23 septembre 1999

Le CLSC Haute-Ville devient Centre affilié universitaire


Le recteur François Tavenas et la présidente du Conseil d'administration du CLSC Haute-Ville, Diane Morin, ont procédé mardi à l'inauguration du CLSC Haute-Ville à titre de "Centre affilié universitaire". Ce nouveau statut, conféré par le ministère de la Santé et des Services Sociaux, reconnaît officiellement le CLSC Haute-Ville comme un établissement d'enseignement et de recherche affilié à l'Université Laval.

Un contrat d'affiliation d'une durée de trois ans a d'abord été signé en mai 1998, jetant les bases de ce partenariat. Il confie au CLSC Haute-Ville la mise en oeuvre et la réalisation de programme de formation pratique et clinique et de stages dans les domaines de la médecine familiale, des sciences infirmières et du service social. En recherche, il permet la réalisation de stages de recherche pour les résidents en médecine familiale et les étudiants des 2e et 3e cycles inscrits dans les programmes réguliers de l'Université.

Le CLSC Haute-Ville a entièrement répondu aux critères d'excellence du Ministère dans ce dossier soit, entre autres, la reconnaissance officielle via le Conseil d'agrément des CLSC, la réalisation de sa mission pleine et entière, l'intégration d'activités de formation et de recherche universitaires et l'accueil, huit mois sur douze, de stagiaires. Il a de plus répondu à tous les critères académiques de l'Université Laval.

En plus de son Centre d'enseignement et de son Unité de médecine familiale, le CLSC Haute-Ville a développé le programme Partenariat pour la recherche sur l'insertion sociale et la marginalisation (PRISM) dont les deux principaux axes sont la recherche sur les groupes et les populations vulnérables et leurs milieux de vie et la recherche sur les intervenants, les pratiques professionnelles et l'intervention. Le CLSC Haute-Ville est le premier établissement à être désigné Centre affilié universitaire dans la région de Québec et le troisième au Québec, après le CLSC Côte-des-Neiges à Montréal et le CLSC Gaston-Lessard à Sherbrooke.