qui transcende les frontières politiques et linguistiques en même temps qu'elle fédère les savoirs dans une communauté d'évidence que la modernité a abolie par le fait de l'autonomie des compétences et des disciplines. La prochaine rencontre du C.E.R.L. verra la présentation des travaux de Nicolas Bochenek, étudiant du 3e cycle, sur "Poésie et vérité: Ronsard et ses adversaires protestants". Elle aura lieu le mercredi 20 mars, à 16 h, au local 2282 du pavillon Charles-De Koninck.