23 septembre 1999

LES ARTS

Gottschalk Gala

Puissant hommage de la pianiste Barbara Geary à un musicien américain du siècle dernier

La Faculté de musique présente un concert commenté, "Gottschalk Gala", par la pianiste américaine Barbara Geary. Ce concert aura lieu le mercredi 29 septembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Barabara Geary nous fera partager la musique, la vie et l'humour de Louis Moreau Gottschalk (1829 - 1869), compositeur américain, pianiste et star du Nouveau Monde à l'époque d'Abraham Lincoln. Barbara Geary, a fait ses études musicales à l'Indiana University où elle était l'élève de Frederick Baldwin, puis à Paris, comme boursière du gouvernement français, sous la direction de Vlado Perlemuter. Elle fut par la suite professeure de piano à Ohio University, à l'Université de North Carolina (Chapel Hill), et Oklahoma State University. Elle a présenté de nombreux concerts dans plusieurs régions des États-Unis, ainsi qu'en France, en Angleterre, en Écosse, en Espagne, en Grèce, en Suisse, en Allemagne, au Portugal et au Canada. Depuis 1991, Barbara Geary présente des concerts commentés sur la musique et la vie de Louis Moreau Gottschalk. Gottschalk a déjà présenté un concert à la salle Saint-Roch du Théâtre Saint-Louis, à Québec, les 6 et 7 juillet 1862. Barbara Geary est membre de l'American Liszt Society et de la College Music Society. Elle est également un des membres fondateurs de la Société Gottschalk. L'entrée est libre.



Les Treize attendent vos projets
Vous caressez le rêve de monter une pièce de théâtre? Vous avez peut-être déjà un scénario qui dort au fond d'un tiroir? La troupe de théâtre Les Treize vous invite à sortir de l'ombre et à lui soumettre votre projet. En effet, Les Treize sont présentement à la recherche de projets novateurs pour compléter leur programmation. La troupe vous apportera le support nécessaire pour mener à terme votre projet. C'est également une expérience fort enrichissante qui vous attend, car s'engager au sein d'une production théâtrale c'est aussi faire l'apprentissage des divers métiers de la scène: direction, mise en scène, interprétation, scénographie ou technique.De plus, la saison 1999-2000 s'annonce fort stimulante puisque la troupe fête cette année son cinquantième anniversaire de fondation et plusieurs activités sont déjà prévues pour souligner cet événement. Les personnes intéressées doivent déposer leur projet au plus tard le mercredi 27 septembre à 17 h au Service des activités socioculturelles (SASC), pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 2344. Pour information : 656-2765.

Jurys recherchés pour les Muses 1999-2000
La soirée "Les Muses", mise sur pied par le Service des activités socioculturelles (SASC), souligne et met en lumière le talent des étudiants et des étudiantes s'étant particulièrement distingués dans le cadre d'activités artistiques produites au cours de l'année universitaire. Pour découvrir tous ces talents, le SASC recrute des membres intéressés à devenir jury. Les douze catégories inscrites au programme sont Les Muses Danse, Humour, Musique, Comédie musicale et opéra, Variétés, Théâtre, Improvisation, En coulisses, Photo, Affiches, Cinéma/Vidéo et enfin Expositions. Cependant les catégories Photo, Improvisation et En coulisses ont déjà complété la sélection de leurs jurys. Les personnes qui désirent devenir jury pour une des autres catégories devront assister aux spectacles et événements inscrits aux Muses pour la catégorie choisie. À la fin de la saison, les jurys devront désigner la personne ou le groupe ayant offert la meilleure performance dans sa catégorie et qui se méritera un trophée Les Muses. Les personnes qui seront sélectionnées comme jurys s'engagent à assister à tous les spectacles présentés dans leur catégorie au cours de l'année, les billets seront offerts gratuitement. Pour vous inscrire comme jury dans une des catégories ou pour obtenir plus d'information, communiquez avec Daniel Fortin du SASC au numéro de téléphone 656-2131, poste 2626 ou présentez-vous au SASC, pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 2344.

La troupe de théâtre Mosaïque recrute
La troupe de théâtre Mosaïque reprend ses activités cet automne. Pour mener à bien le projet de cette année, la troupe recherche des comédiennes, des comédiens et des personnes désirant s'engager au niveau des communications, des costumes ou des décors. La troupe est née en 1996 du désir d'un groupe d'étudiantes et d'étudiants de l'Université Laval de faire l'expérience du théâtre tout en exprimant leurs valeurs par le biais des arts de la scène. Les 11 et 12 avril 1997, Mosaïque a présenté Le banc de Marie Laberge, les 28 et 29 mars 1998, L'Auberge des morts subites de Félix Leclerc et les 26, 27 et 28 mars 1999 Garrochés en paradis d'Antonine Maillet. Les personnes intéressées doivent communiquer avec Marie-Chantal Couture, responsable de la troupe, au Service d'animation religieuse (656-2673).



Présentation de projets d'expositions
Vous avez des préoccupations en histoire de l'art ou en muséologie et vous aimeriez illustrer un concept ou approfondir un thème en produisant une exposition? Que ce soit pour exposer vos travaux, vos collections, concevoir une exposition de groupe, produire ici une exposition que vous avez remarquée en voyage ou encore développer une idée, un thème à caractère historique, social ou autre par le langage de l'exposition, le Service des activités socioculturelles (SASC) vous aidera concrétiser votre projet. Le SASC peut vous soutenir dans la production d'expositions et mettre à votre disposition la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.. Pour soumettre un projet exposition, vous devez vous procurer le "Document relatif à la présentation d'un projet d'exposition" au Service des activités socioculturelles, pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 2344. Il est également possible d'obtenir ce document par courrier sur demande téléphonique au 656-2765. Pour la programmation 2000, soumettez vos projets avant 17 h le 17 février 2000.

L'univers d'Alexandre Pouchkine
Une exposition consacrée au bicentenaire de la naissance du grand poète et homme de lettres Alexandre Pouchkine (1799-1837) se tient jusqu'au 29 septembre à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition multidimensionnelle organisée par le Programme d'études russes et le Cercle Pouchkine de l'Université Laval rend hommage à celui qui occupe une place tout à fait unique dans la littérature et la culture russes. La voix de ce grand poète du XIXe siècle résonne dans la polyphonie de l'art contemporain, ses oeuvres sont interprétées et réinterprétées dans chaque nouveau contexte culturel et elles deviennent la source d'inspiration pour des artistes appartenant à des écoles et à des courants tout à fait différents et parfois même opposés. L'exposition, qui propose quelques centaines d'illustrations et de portraits de tous formats et de tous médias, de même que plusieurs ouvrages richement illustrés, permet de découvrir plusieurs lectures visuelles des oeuvres de Pouchkine réalisées au cours du 19e et du 20e siècle. La galerie de portraits des contemporains de Pouchkine ainsi que les vues de Moscou et de Saint-Pétersbourg de l'époque pouchkinienne constituent un fond pour cette polyphonie d'interprétations du monde de Pouchkine.


La musique à bouche de Pierre Bourgault
Face à la simplicité et à l'épurement, on éprouve une sensation d'infinité et de fluidité devant certaines oeuvres de Pierre Bourgault. Une impression d'être sur un plancher houleux et de faire partie d'un voyage maritime. Avec Musique à bouche, sa dernière installation, qui est présentée à la Galerie des arts visuels jusqu'au 3 octobre, les objets s'étendent à l'horizontale mais s'érigent à la verticale comme autant de lutrins qui viendraient contrecarrer par l'imaginaire cette idée que "l'on ne peut physiquement rien dresser sur l'eau". Cette horizontalité chère à Bourgault au sein de son travail de sculpteur et tributaire de son expérience de la navigation contribue aussi à assurer ce territoire infini dans un espace intime () L'inusité de ce projet porté par un mouvement ondulatoire nous conduit sur un autre territoire dont l'espace se laisse écouter. De fait, comme une portée musicale, cet alignement de lutrins suggère un dispositif sonore. La trame que l'on entend émet des récits de contes relatant des histoires vécues dont il ne reste que des sons, des syllabes et des mots tronqués tels les vagues qui se cassent après un roulement. Bourgault renoue ainsi avec une tradition familiale de conteurs dans sa région. Il s'attarde cependant à l'attention de communications sans objet, à des combinaisons aléatoires et au côté agréable d'une simple distraction. À ce désir de rejoindre le monde ... La Galerie des arts visuels est située au 255 boulevard Charest est. Heures d'ouverture : mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h ; samedi et dimanche, de 13 h à 17 h.


FACULTÉ DE MUSIQUE

Poésies et musiques de Catalogne
Invités au Québec par Françoise Cantin, professeure de littérature au programme de Musique du Cégep de Sainte-Foy, les poètes catalans Anna Montero, Miquel Desclot et Jaume Subirana liront leurs poésies (en catalan et en français) lors de l'événement "Poésies et musiques de Catalogne" le vendredi 24 septembre, à 19 h 30, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault Cet événement revêt une grande importance culturelle puisque c'est la première fois que des poètes catalans sont invités au Québec pour présenter leur poésie. Les participants: Anne Montero (Valence), Miquel Desclot (Barcelone) Jaume Subirana (Barcelone), Guy Cloutier (Québec, poète, critique, animateur et professeur), Léa-Marie Cantin (Québec), Rachel Martel (Québec), Hélène Fortin (Québec) et Rémi Ménard (Québec). L'entrée est libre.

Concours solo avec orchestre
La Faculté de musique est heureuse d'annoncer la tenue de l'épreuve éliminatoire du Concours solo avec orchestre, le samedi 25 septembre, de 8 h 30 à 17 h,à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au cours de l'épreuve éliminatoire, chaque candidat présente, avec accompagnement au piano, deux extraits du répertoire qu'il ou elle jouera éventuellement avec orchestre à l'épreuve finale. Au terme de cette épreuve, le jury retiendra un maximum de quatre finalistes. Lors de l'épreuve finale, qui aura lieu le mercredi 8 décembre, à 20 h, en la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, les finalistes seront accompagnés par l'Orchestre de la Faculté de musique en collaboration avec l'Orchestre Symphonique de Québec sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Cette étape du Concours solo avec orchestre est présentée dans le cadre des Journées de la culture, édition 1999. Entrée libre.

Les mardis musico-poétiques
La Faculté de musique vous invite à passer un moment agréable en assistant à la première de la série "Les Mardis musico-poétiques", le mardi 28 septembre, à 16 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Organisée et animée par Chantal Masson-Bourque, professeure, altiste et chef de choeur à la Faculté de musique, en collaboration avec la Faculté des lettres, cette activité propose une heure de poèmes et de pièces musicales jouéesditsou chantées par des étudiants et des professeurs de la Faculté de musique et d'ailleurs.

Musique de chambre sur instruments anciens
Le jeudi 30 septembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, aura lieu un concert de musique baroque sur instruments anciens. L'entrée est libre.
Les interprètes de ce concert sont Louise Le Comte-Poirier à la flûte à bec, André Papillon à la flûte traversière baroque, Lyne Lavigueur à la viole de gambe et Pierre Bouchard au clavecin. L'ensemble aura le plaisir de vous interpréter des oeuvres de Teleman (1681 ­ 1767), de Händel (1685 ­ 1759), de Carl H. Graun (v.1703 ­ 1759), de J. J. Quantz (1697 ­ 1773) sans oublier J. S. Bach (1685- 1750). Entrée libre.

Journée internationale de la musique
La Faculté de musique vous invite à venir assister aux activités spéciales offertes à l'occasion de la Journée internationale de la musique, le vendredi 1er octobre. Deux concerts seront présentés: un Concert de jazz offert par les étudiants du programme Jazz et musique populaire. Animation: Gaby Hamel. 11 h 30, salle 1533, pavillon Louis-Jacques-Casault. Entrée libre. Et un Concert professeurs/élèves à 20 h, salle Henri-Gagnon, pavillon Louis-Jacques-Casault. Entrée libre