2 décembre 1999

CAMPUS EXPRESS

CONFÉRENCE SUR LA FOI BAHA'IE
"La foi Bahá'íe, l'émergence d'une religion mondiale", tel est le thème de la conférence que prononcera William S. Hatcher, le jeudi 2 décembre, à 11 h 30, à l'auditorium 3D du pavillon Charles-De Koninck. Son exposé portera sur les thèmes traités dans le livre du même titre paru récemment en français. L'ouvrage expose l'histoire, les enseignements, la structure et la vie de la communauté bahá'íe qui, en tout juste 100 ans, est devenue, après le christianisme, la seconde religion mondiale la plus répandue sur le plan géographique. Le professeur William S. Hatcher est titulaire d'un doctorat en mathématique de l'Université de Neufchâtel, en Suisse, ainsi que d'une maîtrise et d'un baccalauréat de l'Université Vanderbilt, au Tennessee. Il se spécialise dans l'étude de l'interpénétration de la pensée religieuse et scientifique. Depuis 1997, il occupe un poste de chercheur au Département d'éthique de l'Institut des études supérieurs de Landegg, en Suisse. En trente ans de carrière universitaire, il a enseigné au Canada, notamment à l'Université Laval, de même qu'aux États-Unis, en Europe et en Russie. William S.Hatcher a publié une cinquantaine d'ouvrages et d'articles scientifiques, dans le domaine des mathématiques, de la logique et de la philosophie.


LIGNES TÉLÉPHONIQUES À NOUVEAU GRATUITES
La CADEUL a annoncé le 25 novembre que les associations étudiantes reconnues par l'Université n'auront plus à payer pour leur ligne téléphonique, à la suite des négociations intervenues avec la direction de l'établissement. "L'Université Laval s'est rangée derrière notre argumentaire voulant que les associations étudiantes soient le coeur des activités étudiantes sur le campus, la fibre essentielle au tissu social de la communauté étudiante universitaire", a déclaré Pierre Lemay, vice-président aux finances de la CADEUL. "En ce sens, l'administration de l'Université reconnaît qu'il est de son devoir de les soutenir et qu'une ligne téléphonique est un outil essentiel au bon fonctionnement d'une association." Les associations étudiantes devaient défrayer les coûts de leur ligne téléphonique depuis l'été 1998. Le communiqué de la CADEUL précise que les services connexes, comme la deuxième ligne et la boîte vocale, seront chargés aux associations étudiantes, au tarif interne de l'Université.




NOUVEAU DIRECTEUR ADJOINT AU SERVICE DES FINANCES
La directrice du Service des finances, Josée Germain, informe les membres de la communauté universitaire que depuis le 22 novembre, Jacques Lachance occupe le poste de directeur adjoint/comptabilité au Service des finances. Jacques Lachance est comptable agréé et détient une vaste expérience à titre de cadre dirigeant, notamment dans la gestion des opérations financières et comptables, mais également dans la mise en place de divers systèmes et programmes d'exploitation. Il a uvré au sein de plusieurs organisations comme Provigo, Métro, et jusqu'à tout récemment chez Marchands Unis Inc.

SOS VIETNAM
Des pluies tropicales, subites et torrentielles ont dévasté en quelques jours, du 2 au 7 novembre, le centre du Vietnam, provoquant des dommages énormes sans précédent. Les précipitations ont été 10 fois plus importantes que celles du Saguenay au Québec en 1996. Bilan: plus d'un million de personnes sans abri ou sans nourriture, 591 morts, des centaines de disparus ou blessés graves, presque un million de maisons endommagées ou emportées par les eaux, près de 6000 écoles et 2000 hôpitaux ou dispensaires inondés. Devant cette situation catastrophique, Fraternité Vietnam (Canada) lance un SOS en faveur des victimes de cette terrible inondation, pour de l'aide urgente en nourriture, vêtements et médicaments, et de l'aide à la réparation des logis. Objectif global de cette souscription : 275 000 $. Pour information, contacter Mme G. Gauvin (659-2845 ou 654-0730) ou Pierre Tran DK (659-2845). Ces dons sont déductibles d'impôts.


RETROUVAILLES DES TREIZE LE 11 DÉCEMBRE
À l'occasion de son cinquantième anniversaire de fondation, la Troupe de théâtre Les Treize de l'Université Laval cherche à rejoindre toutes les personnes qui ont fait partie de la troupe depuis ses début en 1949. Les anciennes et anciens sont priés de laisser leurs coordonnées au numéro (418) 656-2131, poste 8014, ou au Service des activités socioculturelles au numéro (418) 656-2765. C'est par un Gala Retrouvailles que la troupe commémorera ses 50 ans d'existence. Ce gala se tiendra le samedi 11 décembre, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire. La soirée commencera par un spectacle et sera suivie par une dégustation de vins et de fromages. Le coût de participation à l'événement est de 10 $. Le Gala Retrouvailles du cinquantenaire de la troupe se fera sous la présidence d'honneur du comédien Normand Chouinard.


OU SONT KOMLAN EDOH ET KODJO KOUNI?
Komlan Edoh et Kodjo Kouni, deux jeunes gens de 18 et 19 ans ont disparu au mois d'août 1998, après avoir été arrêté par les forces de sécurité du Togo. Amnistie internationale a enquêté sur plusieurs cas d'arrestations arbitraires, de torture et d'exécutions sommaires au Togo où, depuis 1990, les violations des droits humains commises par les forces de sécurité augmentent sans cesse. Selon des témoins, au moment de leur arrestation, les deux jeunes hommes ont été battus par des militaires à coup de pieds, de crosse de fusil et de bâtons. Les forces de sécurité n'ont donné aucune raison pour cette arrestation. Depuis, ils n'ont plus été revus. Où sont-ils ? Aidez-nous à les retrouver, Amnistie internationale, local 2216, pavillon Maurice-Pollack. Site Internet: www.amnistie.qc.ca