16 septembre 1999

À LA MÉMOIRE DE JEAN-AIMÉ SIMONEAU (1956-1999)

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès du professeur Jean-Aimé Simoneau survenu le 27 août 1999 à l'hôpital l'Hôtel-Dieu de Québec. Le Dr Simoneau était professeur au sein de la Division de kinésiologie du Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval. Il était âgé de 42 ans.

Le professeur Simoneau était un scientifique de très grande qualité. Malgré son jeune âge, il s'était bâti une réputation internationale grâce à l'excellence de ses travaux de recherche sur le métabolisme du muscle squelettique et son impact sur l'obésité et le diabète. Malgré la maladie qui l'affligeait, Jean-Aimé a travaillé sans relâche jusqu'à la dernière minute. Il était, et demeurera pour nous tous, un exemple de courage et de détermination. Il va beaucoup nous manquer.

Une cérémonie à la mémoire du professeur Simoneau, présidée par le docteur Marc Desmeules, doyen de la Faculté de médecine, aura lieu à la salle 4512 du pavillon Alphonse-Desjardins le samedi 25 septembre, à 14 h. Tous les collègues et ami(e)s de Jean-Aimé sont invités à cette cérémonie commémorative au cours de laquelle sera annoncée la création du Fonds de kinésiologie dont les intérêts serviront à décerner le Prix Jean-Aimé Simoneau. Ce prix sera remis annuellement à un(e) étudiant(e) de kinésiologie qui démontrera des aptitudes à poursuivre des études graduées dans le domaine du muscle squelettique.

Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation de l'Université Laval (Fonds de kinésiologie). Pour information, prière de contacter Louis Pérusse (656-7831) ou Pierre Lagassé (656-7102).

LOUIS PÉRUSSE
Division de Kinésiologie
Département de médecine sociale et préventive
Faculté de médecine