28 octobre 1999

Semaine interculturelle des résidences du 5 au 12 novembre


Les membres de la communauté universitaire auront une occasion unique, la semaine prochaine, d'en apprendre davantage sur les us et coutumes qui ont cours dans quelques-uns des 70 pays représentés dans les résidences du campus.

La Cité universitaire vivra en effet, du 5 au 12 novembre, le retour annuel de la Semaine interculturelle des résidences, lequel coïncide avec la tenue de la Semaine québécoise de la citoyenneté. "Notre événement de fraternisation se déroulera sur la toile de fond de la diversité, de l'échange et du partage entre les cultures", indique Ricardo Codina, attaché au responsable des relations d'aide du Service des résidences de l'Université Laval.

Pour la quatrième année consécutive, la Semaine tiendra une ­ et même deux ­ de ses activités en dehors des résidences. Son programme débutera ainsi par la Journée des kiosques internationaux, le vendredi 5 novembre. Comme ce fut le cas lors de l'édition précédente, une trentaine de stands, animés pas des résidents et des résidentes provenant de quelque 25 pays, prendront place dans l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins, de 9 h à 16 h.

Des étudiants d'Afrique du Sud, du Cameroun, du Congo, du Gabon, du Rwanda, de Tunisie, du Maroc, du Mexique, de France, de Chine et de la Nation crie ont déjà confirmé leur présence, confie Ricardo Codina. Les exposants étaleront les différences culturelles présentes à l'Université Laval au moyen, entre autres, d'objets d'artisanat, de brochures et d'affiches touristiques, de bandes sonores et de documents vidéo. Soulignons qu'un spectacle de musique tunisienne viendra animer l'agora entre 11 et 13 h. Cette prestation musicale "préparera la table", en quelque sorte, à la soirée tunisienne qui mettra en vedette Rachdi Allouan, au Cercle du Alphonse-Desjardins, le soir même (à 20 h).

Mets et musique
La Semaine interculturelle reprendra son élan, après la courte pause de la fin de semaine, avec la présentation d'un tournoi de sumo humoristique ("gonflable"), le mardi 9 novembre à 19 h, dans le Grand salon du pavillon H.-Biermans­L.-Moraud. Le traditionnel souper international transformera le Grand salon du pavillon Agathe-Lacerte, le 10 novembre à 18 h, en un vaste restaurant au menu d'une dégustation puisant aux goûts de moult horizons culinaires. Les résidents et les résidentes pourraient également être invités à participer à de semblables agapes, le lendemain à la même heure, mais cette fois-ci, dans les cuisines du pavillon Alphonse-Marie-Parent. La tenue de ce buffet international reste toutefois à confirmer.

L'édition 1999 de la Semaine interculturelle des résidences se terminera sur une note toute québécoise. Des résidents transformés en chansonniers feront connaître la chanson d'ici à l'occasion d'un spectacle qui aura lieu le vendredi 12 novembre vers 21 h, dans le Grand salon du pavillon Ernest-Lemieux.



GABRIEL CÔTÉ