23 septembre 1999

Forum international des juristes francophones

À l'occasion du 150e anniversaire de création du Barreau, de la Cour d'appel et de la Cour supérieure du Québec, ainsi que de la création de la Chambre des notaires du Québec, la Faculté de droit organise le Forum international des juristes francophones. Cette activité se tiendra à Québec du 6 au 8 octobre à l'hôtel Loews Le Concorde, sous la présidence d'honneur de Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada et diplômé de la Faculté de droit de l'Université Laval.

Depuis un siècle et demi, le développement du droit a-t-il permis un progrès de la justice? En tout, plus de 50 conférenciers provenant de 12 pays interviendront sur ce thème. Les échanges auront lieu en assemblée plénière et dans des ateliers spécialisés et ils permettront d'étudier le respect des droits fondamentaux dans la francophonie, entre autres sujets.

Louise Arbour, juge à la Cour suprême du Canada, Mohamed Bedjaoui, ancien président et juge à la Cour internationale de Justice, Philippe Seguin, ancien président de l'Assemblée nationale française, et Mélégué Maurice Traoré, président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, seront parmi les personnalités présentes à ce forum. La présidente sortante de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies, Christine Chanet et le Juge en chef de la Cour suprême du Canada, Antonio Lamer, seront également présents.

Ce Forum permettra aussi une rencontre entre juristes de ministères de la justice, dont Mireille Imbert-Quaretta, directrice- adjointe du cabinet de la ministre de la Justice de France, ainsi que des sous-ministres du Nouveau-Brunswick, du Québec et de Suisse. Seront également présents de nombreux professeurs de droit, du Québec, du Canada ainsi que d'Europe (France, Belgique, Pologne), d'Afrique (Algérie, Sénégal) et d'Amérique latine (Brésil). Il y aura aussi des notaires de plusieurs pays de notariat latin, comme l'Italie, le Sénégal et la Roumanie, ainsi que de nombreux avocats, dont plusieurs bâtonniers en provenance de Barreaux de droit civil et de common law.