16 septembre 1999

500 emplois et stages au Carrefour de l'emploi

La plus importante journée-carrière au Canada aura lieu au PEPS le 23 septembre

La 11e édition du Carrefour de l'emploi se tiendra le jeudi 23 septembre, de 9 h à 17 h, au stade couvert du PEPS, sous le thème : "Le "marché" où vous avez le choix". Le Carrefour de 1999 attirera sans doute plus de 6 000 visiteurs, car il aura à offrir près de 500 emplois et stages aux étudiants et étudiantes de toutes disciplines.

La plus importante journée-carrière au Canada, qui est organisée par l'Association des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) de la Faculté des sciences de l'administration, réunira une fois de plus, cette année, quelque 80 entreprises et organismes, indique Stéphanie Ruel, directrice aux relations d'affaires du Carrefour.

Large éventail
La très grande majorité des "exposants" viendront recruter des finissants et des finissantes provenant de presque tous les types d'enseignement qui sont donnés à l'Université Laval: entre autres, sciences et génie, sciences de l'administration, sciences de l'éducation, informatique, communication, droit, foresterie et géomatique, sciences de l'agriculture et de l'alimentation, sciences de la santé.

Plusieurs "grands noms", notamment, d'établissements bancaires et financiers, de compagnies d'assurances, de corporations professionnelles, de compagnies forestières et minières, de communication ou de télécommunication, d'instituts et de ministères seront présents dans le stade couvert du PEPS. Citons, par exemple, ceux de IBM, Vidéotron Télécom, Cascades, Hydro-Québec, Bombardier, Alcan, Procter and Gamble, Agropur, Sears Canada, Ubi Soft, de la Commission de la fonction publique du Canada, de la Fédération des commissions scolaires du Québec, d'Entrepreneuriat Laval, des ordres des CA, CGA et CMA du Québec.

Des conseils
Le Service de placement de l'Université, qui parraine le Carrefour, présentera, pour sa part, trois conférences fort utiles: sur la recherche d'emploi sur Internet (10 h), le travail à l'international ( 13 h) et les stages et emplois crédités (14 h).

Six autres conférences seront également au programme: sur la Gendarmerie Royale du Canada (10 h 30), les perspectives d'emploi dans la fonction publique (11 h), la vision des ressources humaines à l'an 2000 et les perspectives d'emploi (12 h), les perspectives d'emploi dans le tourisme (12 h 30) et dans le commerce électronique (13 h 30). Rénald Martineau, de Boost Way, prononcera une allocution, à 11 h 30, dont le sujet reste à déterminer.

Soulignons que la 11e édition du Carrefour de l'emploi est placée sous la présidence d'honneur de Julien inc., une entreprise fabriquant des produits en acier inoxidable.

GABRIEL CÔTÉ