9 décembre 1999

On va fêter dans les résidences


Des activités variées à compter du 17 décembre pour les quelque 500 personnes qui passent les Fêtes sur le campus


Lorsque survient le temps des Fêtes, la vie ne cesse pas de battre complètement dans la Cité universitaire. Quelques centaines de résidents et de résidentes, la plupart provenant de l'extérieur du Québec, demeurent à l'Université Laval.

"Cette année, nous croyons qu'entre 450 et 500 étudiants et étudiantes, sur les 2 400 qui logent dans les résidences, vont passer une bonne partie des Fêtes sur le campus", révèle Ricardo Codina, attaché aux relations d'aide du Service des résidences. L'an dernier, près de 300 résidents n'avaient pas quitté l'Université durant cette période de relâche.

Sur les écrans
Ceux et celles qui resteront en nos murs n'auront pas le temps de s'ennuyer, si jamais ils décident de participer à fond au programme d'activités qu'on leur proposera du 17 décembre au 9 janvier. Les cinéphiles seront certes comblés pendant trois semaines, car une trentaine de films seront projetés en soirée, dans les quatre résidences, à raison de deux films par séance. Mais ces abondantes activités "pantouflardes" ne devraient pas empêcher les sédentaires de cette fin d'ère de goûter à d'autres types d'atmosphère et aux joies saisonnières du plein air.

Le calendrier de cette fin d'année débutera, pour eux, par une soirée spéciale "départ des vacances", qui aura lieu le vendredi 17 décembre à 20 h, au café Noctambule du pavillon Agathe-Lacerte, où se tiendra également une soirée d'échange de cadeaux, le 23 décembre à 19 h.

Le lendemain, vendredi 24 décembre, le Pub du Alphonse-Desjardins sera le théâtre du traditionnel réveillon de Noël, à condition que 100 personnes au moins lui aient fait parvenir auparavant une réservation. Les réveillonneux du campus et de l'extérieur auront droit, après avoir déboursé 20 $, à un buffet (chaud et froid) de Noël, à deux consommations et à un gilet (t-shirt) spécial. Les fêtards qui auront réservé défonceront aussi l'année, le siècle et le millénaire au Pub du Desjardins, le 31 décembre. Leur billet d'entrée de 20 $ leur permettra de bénéficier des avantages accordés lors du réveillon.

Un peu d'air
La journée du 27 sera consacrée à une sortie de ski de fond ou de raquette à la Forêt Montmorency. Une deuxième aventure hors campus prendra, quant à elle, la direction du Village des Sports à Valcartier, le vendredi 7 janvier à compter de 10 h.

Les résidents et les résidentes du temps des Fêtes pourront vivre d'autres moments de fraternisation, notamment dans les cafés des résidences (Noctambule, Golden Café, etc.) et à l'occasion de quatre soupers à la pizza (les 21 décembre et 4 janvier au Alphonse-Marie-Parent) et au poulet (le 28 décembre au H.-Biermans-H.-Moraud et le 9 janvier au Ernest-Lemieux) de même que lors du brunch du dimanche 2 janvier, dans les cuisines du pavillon Alphonse-Marie-Parent.

Soulignons que le Service des résidences n'a pas oublié non plus les résidents qui déserteront leur chambre au cours du long congé des Fêtes. Comme il le fait à chaque année, celui-ci leur offrira, une fois encore, un service de garderie des plantes!


GABRIEL CÔTÉ