28 octobre 1999

Inauguration de l'Amphithéâtre Hydro-Québec

En reconnaissance du don exceptionnel d'Hydro-Québec à La Campagne Défi de l'Université Laval, la salle 2530 du pavillon Alphonse-Desjardins, bien connue des communautés universitaire et régionale sous le nom de Salle multimédia, porte maintenant le nom d'Amphithéâtre Hydro-Québec. L'inauguration s'est déroulée en présence du recteur de l'Université Laval, François Tavenas, et du directeur régional Montmorency et directeur Services à la clientèle d'Hydro-Québec, Michel Dubé.

En contribuant à La Campagne Défi, Hydro-Québec a notamment choisi de soutenir les étudiantes et les étudiants de multiples façons. Quelque 1,5 million de dollars sont destinés à des bourses d'excellence en sciences de la santé, en sciences pures et appliquées et en sciences humaines et sociales. Déjà, onze étudiants de maîtrise et de doctorat ont reçu une bourse Hydro-Québec. Au fil des ans, les revenus de placement produits par le capital rendront aussi possible l'attribution de bourses postdoctorales. En aidant des étudiants et des étudiantes de haut calibre à se consacrer entièrement à leurs études, Hydro-Québec leur permet d'apporter plus rapidement une contribution au développement de notre milieu.

Une partie du don d'Hydro-Québec a de plus servi à doter la Chaire Louis-Edmond-Hamelin dont la mise sur pied a été annoncée récemment. Cette chaire unique, dirigée par le professeur Gérard Duhaime, permettra de donner une base permanente à la recherche dans le domaine social nordique, et particulièrement dans le domaine des relations entre le développement économique et les transformations sociales.

Un partenariat fécond
Le partenariat entre Hydro-Québec et l'Université Laval ne date pas d'hier. Des travaux de recherche dans des domaines aussi variés que l'économique, la foresterie et le génie sont menés à bien chaque année par des dizaines de chercheurs et d'étudiants de l'Université Laval. Par ailleurs, c'est par centaines que l'on dénombre les diplômés de l'Université Laval à l'emploi d'Hydro-Québec.

La Campagne Défi, la plus importante campagne de souscription réalisée à l'Université Laval, a été couronnée de succès avec 64 millions de dollars recueillis sur un objectif de 60 millions. Un résultat obtenu grâce à la générosité de plus de 33 000 donateurs. Rappelons que dès les tout débuts, la souscription de 5,3 millions de dollars de la communauté universitaire, dont 2,8 millions des étudiants et des étudiantes, a joué un rôle de levier formidable auprès des diplômés, amis et partenaires de l'extérieur. La campagne visait notamment à augmenter le nombre de bourses d'excellence, à développer les collections et les ressources technologiques de la Bibliothèque et à créer de nouvelles chaires et des fonds d'enseignement et de recherche.


MARIE-CLAUDE GIGUÈRE