9 décembre 1999

CAMPUS EXPRESS

LAVAL BIEN VISIBLE À LA SRC
L'Université Laval est un commanditaire majeur de la série spéciale de l'émission Découvertes diffusée ce mois-ci par la Société Radio-Canada. Les "Découvertes hors-série" consistent en quatre émissions d'une heure, de 20 h à 21 h, présentées les mercredis 8, 15, 22 et 29 décembre sur le thème "100 ans de découvertes". Cette commandite signifie qu'en plus des panneaux d'ouverture et de fermeture de l'émission, quatre messages de 30 secondes de l'Université Laval seront diffusés, lors de chacune des émissions, sur le réseau de l'Est de la SRC, c'est-à-dire de l'Est de l'Ontario jusqu'aux provinces maritimes.


CENTRAIDE-LAVAL 1999 A RAPPORTÉ 217 095 $
La Campagne Centraide-Laval 1999 a permis de recueillir 217 095 $ auprès des membres de l'Université Laval. Ce montant a été dévoilé ce matin par Bernard Garnier, doyen de la Faculté des sciences de l'administration et président de la Campagne pour 1999. Bernard Garnier a loué la générosité exemplaire des membres de la communauté universitaire ainsi que le travail remarquable des bénévoles.


INSCRIPTION AU COURS DE LANGUES
L'École des langues vivantes et le Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres offrent, à compter du 10 janvier 2000, plus de 60 cours de langues modernes accessibles au grand public. Les langues enseignées sont l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'italien, le japonais, le polonais, le portugais, le russe, le français langue maternelle et le français pour les non-francophones. La plupart des cours se donnent en fin d'après-midi ou en soirée. Les étudiants ont accès aux laboratoires de langues et d'informatique, au centre de documentation multimédia de la Faculté des lettres ainsi qu'à la salle de télévision internationale. Date limite d'inscription:7 janvier 2000. Début des cours: semaine du 10 janvier 2000. Renseignements: École des langues vivantes, bureau 2305, pavillon Charles-de Koninck (418) 656-2321, Site web: http://www.fl.ulaval.ca/elv/


TOUT SUR LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL
Voulez-vous entendre un autre son de cloche concernant la santé mentale au travail? La communauté universitaire est invitée à prendre connaissance des travaux des étudiants à la maîtrise du cours Santé mentale au travail donné par Marie-France Maranda. Des kiosques de présentation traiteront des thèmes suivants: la démotivation, l'épuisement professionnel, l'alcoolisme et les toxicomanies, le harcèlement sexuel et la psycho-terreur, l'hyperactivité (ergomanie) et l'angoisse des jeunes face à l'emploi. Cette activité aura lieu à l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins, le 15 décembre, entre 11 h 30 et 14 h. L'approche de la psychodynamique du travail de Christophe Dejours sera mise en valeur pour mieux comprendre les rapports dynamiques à une organisation pathogène du travail.


IMPRO AU PAVILLON MORAUD
La Fédération universitaire de l'humour (FUH) invite l'ensemble de la communauté universitaire à assister gratuitement à "une soirée d'impro... autrement", ce jeudi, 9 décembre, dès 21 h, au Grand salon du pavillon Biermans- Moraud. les membres de la FUH animeront la soirée en présentant leurs plus récents numéros, sketches et monologues.


SOS VIETNAM
Des pluies tropicales, subites et torrentielles ont dévasté en quelques jours, du 2 au 7 novembre, le centre du Vietnam, provoquant des dommages énormes sans précédent. Les précipitations ont été 10 fois plus importantes que celles du Saguenay au Québec en 1996. Bilan: plus d'un million de personnes sans abri ou sans nourriture, 591 morts, des centaines de disparus ou blessés graves, presque un million de maisons endommagées ou emportées par les eaux, près de 6000 écoles et 2000 hôpitaux ou dispensaires inondés. Devant cette situation catastrophique, Fraternité Vietnam (Canada) lance un SOS en faveur des victimes de cette terrible inondation, pour de l'aide urgente en nourriture, vêtements et médicaments, et de l'aide à la réparation des logis. Objectif global de cette souscription : 275 000 $. Pour information, contacter Mme G. Gauvin (659-2845 ou 654-0730) ou Pierre Tran DK (659-2845). Ces dons sont déductibles d'impôts.


RETROUVAILLES DES TREIZE LE 11 DÉCEMBRE
À l'occasion de son cinquantième anniversaire de fondation, la Troupe de théâtre Les Treize de l'Université Laval cherche à rejoindre toutes les personnes qui ont fait partie de la troupe depuis ses début en 1949. Les anciennes et anciens sont priés de laisser leurs coordonnées au numéro (418) 656-2131, poste 8014, ou au Service des activités socioculturelles au numéro (418) 656-2765. C'est par un Gala Retrouvailles que la troupe commémorera ses 50 ans d'existence. Ce gala se tiendra le samedi 11 décembre, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire. La soirée commencera par un spectacle et sera suivie par une dégustation de vins et de fromages. Le coût de participation à l'événement est de 10 $. Le Gala Retrouvailles du cinquantenaire de la troupe se fera sous la présidence d'honneur du comédien Normand Chouinard.


OU SONT KOMLAN EDOH ET KODJO KOUNI?
Komlan Edoh et Kodjo Kouni, deux jeunes gens de 18 et 19 ans ont disparu au mois d'août 1998, après avoir été arrêté par les forces de sécurité du Togo. Amnistie internationale a enquêté sur plusieurs cas d'arrestations arbitraires, de torture et d'exécutions sommaires au Togo où, depuis 1990, les violations des droits humains commises par les forces de sécurité augmentent sans cesse. Selon des témoins, au moment de leur arrestation, les deux jeunes hommes ont été battus par des militaires à coup de pieds, de crosse de fusil et de bâtons. Les forces de sécurité n'ont donné aucune raison pour cette arrestation. Depuis, ils n'ont plus été revus. Où sont-ils ? Aidez-nous à les retrouver, Amnistie internationale, local 2216, pavillon Maurice-Pollack. Site Internet: www.amnistie.qc.ca