28 octobre 1999

LES ARTS



Arts de la scène

Les Treize recherchent des comédiens
La Troupe de théâtre Les Treize est à la recherche de comédiens pour combler quelques rôles masculins dans la production Boulevards, d'Erik Roby, qui sera présentée à la Salle multimédia les 14, 15 et 16 avril 2000. Boulevards, c'est l'histoire d'un jeune comédien, Adam, victime d'un blanc de mémoire sur scène alors qu'il joue le rôle de Macbeth. Ce blanc de mémoire survient au moment où il aperçoit ses parents, décédés depuis longtemps, dans l'auditoire. Dans sa quête insensée de retrouver cette image fantomatique, il fera la rencontre incongrue de voleurs en quête d'émotions. Sur leur chemin, les cambrioleurs rencontreront toutes sortes de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres. Adam fera de nombreuses découvertes sur les voleurs et sur sa propre identité. Retrouvera-t-il son texte et ses émotions? Vous êtes dynamique et motivé, vous aimeriez vous joindre à ce projet de théâtre ? Alors, nous avons hâte de vous rencontrer. Contacter Julie Pelletier ou Isabelle Ducasse, au numéro 659-1395

Les Muses recherchent jurys
La soirée Les Muses, organisée par le Service des activités socioculturelles (SASC), souligne et met en lumière le talent des étudiants et des étudiantes s'étant particulièrement distingués dans le cadre d'activités artistiques produites au cours de l'année universitaire. Pour découvrir tous ces talents, le SASC recrute des personnes intéressées à devenir jury. Les douze catégories inscrites au programme sont les Muses Danse, Humour, Musique, Comédie musicale et opéra, Variétés, Théâtre, Improvisation, En coulisses, Photo, Affiches, Cinéma/Vidéo et enfin Expositions. Il manque toujours des jurys pour les catégories Variétés, Musique et Danse. Les personnes qui désirent devenir jury pour une de ces trois catégories devront assister aux spectacles inscrits aux Muses pour la catégorie choisie. À la fin de la saison, les jurys devront désigner la personne ou le groupe ayant offert la meilleure performance dans sa catégorie et qui se méritera un trophée Les Muses lors du Gala qui aura lieu le 18 avril 2000. Les personnes qui seront sélectionnées comme jurys s'engagent à assister à tous les spectacles présentés dans leur catégorie au cours de l'année, les billets seront offerts gratuitement aux membres du jury et à leur accompagnateur. Pour vous inscrire comme jury dans les catégories Variétés, Musique et Danse, communiquez sans tarder avec Daniel Fortin du SASC au numéro de téléphone 656-2131, poste 2626 ou présentez-vous au SASC, pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 2344.


Arts visuels

"De l'art ignare"
Cette exposition se veut un point de rencontre entre art et folklore contemporain dans une heureuse orchestration de François Lemieux étudiant en communication graphique à l'École des arts visuels. Véritable "courtepointe contemporaine", cette installation est une vaste expérience sensible et ludique, où le "regardeur" expérimente une certaine vision de notre identité culturelle, sans cesse changeante et cordialement évolutive. Incarnées dans des médias très diversifiés, les différentes parties de l'oeuvre interagissent et s'enrichissent par d'ingénieux rapports plastiques et symboliques. Ainsi, le recours à des objets du quotidien (sacs de lait, soie dentaire, bâtons de ski, etc.) et à des techniques traditionnelles ou actuelles, ouvre un champ de réflexion sur notre relation avec le temps et les objets. C'est donc l'humble aboutissement d'un an d'exploration artistique et de recherche ethnologique que François Lemieux, apprenti-graphiste, propose avec De l'art ignare.
L'exposition est présentée à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 25 octobre au 4 novembre.

Ginette Legaré: Multiplie / Divise
"Les oeuvres récentes de Ginette Legaré nous transportent dans un univers réflexif et subjectif où les matériaux et les surfaces sont utilisés et combinés pour confronter les classifications et les systèmes, et leur impact sur les constructions contemporaines du savoir." Dans l'exposition Multiplie / Divise, qui se tient à la Galerie des arts visuels jusqu'au 31 octobre, Ginette Legaré se penche sur les gestes qui marquent notre rapport au quotidien. Elle soulève une variété de questions sur les structures du "savoir" dans lesquels nous sommes tous inscrits, que ce soit par affect, croyance, langage, condition socio-économique ou autre impératif. Ses assemblages au mur explorent les réalités quotidiennes comme des "icônes" où se court-circuitent les dimensions physiques, émotives, intellectuelles et sociales de l'expérience. De l'apparente banalité se dégage une économie plus trouble, un désordre d'affects, de désirs et d'ambivalence. En sondant les "fictions" qui constituent nos réalités, l'artiste invite le spectateur à y poser un regard parfois complice, parfois suspect La Galerie est arts visuels est située au 255 Charest Est. Heures d'ouverture: mercredi au vendredi de 9 h 30 à 16 h, samedi et dimanche de 13 h à 17 h.


Faculté de musique

Profs en concert
Les professeurs du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy présenteront le jeudi 28 octobre, à 20 h, un concert à la Chapelle Historique Bon-Pasteur située au 1080, De Lachevrotière à Québec. L'entrée est libre. Les mélomanes auront le plaisir d'entendre, entre autres, des oeuvres de Teleman, Verdi, Mendelssohn, Haydn et Mozart qui seront interprétées au piano, à la flûte à bec, à la guitare, à l'orgue, à la contrebasse, par un quatuor à cordes et également des pièces chantées.

Concert choral "sérénade"
La Faculté de musique, en collaboration avec le Consulat général du Portugal à Montréal ainsi que Fernão Perestrelo, professeur de portugais au Département de langues, linguistique et traduction et Consul honoraire du Portugal à Québec, présente un concert des anciens de la chorale de l'Université de Coimbra (Portugal) qui aura lieu le samedi 30 octobre, à 19 h 30, au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. L'entrée est libre. Au programme de ce "Concert ­ sérénade", des oeuvres de musique sacrée d'origines portugaise et internationale ainsi que du fado.