9 décembre 1999

LES SPORTS

Une prestation impressionnante


Les deux dernières compétitions du Rouge et Or natation révèlent son talent et sa profondeur

Le Rouge et Or natation a montré son vrai visage au cours du dernier weekend lors de compétitions disputées au PEPS et à San Antonio au Texas. Et dans les deux cas, rien n'est dû au hasard.

Tout d'abord, disons-le tout de suite: le Rouge et Or a excellé au US Open. La délégation de dix nageurs et nageuses dirigée par l'entraîneur-chef Michel Bérubé était inscrite à une compétition de très fort calibre qui s'approchait certainement d'un championnat du monde puisque 225 clubs de 26 pays étaient représentés par 1 200 athlètes.

Les athlètes du Rouge et Or se sont présentés de façon spectaculaire à chacune des épreuves. Remarquable, en effet, que les trois courses de Yannick Lupien avec des 6e positions au 50 et au 10 libre et une 8e place au 200 libre. Des temps définitivement mondiaux pour la nouvelle recrue du Rouge et Or déjà membre de l'équipe nationale. Jean-François Langlais a très bien fait avec des 30e places au 200 QNI et au 100 libre et une 6e position en consolation B du 100 papillon.

Chez les femmes, le quatuor d'excellence du Rouge et Or formé de Sophie Simard, Mérili Giguère, Stéphanie Barbe et Mélissa Laflamme a nagé à fond vers une 12e place (sur 48) au 4 x 200 libre et un 15e rang au 4 x 100 libre. La meilleure performance individuelle féminine a été réalisée par Mérili Giguère, 27e sur 150 nageuses au 100 papillon.

Au PEPS
Ils étaient 600, venant de 23 clubs, pour le Défi Excel-Rouge et Or disputé sur trois jours à la piscine du PEPS. Là encore, les entraîneur(e)s du Rouge et Or ont eu matière à réjouissance puisque le Rouge et Or avec son groupe de 130 nageurs a largement dominé le classement des équipes devant Dollard-des- Ormeaux.

La récolte de 142 médailles montre à quel point la relève du Rouge et Or est bien préparée et participe pleinement à la relance d'un club qui tardait à prendre une place de choix sur l'échiquier de la natation au Québec. Au plan individuel, on parle tout d'abord de la réussite de Dominic Pelletier avec 7 médailles d'or, de Steve Preston avec 6 médailles dont 5 d'or, d'Alex Lachance-Fortin avec 6 médailles dont 3 premières places et des Marie-Christine Dionne, Frédérick Bouchard, Louis-David Dionne, Marlène Taliana, Frédéric Cayen (6 médailles), Charles Rodrigue et Marie-Christine Arsenault.

Il y a lieu de croire que le Rouge et Or fera parler de lui au cours des prochains mois.

YVAN BREAULT

ENTREZ AU PEPS POUR 2,50 $!

Pour une sixième année consécutive le PEPS offre une promotion spéciale au grand public durant le temps des fêtes, soit du 11 décembre 1999 au 10 janvier 2000. Pendant cette période, l'entrée au PEPS coûtera seulement 2,50 $. De ce montant, 0,50 $ seront versés au Fond Rouge et Or qui vient en aide aux équipes du Rouge et Or participant à des championnats canadiens.

La promotion du temps des fêtes permettra aux personnes intéressées de profiter de toutes ces activités: bain libre, patinage, hockey pour tous, badminton, tennis, squash, racquetball, volleyball, basketball, soccer, wallyball et hockey-cosom. Il est important de mentionner que cette promotion n'inclut pas les pratiques libres d'escalade ou la salle d'entraînement. Prenez aussi note que les séances de patinage du 24 décembre au 3 janvier seront annulées. Invitez vos amis et parents à venir profiter de toutes ces activités libres que vous offre le PEPS.

Il est préférable de réserver votre période de jeu, jusqu'à trois jours à l'avance, en composant le 656-7421. Pour connaître l'horaire des bains et du patinage de la journée, faites le 656-PEPS. Information générale: 656-2807.

VALÉRIE LAPOINTE

Brèves

L'Aikikai de l'Université Laval a de quoi être fier!
Le club d'Aïkido, Aikikai de l'Université Laval, a vu l'effort de trois de ses membres récompensé lors d'un séminaire international récemment donné à Montréal par le grand maître Kanai du New-England Aikikai. Les instructeurs en chef de l'Aikikai de l'Université Laval, Pierre Gosselin (5e Dan Aïkido) et Jocelyne Caron (4e Dan Aïkido), ont tous deux atteint le grade de deuxième Dan en Iaïdo et René Breton, un de leurs élèves, ce lui de Shodan (ceinture noire).
Un peu plus tôt cette année, Sensei Jocelyne Caron a reçu un des plus grands honneurs décernés en Aïkido; elle a été invitée à diriger la classe du camp d'été annuel de la USAF (Est) et à diriger un séminaire à Albany où seules les femmes sont invitées à enseigner à un groupe mixte.
L'Aïkido s'inscrit dans la tradition des arts martiaux japonais. Puisque ce dernier se base sur l'utilisation de l'énergie de l'assaillant pour contrer toute attaque, cet art ne requiert qu'un minimum de force, ce qui le rend accessible à tous.
Félicitations à tous et à toutes pour ces grandes réalisations et ces opportunités prometteuses. Pour en savoir plus sur l'Aïkido et l'Iaïdo au PEPS : http://lavaluaikikai.interspeed.net ou au 656-2807. Dès janvier, des cours d'initiation seront offerts au PEPS.

Venez soulager deux millénaires de stress
À sa huitième année d'opération, le Centre de massothérapie du PEPS offre différents types de massages (esalen, détente, sportif) qui répondent au besoin de détente de la clientèle. Des séances d'une durée de 40, 70 ou 90 minutes sont proposées aux membres de la communauté universitaire et régionale. Vous cherchez une idée originale pour le temps des fêtes ? Il est possible de se procurer un certificat-cadeau pour un massage au centre sportif. Pour obtenir de plus amples informations sur le centre de massothérapie du PEPS ou pour prendre rendez-vous, communiquez avec Sylvain Malchelosse ou Annette Kerckhof au 656-3719.

Inscription aux activités sportives d'hiver 2000
Les inscriptions aux activités sportives du trimestre d'hiver 2000 ont lieu à compter du 29 novembre entre 9h et 21h à la réception du niveau 1 du PEPS. L'inscription de la rentrée étudiante se tiendra les 10 - 11 et 12 janvier 2000 entre 9h et 18h. Consultez notre nouvelle programmation disponible maintenant au PEPS ou notre site internet au www.ulaval.ca/sas/ .

Horaire du PEPS pour la période des fêtes
Le PEPS sera fermé les 24-25-26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier. À noter que les heures d'ouverture du PEPS les 27-28-29 et 30 décembre seront de 12h à 20h. Les heures d'ouverture de l'aréna à ces mêmes dates restent à déterminer, veuillez téléphoner au 656-2807 pour en savoir plus. Le retour à l'horaire régulier s'effectuera à compter du lundi 3 janvier 2000.

VALÉRIE LAPOINTE