2 décembre 1999

Fête de l'Université Laval

Concours solo avec orchestre "Les Arts du Maurier"

À l'occasion de la Fête de l'Université Laval, le public est invité à assister à l'épreuve finale du Concours solo avec orchestre "Les Arts du Maurier", le mercredi 8 décembre, à 20 h, au Palais Montcalm. Les solistes seront Dao Trong Tuyen (piano), Jacynthe Riverin (piano) Karin Côté (chant) et Mireille Pelletier (piano).

Cette année, ces jeunes artistes auront le privilège d'être accompagnés par l'Orchestre symphonique de Québec et l'Orchestre de la Faculté de musique de l'Université Laval, sous la direction de Jean-Marie Zeituni. La soirée se terminera par la remise de quatre bourses d'études offertes par "Les Arts du Maurier" dont une de 5 000 $ au lauréat ou à la lauréate et une de 1 500 $ à chacun des trois autres finalistes. L'entrée est gratuite. Les laissez-passer sont disponibles au Secrétariat de la Faculté de musique de l'Université Laval, au local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault. (téléphone: 656-7061).

Des solites de talent
Formé au Vietnam, deux fois boursier de l'Académie internationale de piano de Hamamatsu au Japon, Dao Trong Tuyen a pu bénéficier des conseils de Karl-Heinz Kaemerling, Jacques Rouvier et Hiroko Nakamura. Très actif en ce qui concerne la création de musique vietnamienne, il a joué et enregistré un grand nombre d'oeuvres, acquérant une solide réputation dans ce domaine ainsi que l'estime de ses pairs. Actuellement inscrit à la maîtrise en piano à la Faculté de musique ­ option interprétation, il travaille sous la supervision de Joël Pasquier.

Originaire de Rouyn-Noranda, Jacynthe Riverin a été, notamment, lauréate du Festival de musique classique de Montréal et du Concours des Journées de la musique française. Titulaire d'un diplôme d'études supérieures du Conservatoire de musique de Montréal, elle s'y est fait remarquer notamment en se voyant décerner la médaille du Gouverneur Général pour le niveau collégial. Jacynthe Riverin est inscrite à la maîtrise en interprétation à la Faculté de musique et étudie le piano auprès de Francis Dubé.

Karin Coté a obtenu une médaille d'or au Concours de musique de Sillery et elle a remporté en 1997 la première place du Prix d'expression musicale comme représentante du Cégep de Sainte-Foy. En 1998, elle a interprété le rôle de Béatrix dans Les Bavards de Jacques Offenbach, opérette produite par l'Atelier d'opéra de l'Université Laval Titulaire d'un diplôme d'études collégiales en chant du Cégep de Sainte-Foy où elle a étudié sous la direction de Linda Dumont, Karin Côté est actuellement inscrite au baccalauréat en chant ­ option interprétation, dans la classe de Michel Ducharme, à la Faculté de musique.

Inscrite à la Faculté de musique, Mireille Pelletier complète présentement la deuxième année d'un baccalauréat en piano ­ option interprétation sous la supervision de Francis Dubé.
Elle a obtenu avec brio un double diplôme d'études collégiales en sciences pures et en musique au Cégep de Sainte-Foy. Elle a mérité en 1997 la première place et la médaille d'or du Concours provincial de musique de Sillery. L'année suivante, elle se classait première de sa catégorie au niveau provincial et accèdait ainsi à la finale nationale du Concours de musique du Canada.