2 décembre 1999

SPORTS

Le calendrier d'une conquête

Comme des conquérants, les joueurs du Rouge et Or ont accompli leur parcours en se préparant sérieusement à chaque étape. Du camp d'entraînement à la victoire en Coupe Vanier, ils ont prouvé que le travail, la discipline et le courage pouvaient mener loin. Aussi loin qu'à Toronto La Triple Couronne du football universitaire appartient au Rouge et Or.

1- Le vaillant Stéphane Lefebvre mène la charge contre des Gee-Gees dépassés par les événements et les.. éléments.

2- Touché! Victoire de 38-6 contre Ottawa.

3- La Coupe Dunsmore, emblème du championnat de la conférence Ontario-Québec, au bout des bras de Garrick Appollon.

4- La foule de l'année, 12 242 spectateurs présente pour un rendez-vous historique. La Saskatchewan s'incline 27-21 devant Laval.

5- La Coupe Churchill appartient à des vaillants guerriers. Ils ont vaincu les champions défendants.

6- Le sentiment d'appartenance bien haut et bien en vue. Toronto connaît maintenant un peu plus l'Université Laval.

7- Le Skydome avait sorti ses plus belles couleurs rouge et or.

8- Stéphane Lefebvre (4), le joueur offensif du match.

9- Francesco Pepe Esposito (44), le joueur défensif d'un match que le Rouge et Or a gagné 14-10 devant les Huskies de Saint.Mary's.

10- La Coupe Vanier, un trophée très précieux pour le Rouge et Or arraché à une équipe solide représentant les Maritimes.


Inscrivez-vous au PEPS

Le PEPS présente sa nouvelle programmation des activités sportives pour le trimestre d'hiver 2000

Le PEPS attend maintenant les nombreux fervents et ferventes du sport pour s'inscrire aux activités du trimestre d'hiver 2000. La nouvelle programmation présente plus d'une centaine de cours et d'activités libres qui plairont aux jeunes comme aux moins jeunes. Les inscriptions se déroulent du lundi au dimanche entre 9h et 21h à la réception du niveau 1 du PEPS. Par ailleurs, la période d'inscription de la rentrée étudiante se tiendra les 10-11 et 12 janvier entre 9h et 18h. La majorité des cours et activités débuteront la semaine du 24 janvier.

Pour le deuxième millénaire, quoi de mieux que de prendre une bonne résolution en venant au PEPS pratiquer son sport favori. Le choix est incomparable et les installations sont des plus grandes à Québec. Pas de doute, vous y trouverez sûrement de quoi vous plaire. Que ce soit parmi les activités aquatiques qui se déroulent à l'impressionnante piscine olympique ou encore parmi les activités en gymnase ou sur les deux grandes patinoires, le PEPS vous surprendra!

Les cours
Chaque session, le PEPS vous offre une choix varié de cours en natation qui va de l'apprentissage, de l'entraînement à la formation aquatique. Aussi en piscine, des cours d'aquaforme, de plongeon, de kayak et de water-polo sont offerts. Du côté des activités sur glace, on retrouve les cours de hockey et de patinage s'adressant aussi bien aux personnes de niveaux débutant et intermédiaire.
Pour ceux et celles qui aiment jumeler leur activité à de la musique, le PEPS vous propose des cours de funky ­ hip hop, de step, de workout, d'aéroboxe, de danse ou de spinning. Le spinning est une activité qui a fait ses preuves. L'entraînement se déroule sur un vélo Schwinn parmi un groupe d'une quinzaine de personnes. Sur une musique tantôt entraînante tantôt relaxante, l'intervenant vous invite à le suivre par le biais de votre imagination et ainsi découvrir des routes sinueuses et même rocailleuses Plaisir garanti !

Sports de raquettes et de ballons
Le PEPS est un lieu privilégié pour la pratique d'activités avec raquettes ou ballons. En somme, on compte 4 courts de tennis, 1 terrain de soccer, 4 courts de squash, 4 courts de racquetball, 1 gymnase triple et 1 gymnase auxiliaire. Les activités peuvent se pratiquer en cours ou librement en réservant tout simplement des terrains. Pour ce qui est des ligues intra-muros, il pourrait y avoir intégration de nouveaux joueurs pour la saison d'hiver en remplacement de joueurs déjà inscrits. Ceux qui désirent donner leur nom peuvent le faire en se présentant au PEPS les 10-11 ou 12 janvier entre 9h et 18h à la réception du niveau 1.

Les arts martiaux
Le PEPS est le théâtre de la pratique de 8 arts martiaux différents : iaïdo, auto-défense, karaté shotokan, kendo, kung fu, tai ji quan, aïkido et judo. Ces arts martiaux ont tous une chose en commun, il permettent de développer la concentration, la souplesse et la vivacité de l'individu. Ce type d'activité est ouvert à tous. L'Aïkido et le Judo sont spécialement offerts sous formule de club afin d'offrir un plus grand nombre d'heures de pratique par semaine.

VALÉRIE LAPOINTE


Nouveaux cours de conditionnement physique et de mieux-être

Le PEPS ajoute trois nouveaux cours de conditionnement physique et de mieux-être à sa programmation: Nutrition et activité physique, Les ours polaires et Étirement et musculation avec ballon gymnic.

Nutrition et activité physique
La première partie de ce cours d'une heure et demie est animée par une diététiste qui propose un thème relié à la saine alimentation et au contrôle du poids. Cette rencontre donne lieu à des échanges dirigés qui ne manquent pas d'intérêt. Le deuxième 45 minutes, animé par un ou une kinésiologue, consiste en une séance de conditionnement physique en groupe qui permet une remise en forme progressive et agréable.

Les ours polaires
Il s'agit d'un cours de conditionnement physique de groupe conventionnel comprenant un échauffement, une partie d'aérobie, de la musculation à main libre ou avec matériel léger et des étirements. Cependant, lorsque la température le permettra, les ours polaires seront invités à faire la partie d'aérobie, marche rapide ou jogging, à l'extérieur.

Étirement et musculation avec ballon gymnic
Le but principal de ce cours est de tonifier les muscles (principalement ceux de la posture) et de conserver ou améliorer leur souplesse. Le travail avec le ballon gymnic sollicite les muscles stabilisateurs souvent oubliés lors d'exercices conventionnels. L'utilisation de ce ballon permet d'éxécuter une vaste gamme d'exercices. Le cours s'adresse à la personne peu entraînée comme à la personne déjà en forme. Pour connaître l'horaire de ces cours, consultez la programmation du PEPS.

VALÉRIE LAPOINTE


LE ROUGE ET OR EN ACTION

Natation: Yannick Lupien au US Open
Le nouveau nageur du Rouge et Or, Yannick Lupien, membre de l'équipe nationale du Canada, a fait une présence remarquée à la Coupe du monde en petit bassin disputée à Rio de Janeiro. Après avoir remporté une médaille d'argent au 100m libre, il est revenu avec une médaille de bronze au 50 libre avec un temps de 22,57 sec. Derrière l'Italien Vismara (22.13 sec.) et le Brésilien Scherer (22,52 sec.). Yannick Lupien accompagné de l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Michel Bérubé, se rendra maintenant à San Antonio au Texas pour la prestigieuse compétition US Open. Plusieurs athlètes du Rouge et Or s'y rendront également.

Volleyball masculin: bredouille
Le Rouge et Or masculin est revenu bredouille de Sherbrooke où il participait à l'Omnium Vert et Or. La dernière chance de médaille s'est envolée lorsque Laval a baissé pavillon 1-3 devant Queen's devant se contenter du 4e rang. En préliminaires, l'équipe de Pascal Clément avait battu Dalhousie et Montréal 3-0 et perdu devant Sherbrooke 1-3.

Basketball féminin: fiche de .500
L'équipe féminine de basketball a divisé lors de son voyage en Ontario, perdant 45-77 devant Queen's avant de l'emporter 89-47 à Ryerson. Cette victoire permet au Rouge et Or de terminer la première portion de son calendrier avec une fiche de 3 victoires et autant de défaites.

Basketball masculin: du courage et de la patience
Jacques Paiement se montrera patient avec sa jeune formation de basketball masculin. Malgré des défaites de 58-86 à Queen's et 73-93 à Ryerson qui donne une fiche de 0-6, le Rouge et Or aura l'occasion de se reprendre dès le début de l'an 2000.

Athlétisme: Karine Lefebvre brille
Karine Lefebvre du Club d'athlétisme de l'Université Laval a encore une fois brillé en prenant le 6e rang au Championnat canadien de cross-country à Etabicoke en Ontario. Cette performance couronne une saison formidable pour cette jeune recrue du Rouge et Or.

YVAN BREAULT


Brèves

Du yoga accessible
Au PEPS, les cours de yoga s'inspirent de deux traditions accessibles et relaxantes, notamment le Kripalu Yoga et le Viniyoga. Ces styles de yoga sont connus pour leur douceur et leur adaptabilité aux besoins occidentaux. L'accent est mis sur la prise de conscience du corps et de la respiration, sur des moments de détente profonde et sur le développement d'une attitude de patience et de compassion envers soi-même. La souplesse et l'agilité ne sont pas des pré-requis pour venir profiter des bienfaits du yoga. Pour ceux et celles qui sont des habitués du yoga, le nouveau cours de Yoga progression de l'hiver 2000 constitue une suite à l'initiation. Ce dernier se donnera le mardi de 12h à 13h10 ou le jeudi de 17h30 à 19h. Des cours d'initiation sont aussi offerts, consultez la nouvelle programmation d'hiver 2000 pour connaître l'horaire.

Conférence sur les additifs alimentaires
Les diététistes du programme Kilo Santé du PEPS de l'Université Laval tiendront prochainement une conférence portant sur les additifs alimentaires. Sont-ils essentiels ou superflus ? La conférence est ouverte au grand public et se déroulera le 7 décembre à 19h au local 3252 du PEPS. Les additifs alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ou sont-ils tout simplement obligatoires dans les aliments ? Au cours de cette conférence, les diététistes expliqueront les rôles, la réglementation et l'impact qu'ont sur notre santé les additifs alimentaires. Le coût est de 5$ par personne. Information : Carolle Leclerc au 656-2807

Activité spéciale en escalade
Les instructeurs d'escalade du PEPS organisent une activité spéciale de financement nommée " Terre de Baffin " où les grimpeurs accrédités (ou l'équivalent) seront ravis de participer. Différents ateliers sont offerts lors de cette activité: remontée sur corde fixe, sky rappel, vivre en paroi (big wall), escalade artificielle et bien d'autres. L'événement aura lieu au stade couvert du PEPS le 4 décembre à 15h30. L'inscription est au coût de 10$ seulement. Les profits serviront au financement de l'expédition des instructeurs d'escalade au mont Asgard, prévue pour le mois de juin 2000. Inscrivez-vous maintenant à la réception du niveau 1 du PEPS.

VALÉRIE LAPOINTE