2 décembre 1999

La Faculté des sciences et de génie
commémore le drame de Polytechnique

La Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et génie au Québec, de la Faculté des sciences et de génie, soulignera le dixième anniversaire de la tragédie de l'Ecole polytechnique de Montréal par l'inauguration d'un monument commémoratif. Pour l'occasion, une oeuvre de trois étudiants du Département de génie mécanique, prenant la forme d'une Table commémorative, sera dévoilée le mardi 6 décembre, à 11 h 30, dans le hall du pavillon Adrien-Pouliot sur la Cité universitaire. Les membres de la communauté universitaire sont invités à assister à la cérémonie.

Le monument commémoratif est une table à sept côtés avec bancs intégrés, fabriquée en granit de Portneuf et en aluminium. Une plaque rappelant l'événement sera installée au centre de la table.Y seront inscrits les noms des 14 victimes de Polytechnique et quelques citations de femmes sur leur place en ingénierie. Ce monument prendra place, l'été prochain, dans le nouveau Jardin géologique de l'Université.

Cette oeuvre commémorative a été réalisée par Miriam Gakwaya, Sébastien Martinerie et Sonia Veilleux, dans le cadre du "Dean's Millenium Award" lancé par la Fondation commémorative du génie canadien. Elle vient de remporter le troisième prix, une somme de 3 000 $ qui sera versée en bourse d'études à la Faculté des sciences et de génie.