9 décembre 1999

Rétrospective

Une année dans le siècle

Bogue ou pas, l'année 1999 à l'Université terminera sa course sous peu. Le Fil vous invite à jeter un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur.

Janvier 1999. Le Fil annonce qu'un nombre record de 1 170 professeurs ont obtenu des subventions et des contrats de recherche en 1997-1998. Les fonds externes de recherche atteignent 115 millions de dollars.

21 janvier. Le Conseil d'administration adopte un plan de rétablissement de la situation financière dont l'objectif est de réduire les dépenses de 74 millions de dollars et d'accroître les revenus de 37 millions au cours des cinq prochaines années.

2 février. Le Conseil universitaire accepte le grand coup de barre qui lui est proposé par la Commission des études dans son Rapport sur la reconfiguration des programmes de baccalauréat.

3 février. La CADEUL annonce qu'elle s'engage "sur le sentier de la guerre" pour lutter contre les coupures à l'Université et dans l'enseignement supérieur.

4 février. Lancement de la campagne "L'urgence d'agir" pour l'agrandissement et la rénovation du pavillon de la Faculté des sciences de l'administration. Objectif: 4 millions de dollars.

16 février. Quelque 300 étudiants et étudiantes participent à une manifestation dénonçant les coupures à Laval et le sous-financement du réseau universitaire.

17 février. Le Conseil d'administration entérine la création d'une École de comptabilité.

2 mars. Le Conseil universitaire adopte un rapport qui préconise l'allégement de la gestion des études et une simplification de la réglementation.

13 mars. La Faculté de pharmacie fête ses 75 ans.

18 mars. Lancement du Bureau international de l'Université Laval. L'un de ses objectifs: s'assurer qu'en l'an 2004, tous les étudiants de baccalauréat complètent leurs études avec une formation internationale.

19 mars. La Faculté des sciences et de génie adopte un plan de réorganisation académique majeur.

23 mars. L'Université Laval joint sa voix à l'ensemble du monde universitaire québécois pour réclamer de l'État québécois un refinancement substantiel de l'enseignement supérieur québécois.

24 mars. Quelque 10 000 étudiants universitaires et collégiaux, dont 2 000 à Québec, descendent dans la rue pour réclamer du gouvernement Bouchard un réinvestissement massif de fonds publics dans le réseau d'éducation postsecondaire et le système d'aide financière aux étudiants québécois.

30 mars. Inauguration du pavillon de la Technologie et des sens à la ferme de l'Université située à Sainte-Croix.

18 mai. Création de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin en recherche sociale nordique.

19 mai. Le Conseil d'administration adopte le budget 1999-2000 qui prévoit un déficit de 28 millions de dollars.

24 mai. Plus de 3 500 futurs étudiants universitaires participent à la Journée de bienvenue.

27 mai. Lancement de l'Institut canadien pour les innovations en photonique, un réseau de centres d'excellence regroupant plus de 60 chercheurs canadiens. Le Centre d'optique, photonique et laser assure la direction du réseau.

8 juin. Le Conseil universitaire donne son aval à la création de l'Institut d'études anciennes.

5, 6, 12 et 13 juin. Quelque 7 200 étudiants de premier, deuxième et troisième cycles reçoivent leur diplôme au cours de sept collations des grades. Un nombre record de 245 doctorats sont décernés.

16 juin. Le Conseil d'administration abolit le Bureau de la coopération internationale, le Bureau de la recherche subventionnée et le Centre de production multimédia.

23 juin. Des subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation permettent la création de l'Institut de recherche sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques et la création du Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie.

1er juillet. En raison de la situation financière difficile de l'Université, le Centre muséographique ferme ses portes pour une période indéterminée.

26 août. Des rénovations de 4,7 millions de dollars sont entreprises à l'Observatoire du mont Mégantic.

Rentrée d'automne. La population étudiante atteint 35 837 personnes aux trois cycles, soit une augmentation de 0,3% par rapport à l'année dernière. Grâce au projet Ulysse, les ordinateurs portatifs envahissent les cours à la Faculté des sciences de l'administration.

7 septembre. Dans son Discours de la rentrée, le recteur François Tavenas évoque les quatre grandes priorités de l'année: l'internationalisation de la formation, l'allégement de la gestion des études, le recrutement et la décentralisation administrative.

L'Université accorde son Prix d'excellence en enseignement au professeur Zhan Su, de la Faculté des sciences de l'administration.

15 septembre. Dans un mémoire présenté au ministre de l'Éducation, l'Université demande un réinvestissement annuel de 101 millions de dollars.

29 septembre. Le Conseil d'administration approuve l'entente intervenue avec le Syndicat des employés et employées de l'Université Laval.

6 octobre. Des étudiants du premier cycle de Laval s'illustrent au premier Gala Forces Avenir. C'est Valérie Gosselin, étudiante à l'École de psychologie, qui remporte le prix "L'Avenir par excellence".

21 octobre. Une cérémonie officielle marque la fin des travaux d'agrandissement et de rénovation du pavillon Palasis-Prince.

26 octobre. Le ministre de l'Éducation François Legault dévoile son Énoncé de politique à l'égard des universités. "Une démarche intéressante et prometteuse", commente le recteur Tavenas.

4 novembre. Un sondage Léger & Léger/Au fil des événements révèle que 57 % des étudiants sont en faveur de la signature d'une entente d'exclusivité avec Coke ou Pepsi.

2 novembre. Après une année de consultation, la Commission des affaires étudiantes dépose un avis sur le sentiment d'appartenance à l'Université Laval.

3 novembre. L'Université s'associe aux forces vives de la région dans le projet de Cité de l'optique.

27 novembre. Après seulement quatre années d'existence, l'équipe du Rouge et Or remporte la coupe Vanier, symbole de la suprématie au football universitaire canadien. Tout au long de la saison, une foule moyenne de 8 000 supporters a assisté aux matches locaux de l'équipe.

2 décembre. Les quelque 1 500 étudiants qui participent au scrutin sur les pétilleurs Coke et Pepsi disent non à une entente d'exclusivité dans une proportion de 64 %.

17 décembre. Le nouveau règlement sur le tabac entre en vigueur. Il est interdit de fumer dans tous les bâtiments sous la juridiction de l'Université. Seules exceptions les chambres des résidences, le Pub, le Cercle et parfois le Grand salon.

Sport d'excellence. En plus des succès de l'équipe de football qui a remportés les coupes Dunsmore, Churchill et Vanier, mentionnons les championnats provinciaux remportés par les équipes du Rouge et Or en badminton, baseball et volleyball masculin et féminin.