23 septembre 1999

LES SPORTS

PERFORMANCES SOLIDES

Les Australiennes, comme prévu, ont dominé le Championnat du monde de triathlon mais trois Québécoises ont causé une belle surprise.

De quoi rehausser le prestige du Club de triathlon Rouge et Or de l'Université Laval.

Isabelle Turcotte-Baird, Isabelle Gagnon et Marielle Doyon du Rouge et Or ont offert une prestation à la hauteur de leur talent lors de la prestigieuse compétition qui avait lieu à Montréal. Isabelle Turcotte a vu son travail en natation rapporté des dividendes alors qu'elle a pris une excellente 43e place dans le groupe élite en 2.01.53. Selon son entraîneur, Alain Déraspe, ce fut sa meilleure nage et une très bonne performance dans l'ensemble qui lui fait gravir assurément les échelons de la hiérarchie mondiale féminine.

Pour Isabelle Gagnon, ce fut également un parcours impressionnant qui s'est soldé par une première place dans le groupe 25-29 ans devant 56 concurrentes de 10 pays. Onze Australiennes étaient d'ailleurs dans le peloton. Quant à Marielle Doyon, du groupe 16-19, elle a confirmé son potentiel avec un temps de 2.11.15, manquant de peu le podium. L'épreuve de natation lui a peut-être fait rater une médaille. Elle a cependant terminé avec force dans le 10km de course pour se mériter la 4e place.

Finalement en classe 25-29, Joel Samson a offert une très forte performance avec un 37e rang dans un groupe très relevé. Il fut le 3e meilleur canadien.

Coupe du Québec
En Coupe du Québec, Sébastien Laflamme était le favori mais a dû se contenter du 4e rang. Simon Palin (7e) et Alexandre Mainguy sont les autres triathlètes du Rouge et Or ayant terminé dans le groupe de tête.

Pour l'entraîneur Alain Déraspe, les résultats de ce weekend sont exceptionnels. Le Rouge et Or montre une nette amélioration avec un plus grand nombre d'athlètes performants dans les classes supérieures.

YVAN BREAULT

LE PREMIER CHAMPIONNAT

Les athlètes d'élite de Laval s'inscrivent déjà au palmarès avec un titre en golf. L'année promet d'être fructueuse.Le circuit universitaire de golf québécois a connu de nouveaux champions ce weekend à Montréal alors que les représentants de l'Université Laval ont tout raflé tant sur le plan collectif qu'individuel. La compétition de deux jours a permis à Laval de conquérir le titre avec une avance de 18 coups sur l'UQAM. Sherbrooke, vainqueur l'an dernier, a pris le 3e rang. Bishop's, Montréal et l'UQAR ont fermé la marche. Les sept joueurs de l'Université Laval ont très bien performé puisque 13 des 14 rondes furent jouées sous la barre des 80 notamment les rondes de 69 et 71 de Pierre-Luc Bergeron, champion universitaire et nommé athlète universitaire de la semaine par la Fédération québécoise du sport étudiant. Les autres membres de l'équipe étaient Michel Jacques (77-71), Daniel Balthazar (74-77), Carl Beaudoin (74-77), Thierry Brochu (75-78), Frédéric Théberge (75-80) et Richard Doyon (78-78). Michel Jacques a pris le 3e rang sur le plan individuel. Laval a effectué un retour en 1998 à ce championnat et n'a pas pris de temps à récolter les grands honneurs. Il faut souligner également le travail des entraîneurs Hector Banville et Alain Lafrenière qui n'ont pas ménagé les efforts pour structurer un programme de golf qui permit à l'équipe d'atteindre rapidement un niveau de compétitivité.

YVAN BREAULT




LES SALLES D'ENTRAÎNEMENT AU PEPS

Pour ceux et celles qui ont envie d'un programme d'entraînement sérieux et d'un suivi efficace, venez faire votre tour aux salles d'entraînement du PEPS. Des kinésiologues compétents répondront à vos besoins et s'efforceront de bâtir avec vous, un programme d'entraînement conforme à vos attentes et vos objectifs. Les salles d'entraînement comprennent trois sections, la salle d'aérobie, d'étirement et de musculation. Les étudiants inscrits à temps complet à l'Université Laval peuvent accéder gratuitement aux salles d'aérobie et d'étirement; c'est-à-dire profiter des vélos, des simulateurs d'escaliers, des rameurs et des tapis roulant. Pour la musculation, il ne leur en coûte seulement que 30$ par trimestre et le programme d'entraînement est inclus.
Les heures d'ouverture des salles sont de 6h30 à 22h30, du lundi au vendredi et de 9h à 20h les samedi et dimanche. Pour prendre un rendez-vous avec un kinésiologue téléphonez au 656-2807.

VALÉRIE LAPOINTE

LE ROUGE ET OR EN BREF

Football : Bishop's au PEPS
Pour son deuxième programme à domicile de la saison, le Rouge et Or football reçoit la visite des Gaiters de Bishop's, le dimanche 26 septembre, à 13h30, au stade du PEPS.
À la suite de sa victoire de 20-14 à McGill, le vendredi 17 septembre, le Rouge et Or montre un dossier immaculé après deux semaines d'activités. Ses visiteurs de l'Estrie se présenteront au PEPS affamés, eux qui sont toujours en quête d'un premier succès en 1999.
L'organisation espère encore une fois une belle foule, surtout après l'immense succès du match d'ouverture du 12 septembre, alors que plus de 7 000 amateurs avaient répondu à l'appel. Pour informations ou billetterie : 656-3668 (FOOT).

Soccer féminin
Le Rouge et Or soccer féminin reçoit également la visite des représentantes de Bishop's. Cette rencontre face aux Lady Gaiters aura lieu le samedi 25 septembre, à 13h, au PEPS. La veille, la troupe de Helder Duarte se sera rendue à Sherbrooke pour disputer la victoire au Vert et Or, à 19 h.La première semaine du Rouge et Or fut couronnée de succès. Il a d'abord ouvert sa saison locale, le samedi 18, avec une nulle de 2-2 face aux puissantes Martlets de McGill. Chantale Jacques-Gagnon et Marie-Ève Laflamme ont déjoué la gardienne adverse. Le lendemain, il défaisait les Stingers, à Concordia, par 5-0. Marie-Andrée Lefebvre, Lisa Nolet, de même que les recrues Karine Drolet (2) et Patricia Bourcier ont marqué. Mélisande Blais défendait le filet lavallois lors des deux duels.

Cross-country
Le Rouge et Or a remporté le volet féminin de l'Invitation McGill. Karine Lefebvre a mené la barque en remportant l'épreuve de quatre kilomètres en 14 minutes et 18 secondes. Ses coéquipières Karine Drouin et Véronique Lefebvre l'ont suivi de près, terminant aux cinquième et sixième rangs. Véronique Frève complétait le quatuor qui s'est classé premier avec 12 points, devant McGill (14) et Sherbrooke (26). Chez les hommes, le Rouge et Or ne pouvait se classer en équipe, sur six kilomètres, puisqu'il ne comptait que sur deux athlètes, Guillem Vachon et Guillaume Roy.

Volleyball féminin
Le Rouge et Or et sa nouvelle entraîneure-chef, Martine Lalonde, amorcent à leur tour le calendrier 1999-2000. Les filles se dirigent dans la métropole les 24, 25 et 26 septembre pour y disputer le tournoi de l'Université de Montréal. Quatrième au Canada à l'issue de la campagne 1998-1999, le Rouge et Or entame ainsi la longue route qui le mènera, espère-t-il, à une nouvelle participation au Championnat canadien, en mars prochain.

Baseball
Le Rouge et Or dispute deux programmes doubles à l'étranger. Le samedi 25 septembre, dès 12h, il se mesure aux Redmen de McGill, puis il joue deux autres fois le dimanche, à la même heure, sur le terrain des Stingers de Concordia. Le club de Michel Louchard a porté sa fiche à 3-3, le samedi 18, grâce à des gains de 10-1 et 11-3 à Sherbrooke.


MICHEL BÉLANGER