16 mars 2000

LES ARTS


Improvisation

Laval remporte la Coupe universitaire
C'est dans un Grand Salon bondé que la Ligue universitaire d'improvisation de l'Université Laval (LUI) a remporté, dimanche dernier, l'édition 2000 de la Coupe universitaire d'improvisation (CUI). En effet, après une fin de semaine complète d'improvisation, plus de 250 spectateurs étaient rassemblés pour assister à la grande finale qui opposait les ligues d'improvisation de l'Université Laval et de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ces deux équipes se sont surpassées pour offrir un spectacle des plus enlevant. En plus de remporter la Coupe universitaire d'improvisation, la LUI a raflé les honneurs dans trois catégories. Tammy Verge a mérité les prix de "Meilleure joueuse" et de "Joueur constructeur", tandis que Jimmy Doucet est reparti avec celui du "Joueur généreux". Le trophée de "L'équipe courtoise" a été remis à l'Université d'Edmonston et celui du "Meilleur joueur" à Frédéric Barbucci de l'UQÀM. La Coupe universitaire d'improvisation est un tournoi d'improvisation pancanadien. Cette année, Québec a eu la chance de recevoir la 13e édition de cet événement d'envergure. Pour l'édition 2000, la Coupe réunissait sept équipes. En plus de l'Université Laval, les universités de Moncton, de Sherbrooke, d'Edmonstun, de Montréal, d'Ottawa et du Québec à Montréal étaient représentées. La prochaine CUI se tiendra à l'Université de Sherbrooke, en 2001. En attendant, il est possible d'assister aux matchs de la LUI, tous les vendredis, à 20 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack.


Variétés

Le Psyshow 2000 le 21 mars
Les étudiants en psychologie sont fiers de présenter le Psyshow 2000, le 21 mars prochain. à 19 h, au Théâtre de la Cité Universitaire. Ce spectacle de variétés, présenté pour une treizième année consécutive, présentera notamment des numéros d'humour, de chant et de danse. Si pour vous, les étudiants de psychologie ne sont que des rats de laboratoire ou plutôt des rats de bibliothèque, gardant le nez toujours vissé au fond de leurs livres, c'est l'occasion ou jamais d'abattre vos préjugés et de venir constater l'étendue de leur talent. À preuve, le Psyshow a d'ailleurs remporté de nombreux prix dans le cadre du concours "Les Muses", récompensant les initiatives et le talent étudiant à l'Université Laval. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer. Les billets sont en prévente au coût de 6 $ (8 $ à l'entrée) au Centre de documentation de l'École de psychologie (local FAS 038) et au Service des activités socioculturelles (SASC, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins.


Théâtre

Courtes pièces, grands talents
La troupe du Théâtre Cartofel, en collaboration avec Les Productions Et Cetera et CHYZ 94,3, présente une soirée "Courtes pièces", les 17 et 18 mars, à 20 h, au Théâtre de poche. Cette soirée théâtrale est un collage de courtes pièces écrites, jouées et mises en scène par des étudiantes et des étudiants de l'Université de Montréal, de l'Université du Québec à Montréal ainsi que de l'Université Laval. Les "Courtes pièces", présentées pour une deuxième année consécutive, rassemblent six pièces d'une durée variant entre une et dix minutes. Les créations mettent en scène jusqu'à cinq comédiens et comédiennes et sont de plusieurs styles. La troupe du Théâtre Cartofel a vu le jour en 1999. Formée d'étudiants et d'étudiantes de diverses universités et de différents domaines d'étude, elle favorise l'aspect créatif du théâtre. Vous êtes donc tous invités à assister à ses courtes clowneries pour "misanthropes urbains". Les billets sont en prévente au coût de 5 $ (8 $ à l'entrée) au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins.


Faculté de musique

Spectacle hommage à Ella Fitzgerald
La Faculté de musique vous convie au spectacle "Viva Ella", mettant en vedette la chanteuse Marie-Noëlle Claveau. Ce spectacle aura lieu le jeudi 16 mars, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire. Admission: 6$ (en prévente) et 8 $ le soir du spectacle. Sous la direction musicale de Jacques Bourget, fondateur, notamment, du Québec Jazz Orchestra, du groupe Saudade et de l'Ensemble Jacques Bourget, et accompagnée par neuf excellents musiciens de Québec (Clément Robichaud, Jean-François Gagné, Guillaume Bouchard, Éric Savard, Jean Robitaille, David Parker, Joël Thibault, Sébastien Grenier et Jacques Bourget), la chanteuse Marie-Noëlle Claveau rendra un hommage unique en son genre à la plus grande chanteuse de jazz que le monde ait connue: la reine du "scatt", Ella Fitzgerald. Venez vivre les plus belles années du swing tout en découvrant le charme de cette grande dame du jazz. Un événement à ne pas manquer!

Musique du XXe siècle pour saxophone et piano
La Faculté de musique présente en concert Rémi Ménard, saxophoniste, et Marc Joyal, pianiste. Ce concert présentant de la musique du XXe siècle aura lieu le jeudi 16 mars, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon. Au programme: des oeuvres de Schmitt, Creston, Ibert, Charpentier, Lemay et Denisov. L'entrée est libre. Premier prix de saxophone du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1969, Rémi Ménard a fait une fructueuse carrière dans l'enseignement à l'École de musique de l'Université Laval, tout d'abord à titre de chargé de cours, puis de professeur de saxophone en 1977. Ardent promoteur de son instrument, on lui doit la création de plusieurs oeuvres de compositeurs québécois ici et à l'étranger. Marc Joyal a fait ses études au Cégep de Sainte-Foy, à l'Université Laval et à l'Indiana University de Bloomington à titre de boursier du Gouvernement du Québec. Depuis plusieurs années, il est professeur au Cégep de Sainte-Foy et accompagnateur à la Faculté de musique de l'Université Laval.

Concert Fauré
Ce concert sera présenté par la Faculté de musique le vendredi 17 mars, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon. Les amateurs de musique française pourront entendre, entre autres, au cours de cette soirée la Suite " Dolly " op. 56, pour piano quatre mains, Trois mélodies pour chant et piano, Sicilienne et Fantaisie pour flûte piano et Sonate en la majeur op. 13 pour violon et piano. Les interprètes de cette soirée sont Hélène Fortin, soprano, Martin LeSage, violoniste, Rachel Martel, pianiste, André Papillon, flûtiste et Dao Trong Tuyen, pianiste. L'entrée est libre.

Concert hommage à la Catalogne
La Faculté de musique s'associe au Cercle catalan de Québec pour présenter un concert hommage clôturant la Semaine culturelle catalane. Ce concert sera présenté le samedi 18 mars, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon. Les amateurs de musique espagnole pourront entendre, entre autres, des oeuvres des compositeurs Albéniz, Granados et Mompou. L'entrée est libre. Pour information : Hélène Beaulieu (418) 839-8452

Disque des étudiantes et des étudiants
La Faculté de musique invite le grand public à la première édition de son concours "Le disque des étudiantes et des étudiants de la Faculté de musique ". Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration de la Fondation Aimé Gagnon, du Fonds d'investissement des étudiants de la Faculté de musique et de la Faculté de musique. Ce concours se veut un encouragement concret pour les étudiantes et les étudiants de talent. Il permettra à des étudiants de participer à la production d'un disque. De deux à cinq gagnants, en fonction de la qualité, de la variété et de représentativité seront choisis par un jury. Devant le grand taux de participation, l'édition 2000 du concours se déroulera sur deux journées: le samedi 18 mars, au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince, à compter de 13 h 30, et le dimanche 19 mars, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, à compter de 8 h 30. L'entrée est libre.

Cours de maître avec Anton Kueri
Le pianiste Anton Kuerti donnera un cours de maître le lundi 20 mars, de 13 h 30 à 15 h 30, dans la salle Henri-Gagnon. Le cours sera offert à des élèves de la Faculté de musique ainsi que du Conservatoire de musique de Québec. Le public est invité à assister au cours de maître. L'entrée est libre.. Anton Kuerti a enregistré de nombreux disques. On lui doit une intégrale des sonates et des concertos de Beethoven, les sonates de Schubert et diverses oeuvres de Chopin, Mendelssohn, Schumann et plusieurs autres. Ses derniers enregistrements sont consacrés à Czerny, Scriabine et Glazounov.

Concert du guitariste Patrick Kearney
La Faculté de musique présente en concert le guitariste Patrick Kearney. Le concert sera suivi d'une classe en compagnie de l'artiste. Cet événement aura lieu le lundi 20 mars, à 16 h, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.Patrick Kearney a commencé une carrière professionnelle de guitariste classique en 1963. Il s'est produit en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada. À l'automne 1997, il a lancé son premier disque compact Bouquet. Un deuxième , qui sera présenté au public ce printemps: Stringendo, offrira des pièces inédites de compositeurs de la région de Montréal. Patrick Kearney enseigne présentement au Cégep Vanier à Montréal.

Concert de musique de chambre
La Faculté de musique de l'Université Laval convie le grand public à assister au concert de musique de chambre qui sera présenté par ses étudiants le lundi 20 mars, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.

Concert de chant
La Faculté de musique vous convie au concert présenté par les élèves de sa classe de chant. Ce concert aura lieu le mardi 21 mars, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Vous aurez le plaisir d'entendre les élèves de Michel Ducharme, Hélène Fortin et Marie-Danielle Parent.

Concert alto et piano
La Faculté de musique présente en concert Chantal Masson-Bourque, altiste et Mariko Sato, pianiste, le jeudi 23 mars, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. Se joindront à elles, pour une des oeuvres présentées, Michiko Nagashima, violoniste et Huguette Morin, violoncelliste. L'entrée est libre. Au programme de ce concert les mélomanes auront le plaisir d'entendre en première partie la Suite en do mineur, n. 5, pour alto seul de Jean-Sébastien Bach; la Sonate n. 2, op. 81 en la mineur de Nicolaï Miaskovsky (compositeur russe ami de Rostropovitch). La deuxième partie du concert sera entièrement consacrée à deux compositeurs québécois dont les oeuvres suivantes seront interprétées: Altitude maximale, op. 44 de Alain Gagnon, pièce dédiée à Chantal Masson-Bourque, en mémoire de son fils Sébastien et, en première audition, un Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano de Jeanne Landry. Jeanne Landry a enseigné à Laval pendant plus de 30 ans l'écriture musicale, l'harmonie, le contrepoint et la fugue. Auteure de plus de 70 oeuvres musicales ainsi que de de 300 poèmes inédits, elle a largement favorisé l'essor de la musique classique au Québec. Elle a contribué ainsi à la création des Jeunesses musicales du Canada et à la fondation de la société Musique de notre temps. Alain Gagnon a gagné en 1965 le Prix d'Europe de l'Académie de musique du Québec. Il a travaillé à Paris avec Olivier Alain à l'École César-Franck et avec Henri Dutilleux à l'École normale supérieure de musique. À l'Université d'Utrecht, il s'est initié à la musique électroacoustique et a complété ses études de composition et d'orchestration au Conservatoire de Genève avec André-François Marescotti.